Troquez le sapin et le bonhomme de neige pour le cocotier et le chapeau de paille en mettant le cap sur la péninsule indochinoise, et faîtes le plein de soleil et d’énergie pour attaquer 2018 en pleine forme. Loin du froid, de la neige, des gros manteaux, des écharpes et du jour qui raccourcit, profitez du soleil qui, dans cette région du monde, brille toujours.
« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit », proclamait John Calvin Coolidge. Alors osez l’originalité cette année !
A deux, en famille ou entre amis, profitez des richesses culturelles et naturelles du Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie. Chacun d’entre eux ou combinés offrant une palette variée d’activités, de paysages, de surprises et de rencontres, il est facile de contenter tout le monde. La promesse de terminer et de commencer l’année de la meilleure façon, sous le signe du bonheur partagé.
Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?
Noël au Vietnam
Balade en bateau dans les canaux du Delta du Mékong, Vietnam
Si c’est vraiment le soleil que vous recherchez alors il est préférable en cette saison de privilégier la découverte du Sud du Vietnam. Illuminations, concerts, activités, décors animés, messe de Noël et feu d’artifice du 31, d’ordinaire déjà très animée Saigon met les bouchées doubles en période de Noël.
Au sortir de la saison des pluies, le delta du Mékong déroule quant à lui ses superbes camaïeux de vert. A pied, à vélo, en bateau on se délecte de parcourir ce zig zag enchanté, sorte de quintessence de l’Eden. Grain de beauté posé sur le Golf de Thaïlande, l’île de Phu Quoc déroule son chapelet de plages de sable blanc pour vous faire vivre paresseusement les dernières heures bleues de l’année.
En savoir plus : Comment fête-t-on Noël au Vietnam?
Ile Phu Quoc, Vietnam
Noël au Cambodge
Rencontre avec les Stieng, Mondolkiri, Cambodge
Au royaume des gracieuses apsaras vous pouvez vous concocter un programme bien équilibré. Rando dans les fraîches montagnes du Mondolkiri pour se préparer aux fastes culinaires de fin d’année, achats de Noël sur les vibrants marchés de Phnom Penh, déballage des cadeaux les pieds dans l’eau : Kep pour les intimes, Sihanoukville pour l’animation, Koh Rong en robinsonnade. Un littoral parfait pour éviter les plages bondées de Thaïlande en cette période.
Et pourquoi pas le premier lever de soleil de l’année sur les majestueux temples d’Angkor ? En cette saison, c’est soleil garantit et aussi récolte du riz dans les belles campagnes de Kampot et Battambang.
Ile Koh Rong, Cambodge
Noël au Laos
Découvrir la culture de riz à Luang Prabang, Laos
De tempérament festif, le Laos sait comment célébrer la nouvelle année, il ne le fait pas moins de trois fois par an. Vous êtes entre de bonnes mains ! Des mains bienveillantes pour vous guider dans l’apprentissage de la culture du riz, dans la confection de recettes traditionnelles, celles expertes du cornac pour diriger son éléphant, celles teintées d’indigo des femmes des altitudes, celles apaisantes des exquises masseuses, la main sûre du capitaine sur les eaux impétueuses du mythique Mékong ou encore la main donnant à l’enfant bonze pour la traditionnelle offrande matinale.
Fêtes de fin d’année inédites en perspective au pays du sourire et du rien bousculer.
Noël en Birmanie
Bagan, terre des patrimoines
Que les illuminations et décorations de Noël font pâle figure à côté des mille feux des pagodes birmanes scintillantes d’or et de pierres précieuses comme celle de Shwedagon à Yangon. Que les yeux brillent lorsque le lac Inlé se révèle, débarrassé de ses écharpes de brume matinales.
Sapin, ô mon beau sapin, il est aussi le roi sinon le prince des forêts des montagnes de l’état Shan, paradis des randonneurs, territoire d’un patchwork ethnique incroyable. Bagan comme un cadeau de l’humanité, Ngapali bénie de sable blanc immaculé et ses cocotiers qui s’inclinent pour vous souhaiter la bonne année.
Les eaux cristallines vous attendent à Nagpali
Mais si finalement le froid et le feu de cheminée vous manquent, vous pouvez toujours séjourner dans les montagnes du Nord du Vietnam et du Laos !

Quel plaisir en ces temps de COVID de lire tous ses articles sur ces pays magnifiques
Nous espérons revenir pour un autre voyage quand tout sera calmé . En attendant les images et la lecture nous font voyager, mais il nous manque la chaleur de ces peuples, la cuisine, les odeurs
Alors à bientôt
Môa