On connaît tous l’adage « les voyages forment la jeunesse ». C’est en fait qu’en dehors du plaisir retiré, ils participent en profondeur à la construction de notre vision du monde et de ses réalités.

Mais pour que ce bel adage continue à prendre tout son sens, il est désormais nécessaire d’intégrer dans nos réflexions et dans notre manière de voyager certaines conséquences néfastes liées à la forte croissance actuelle du tourisme … parfois ravageuses sur les environnements naturels et humains.

A partir de là, en quoi voyager de façon raisonnée peut s’avèrer être le chemin vers un tourisme responsable et respectueux ?

 

Vous valorisez un patrimoine, vous ne le menacez pas.

Vous ouvrez des perspectives et des chances d’avenir aux populations locales, par le respect de leur environnement naturel et de leur patrimoine culturel. Les activités d’un tourisme éclairé contribuent à les mettre en valeur.

Vous permettez la réappropriation de leur territoire par les peuples, en les rendant autonomes et acteurs de leur propre développement, toujours dans le respect de leur identité culturelle.

Vous participez à la préservation des écosystèmes.

Respecter l'environnement du pays que vous visitez

Respecter l’environnement du pays que vous visitez

Vous devenez acteur d’un tourisme qui profite à tous.

Vous participez au développement des peuples et des territoires. Vous favorisez la croissance d’une économie locale, en permettant aux populations de tirer avantage des bénéfices socio-économiques du tourisme.

Vous jouez un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté. Cela va de la scolarisation d’enfants défavorisés à l’amélioration de la condition des femmes, en passant par le développement d’un commerce équitable en faveur de l’artisanat et de la production locale. 

Soutenir la scolarisation des enfants défavorisés

Soutenir la scolarisation des enfants défavorisés

Vous vous sentez grandis, tout en vous faisant plaisir.

Vous voyagez en individuel, en toute liberté totalement déconnecté de la société de consommation.

Vous vivez des expériences humaines et authentiques dans des décors exceptionnels, au plus près des communautés locales.

Vous vous enrichissez des expériences liées au partage des cultures, aux rencontres et aux échanges.

Voyage riche en contact humain

===

Que demander de plus ? Le tourisme responsable est un renouveau du voyage, un retour à son vrai sens. Malheureusement entaché par certaines dérives, ce beau tableau devrait néanmoins être l’affaire de tous, à travers le strict respect de règles morales et éthiques. Voyagistes, voyageurs, communautés locales, prestataires et partenaires locaux, etc. , nous sommes tous concernés dans ce qui est un véritable enjeu de société.

Vous avez vécu des expériences et vous avez des idées en matière de tourisme responsable ?

Répondez à notre enquête et dites nous tout.

 

 

Quand plaisir de voyager rime avec tourisme responsable
5 (100%) 1 vote