Amener ses enfants dans un pays lointain est une chance pour vous, mais surtout pour eux. Cet investissement financier est souvent récompensé par l’éveil que cela suscite en eux. En Indochine, mais pas que, il y a tellement à voir, à découvrir, tellement d’occasions d’être surpris et de s’émerveiller, c’est la certitude de ne pas voir vos enfants s’ennuyer.

Découvrez pourquoi il est conseillé de venir au moins une fois au Vietnam en famille. En route pour la chevauchée du dragon !

voyage enfants vietnam

Des petits malicieux rencontrés sur une route d’exploration.

Un pays de légendes

« Le voyage est comme une porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ». Guy de Maupassant

Le pays est tellement auréolé de légendes qu’à la simple évocation du nom Vietnam, vos enfants sentiront le sel de la vie fondre sous la langue. Le pays du Dragon est la terre de nombreux dieux, de génies, de déesses, d’animaux fantastiques, etc. un véritable livre de contes ouvert.

Il n’y a qu’à tourner les pages des légendes qu’on vous racontera sur la fée Au Co, la tortue du lac de l’épée restituée de Hanoï ou encore le bestiaire fantastique de la fête de la mi-automne, intervenant en septembre. Ajoutez à cela, une nature propice à la rêverie, comme la baie d’Halong ou Tam Coc souvent embrumées. Vos enfants auront presque envie de ranger au fond de leur armoire, les volumes de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux.

enfants indochine

Petits indochinois

Un éveil des consciences

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Marcel Proust

Privés de leur cadre de confort habituel, dépouillés de leurs habitudes, vos enfants se trouveront ramenés à de plus humbles proportions. Face aux scènes de voyage parfois difficiles à voir, leur rappeler quelle chance ils ont, d’être là et de pouvoir vivre avec un certain confort sont essentiels.

Plus ouverts aussi à la curiosité, à l’intuition, au coup de foudre, ils se rendront vite fait compte que la frugalité élève la vie et que la légèreté d’une vie en osmose avec une nature généreuse n’a pas son pareil.

Enfin, ils verront et vous aussi, que l’environnement n’est pas encore la priorité dans ce pays en plein développement. Vous y verrez notamment des déchets plastiques jonchant le sol. Profitez de ce voyage pour les sensibiliser à la protection de l’environnement. Par exemple, lors d’une randonnée, s’équiper d’un sac pour ramasser quelques déchets. Enfin, privilégiez une gourde à remplir d’eau potable tout le long de votre voyage, pour éviter l’usage des bouteilles d’eau en plastique. Avec Amica, il est tout à fait possible de demander des bidons d’eau de 20L dans votre véhicule. Autre astuce, lors de vos sorties shopping, refusez systématiquement les sacs en plastique, en vous équipant d’un tote-bag ou sac réutilisable.

voyage enfants vietnam

Voyager avec des enfants permet de les faire relativiser.

La rencontre avec les peuples

« Voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres ». Montaigne

C’est un excellent prétexte pour se retrouver en famille, loin des tracas du quotidien. Aller à la rencontre des habitants et s’enrichir mutuellement a le pouvoir de transformer les enfants pour le meilleur. Avec le sourire, le respect et la politesse comme passeports universels, vos enfants goûteront avec délice à l’énergie joyeuse d’un peuple fier, dont la chaleur de l’accueil fait de chaque jour une nouvelle et heureuse surprise.

Les rencontres avec les tribus montagnardes du Nord, avec les pêcheurs de la lagune de Tam Giang, les écoliers de Hué, les mamies farceuses de Hoi An ou encore les paysans du delta du Mékong seront autant de souvenirs impérissables pour vos enfants.

En outre, dormir chez l’habitant au Vietnam permet surtout d’observer leurs conditions de vie que nous pourrions juger précaires. Mais en réalité, ces personnes nous apprendront qu’il suffit de se contenter de peu, pour être heureux. Une belle leçon de minimalisme et de jouissance de plaisirs simples pour les enfants.

Par exemple…

Le couple M. Ich et Mme Dan adore les enfants, toujours enthousiastes pour leur donner un cours de cuisine, travailler dans le potager, faire le marché.

Nos hôtes M. Viet et Mme Kim Cuong est un couple aux accents du Sud-Vietnam, ils apprendront à vos enfants comment cuisiner, comment travailler la noix de coco mais aussi pêcher de petits poissons avec un filet.

voyage enfants vietnam

Le contact avec les locaux apportera beaucoup à votre enfant.

La cuisine

« On apprend la cuisine avec celle des autres ». Apollinaire

Variée, savoureuse,  équilibrée, saine, peu épicée et tellement exotique, les enfants apprécient généralement la cuisine locale qui vise en plein dans le mille de la gourmandise. Le choix de fruits exotiques se révèle étonnant et les pâtés impériaux passent très bien. Si votre enfant a du mal à manger des légumes, un voyage au Vietnam résoudra sûrement l’affaire !

Manger dans la rue sur des petits tabourets et tables en plastique donne l’effet d’une “dinette” qui ravit à coup sûr les enfants. Voir cuisiner, mitonner devant soi est un des petits trésors du voyage qui leur donnent l’impression d’être dans un autre monde, un petit plaisir simple qui leur imprime.

N’hésitez pas à faire participer les enfants à la préparation des plats, il suffit juste de demander à votre hôte et à votre guide. Cela les motivera à cuisiner et surtout à manger sainement. On oublie durant le voyage, les plats issus de l’industrie agro-alimentaire ou la « junk food » (hamburgers, nuggets, chips, sodas, bonbons, etc.).

Une grande cour de récréation

Apprendre à faire des nems, se balader en barque au pied des géants de pierre de la « baie d’Halong terrestre », zigzaguer à vélo dans le labyrinthe enchanté du delta du Mékong, fabriquer un cerf-volant traditionnel ou une lanterne à Hoi An, peindre un masque, nager dans une eau limpide ou tout simplement jouer avec les enfants d’un village; seront autant d’activités qui formeront leur jeunesse et entretiendront la vôtre.

voyage vietnam enfants

Le Vietnam se révèle être une grande cour de récréation ! Comme ici jeter en l’air des grains de riz.

Santé et sécurité 

Le Vietnam est comme pour la plupart des pays en Asie du Sud-Est, une destination tout à fait sécurisante au niveau sanitaire. Les vaccins universels suffisent et même si il y a dans certaines régions des moustiques, le Vietnam n’est pas une zone impaludée.

Au niveau alimentaire, les cas d’intoxication sont extrêmement rares. Seulement éviter de boire l’eau du robinet, préférer l’eau potable dans une gourde ou les délicieux jus de fruits frais à consommer sans modération.

Enfin, le Vietnam est une destination sûre. A condition de respecter les précautions d’usage. La plupart des visites au Vietnam peuvent s’effectuer, en principe, sans aucun problème. La police veille fermement au maintien de l’ordre public. La paix sociale au Vietnam ne vous fera pas craindre de voir votre voyage perturbé par une grève, des violences urbaines ou des émeutes.

Enfin, soyez prudents lorsque vous traversez les rues en compagnie de vos enfants, notamment dans les grandes villes. N’oubliez pas que les piétons passent en dernier au Vietnam et dans le reste de l’Indochine.

voyage enfants vietnam

Faites le plein de formules récréatives pour vos enfants.

Amica Travel propose des circuits sur-mesure déjà tout tracés disponible sur le site internet mais vous pouvez faire une demande de devis directement via la bannière en dessous de l’article.

5.0
02
devis vietnam