Cette fois, nous vous invitons à faire connaissance avec un autre membre de top 30. Il nous fait partager sa passion de faire les portraits du peuple  du Vietnam et du Laos, avec un style très différent aux autres participants grâce à ses photos blanches et noires : c’est Vergne Corentin.

1, Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Bonjour à tous ! Je suis Vergne Corentin, étudiant en 5ème année de pharmacie. J’aime beaucoup la photographie et les voyages sont pour moi une superbe opportunité d’assouvir cette passion. Mon plus grand plaisir est de réussir à capturer cet instantané de vie grâce à mon appareil photo. J’ai été très heureux de participer au concours « Le Vietnam à mes yeux« .

peuple du vietnam

Portrait d’enfants dans les montagnes du Nord

2, Que pensez-vous du Top 30 et du résultat final du concours ?

Toutes les photos du Top 30 sont magnifiques et différentes les unes des autres. Elles reflètent chacune une vision du Vietnam telle qu’a voulu nous transmettre leur auteur. L’humain est très présent dans ces photos, et c’est un bel hommage rendu au peuple du vietnam.

peuple du vietnam

Portrait d’un pêcheur au retour de sa journée

3, Que pouvez – vous nous raconter de votre récent voyage au Vietnam ? Ce qui vous a le plus marqué de ce pays ? Des regrets lors du voyage ?

J’ai découvert pour la première fois les Vietnam en septembre, grâce à un stage hospitalier effectué au Laos. Il m’était impossible de rester si longtemps au Laos sans visiter son célèbre voisin le Vietnam. J’ai été frappé par la frénésie régnant à Hanoï, la capitale, toujours en ébullition, et par l’esprit travailleur des vietnamiens. Malheureusement, faute de temps, je n’ai pu aller dans le Sud. Mais ce n’est que partie remise, et un excellent prétexte pour pouvoir à nouveau venir visiter le Vietnam !

4, Et une petite anecdote autour de votre photo dans le Top 30 à nous partager ?

Je suis très content d’avoir vu ma photo dans le Top 30. Ce portrait réalisé à travers un métier à tisser m’est venu tout naturellement à l’esprit en regardant travailler ces femmes toute la journée. Il reflète à mon sens la concentration requise dans le tissage, l’utilisation d’un savoir-faire ancestral, et enfin la part de rêve pour imaginer les motifs…

peuple du vietnam

Portrait de tisserande laotienne (Photo du top 30 du concours « Le Vietnam à mes yeux »)

Merci à Amica Travel et à l’Union des étudiants vietnamiens de France d’avoir organisé ce concours, et bonne continuation !

Merci d’avoir participé à cet entretien!

Tout l’équipe du Blog Vietnam

 
Pour revoir toutes les photos du concours « LE VIETNAM À MES YEUX« : 

Première partie

Deuxième partie

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article:

– Vergne Corentin

– peuple du Vietnam

– peuple du Laos

– Le Vietnam à mes yeux

Peuple du Vietnam et du Laos sous la lentille de Vergne Corentin
Noter cet article