Si les Français raffolent des escargots, sachez que les Vietnamiens en sont aussi très friands, même si les recettes de préparation diffèrent. Les escargots sont aussi un trait culinaire très typique de la cuisine vietnamienne. Ils trouvent bonne place non seulement sur les tables des familles vietnamiennes mais aussi dans les stands de street-food.

Plats vietnamiens à base d'escargots

Les escargots bouillis – Ôc Luôc

Les escargots ont toujours fait partie de l’alimentation des paysans qui pratiquent la culture de riz dans des champs inondées dans les plaines du Nord du Vietnam, environnement idéal pour la prolifération des escargots. Les journées passées à se tremper dans l’eau et dans la boue des rizières ou des étangs à la recherche des escargots ont toujours fait le bonheur des gamins qui aident leurs parents dans le travail aux champs. Pantalons roulés jusqu’aux jambes, ils cherchent assidument des petits poissons, crevettes, crabes et escargots dans les champs. À la fin de la journée, ils reviennent chez eux joyeusement avec leur « fortune », une corbeille remplie, ce qui permet à sa famille de faire un bon repas.

Bien que les escargots d’eau douce soient divisés par plusieurs types selon leur taille, leur couleur de coquilles, on a l’habitude de les appeler « Colimaçons de champs », le nom étant en rapport avec l’habitat de cette espèce. Les plats à base d’escargot ont souvent une saveur très rustique venant de la région marécageuse mais aussi très subtile en raison de l’harmonisation avec des épices typiquement vietnamiennes.

 

Quelques plats vietnamiens à bases d’escargots :

Chaque plat possède une saveur typique crée par le savoir faire des cuisiniers. Les plus fameux sont : « Ôc luôc » – escargots bouillis ; « Ôc chuôi dâu » – escargots aux bananes et au tofu et le « Bun ôc » soupes aux escargots.

Le « Ôc luôc » – escargots bouillis est considéré comme un amuse-gueule pour les vietnamiens. Délicieux et pas cher, ce n’est pas difficile de trouver des palanches ou des stands de rue qui en vendent. Les escargots, après avoir été trempés dans de l’eau de riz ou de l’eau avec quelques morceaux de piments servant à rejeter des limons, sont cuits dans une marmite avec du gingembre, des feuilles de citronnier et de la citronnelle. Pour les déguster, on utilise souvent une épine du pamplemoussier, qui donne un parfum particulier, qui permet de tirer la viande d’escargot hors de sa coquille. Puis on la trempe dans une sauce de poisson mélangé avec des épices comme le piment, le gingembre, la citronnelle, etc.

Plats vietnamiens à base d'escargots

Sauce particulier de ce plat

Le « Ôc chuôi dau », par contre, est un plat courant dans les repas familiaux. Les escargots après avoir été bouillis seront ensuite cuisinés avec de la banane verte, du tofu frit et du curcuma, ce qui donne à ce plat une belle couleur jaune – orangé. Ce plat peut se manger avec du riz ou avec des nouilles de riz.

Le « Bun ôc » est une spécialité traditionnelle d’Hanoi. C’est une soupe chaude de saveur aigre-douce à base de vermicelles de riz, de bouillon d’escargots et de leur viande. Ce plat se mange chaud, avec des légumes frais comme de la salade, de la coriandre et de la menthe. Avant, on voyait souvent circuler dans le vieux quartier d’Hanoi ou autour du lac de l’Ouest des vendeuses de ce met avec les palanches sur leurs épaules. La préparation du plat est aussi agréable à voir ; les vendeuses, avec leurs mains très habiles, mettent un peu de vermicelles dans un bol, puis retirent la viande d’escargot de la coquille, y ajoutent des épices dont du piment sauté et, enfin, y versent une cuillère de bouillon chaud pour en faire un plat complet.

Plats vietnamiens à base d'escargots

La soupe aux escargots

Les adresses à recommander  :

Si vous souhaitez découvrir davantage les subtilités de la cuisine vietnamienne, ne manquez pas d’aller déguster les plats à base d’escargots dans les bonnes adresses ci-dessous :

Le « Ôc luoc »
[list class= »check »][list_item]Palanche de Mme Lê, numéro 88 rue Cua Bac[/list_item]
[list class= »check »][list_item]« Ôc Luôc », ruelle 34, rue Trân Phu[/list_item]
[list class= »check »][list_item]Ha Trang, numéro 1A rue Dinh Liêt[/list_item][/list]

Vendeuse d'escargots bouillis

Vendeuse des escargots au 34 rue Trân Phu

Le « Oc chuoi dau » : 34 rue Yên Ninh, Hanoi

Le « Bun Oc » :
[list class= »check »][list_item]Restaurant de Mme Lan, numéro 26, ruelle 139, rue Khuong Thuong, Hanoi[/list_item]
[list class= »check »][list_item]Restaurant de Mme Luong, numéro 32, ruelle 191, rue Khuong Thuong, Hanoi[/list_item][/list]

Nous vous souhaitons de bonnes expériences culinaires à Hanoi !

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :

[list class= »check »][list_item]plats vietnamiens a base d’escargots de champs[/list_item]
[list class= »check »][list_item]cuisine vietnamienne [/list_item]
[list class= »check »][list_item]nord du vietnam[/list_item]
[list class= »check »][list_item]bons plans hanoi[/list_item]
[list class= »check »][list_item]spécialités d’hanoi[/list_item][/list]

Les plats à base d’escargots des champs – quintessences de la cuisine vietnamienne
1 (20%) 1 vote