Ce contenu a été mis à jour le

1, Bonjour Monsieur, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Professeur à l’Université, agrégé et docteur, spécialiste du Japon et de l’Asie du sud-est, je suis le fondateur et l’ancien directeur général du Centre franco-japonais de l’Université de Rennes 1. Peintre et écrivain, j’ai fait éditer plusieurs ouvrages, dont le « Japon des 4 saisons » aux Éditions du Carabe, le Nouvel Observateur l’a présenté en 1999 en titrant « Oserons nous dire que c’est le plus beau livre jamais paru en France sur le Japon ? »… « La Bretagne, horizons sensibles », qui a  obtenu à Paris en 2003 le Prix « beaux livres » de l’Académie de Marine (Editions du Télégramme et du Carabe), une promenade poétique le long des rives de Bretagne. Flammarion a aussi édité ses textes sur le vin (ABCdaire du vin).

Mon atelier-galerie se trouve à Saint-Gildas de Rhuys, dans le Morbihan…. Mon site personnel : https://pierre.emile.durand.free.fr

2, Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Laos ?

C’est le seul pays d’Asie que je ne connaissais pas, ayant visité et parcouru tous ceux qui l’entourent.

3, Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage au Laos (ou en Asie) ?

Il y en a de multiples, que je raconterai dans le récit de voyage en gestation (j’écris tous les matins du voyage le récit de la journée de la veille, de 4 h à 8 h du matin. Le texte est manuscrit pour l’instant, je vais le taper et faire les peintures associées) .

4, Ce qui vous a le plus marqué de ce pays?

Le calme et le tempérament paisible de ses habitants, avec une vie qui s’écoule au rythme paisible de son grand fleuve. Le contraste aussi entre la vie dans la plaine, et particulièrement dans la ville de Vientianeet celle des montagnes, où le dénuement des habitants nous a particulièrement touchés.

That Luang

That Luang

5, Des regrets lors de votre voyage ?

Trop court, nous aurions aimé rester au moins quinze jours de plus, nous reviendrons, mais pour un séjour plus long, en restant plus longtemps dans certaines régions (les 4000 îles, le plateau de Bolaven,…)

6, Avez-vous des conseils pour les voyageurs?

Prendre le temps de laisser couler le temps, ne pas hésiter à prolonger certaines haltes, cela permet aussi d’amortir le coût du voyage, la vie sur place n’étant pas chère pour les occidentaux.

7, Autres choses à ajouter?

Oui, il est nécessaire d’attirer la vigilance des autorités publiques de vos deux pays sur le problème de ces dauphins Irrawady, il serait imprévoyant et dommageable de sacrifier pour des intérêts particuliers et de court terme, les rares atouts de développement de cette région du Sud laos.

Durant mes voyages, j’ai écrit quatre livres sur l’Asie, les trois premiers étant disponibles sur un site d’éditeur internet, « the book edition »,  en version papier ou PDF pour lecture sur tablette, le quatrième en librairie ou sur site FNAC, Amazon,… le quatrième, « le Japon des 4 saisons », a eu le prix du livre d’art au Salon du livre de Paris en 1998 et qui est un ouvrage de référence sur ce pays:

-« Le Cambodge des couleurs accumulées », avec 60 textes associés à 60 peintures couvrant tous les grands lieux touristiques du pays (Angkor, le Roluos, Beng Meala, Sambor Prei Kuk, Phnom Penh,…). Il est disponible facilement par internet sur le site « the book edition », et peut être acheté à l’unité (livre papier relié de 203 pages au prix de 39 euros), ou en version numérique PDF, pouvant être lu sur tablette évidemment (13,75 euros)

 La Chine de l’an 2000 », une longue ballade du nord au sud du pays, ( Pékin, Xian, Gullin, la rivière Li, Suzhou, Guangzhou, Shanghaï,…), dans une Chine en pleine mutation  Il est disponible facilement par internet sur le site « the book edition », et peut être acheté à l’unité (livre papier relié de 203 pages au prix de 27,32 euros), ou en version numérique PDF, pouvant être lu sur tablette évidemment (8,06 euros).

-« Rouge et or de Birmanie », là aussi une longue ballade du nord au sud du pays, (Rangoon, le rocher d’or, Mandalay et les villes royales, Mingun, Pagan, Po Win Taung, au pays des Shang et des Pao, le lac Inlé)  n  Il est disponible facilement par internet sur le site « the book edition », et peut être acheté à l’unité (livre papier relié de 203 pages au prix de 30,22 euros).

Je vais éditer dans les mois qui viennent et à la suite de ce voyage au Laos un livre semblable à ceux du Cambodge, de la Chine et de la Birmanie, chez ce même éditeur « the book edition », avec mes textes et peintures sur le Laos.

Avec mon ami Patrick Bourguet, professeur à la faculté de médecine de Rennes, ancien directeur du Centre anti-cancereux du CHU de Rennes et actuel Président de l’association européenne de médecine nucléaire qui voyageait avec moi au Laos, et nos deux femmes, qui sont infirmières et ont déjà fait de l’enseignement, nous souhaitons mettre nos connaissances (formation, assistance technique,…) au service de ce pays à qui nous pouvons sans doute être utiles. Nous cherchons actuellement des contacts au Laos pour proposer nos services, totalement bénévoles évidemment. Enseignement du français, accueil en France d’étudiants laotiens,…tout est envisageable.

Voici quelques peintures de voyages au Vietnam à l’huile et sur papier que j’ai faites il y a 9 ans.

Baie d'Halong

Baie d’Halong

Hanoi femme - Au bord du lac Hoan Kiem

Au bord du lac Hoan Kiem

hanoirue

Rue d’Hanoi

Temple de la litérature de Hanoi

Temple de la litérature de Hanoi

devis laos