Avec ses milliers de pagodes et ses temples millénaires, la Birmanie recèle une richesse culturelle exceptionnelle qui attire un nombre toujours croissant de voyageurs désireux d’admirer le majestueux stuppa doré de Shwedagon qui illumine Yangon,  les pagodes étincelantes de Bagan ou les vestiges archéologiques de Mandalay.

Ces trésors culturels constituent très souvent la colonne vertébrale de tout voyage en Birmanie.

Et pourquoi ne pas enrichir votre circuit de détours pédestres ? La randonnée, une vraie respiration dans un voyage en Birmanie, vous permettra, avec une approche originale, de prendre des chemins de traverse pour prendre toute la mesure de la variété infinie de paysages et d’aller à la rencontre du peuple Birman, et plus particulièrement des minorités des Etats Chin et Shan, populations très accueillantes à l’hospitalité légendaire.

voyage en birmanie

La randonnée, une vraie respiration dans un voyage

Voici quelques unes des plus belles régions de la Birmanie, méconnues, auréolées de mystères et encore préservées, pour savourer à travers de petits sentiers cette Birmanie éternelle.

Kalaw

Village niché à 1 300 m d’altitude dans l’État de Shan, cette ancienne station climatique coloniale est un lieu idéal de promenades dans les quartiers coloniaux ou de trekking dans les villages padaung d’alentour. Kalaw se trouve au beau milieu de paysages incomparables, sur le chemin des randonnées vers le lac Inle. Quelque 35 km de sentiers sillonnent les montagnes, les pinèdes, les plantations et les villages de tribus montagnardes.

voyage en birmanie

Paysages incomparables de Kalaw

voyage en birmanie

Jeunes Pa-O travaillant dans les champs

Hpa An

Capitale de l’Etat kayin, cette petit ville au bord de la rivière Salouen a un centre commercial dynamique avec ses « marchés de fermiers ». On vient surtout à Hpa An pour son paysage karstique saisissant sur une plaine verdoyante qui s’étend à perte de vue. C’est un veritable plaisir de musarder à pied dans cette nature hallucinée comme pétrie dans son délire pour l’éternité.

voyage en birmanie

Paysage karstique saisissant sur une plaine verdoyante

voyage en birmanie

Univers minéral et aquatique s’unissent

Kyaing Tong ou Kengtung

Petite bourgade située dans le Cœur de l’Etat Shan au nord ouest du pays, dans cette région du « Triangle d’Or », Kyaing Tong est le lieu de départ pour des treks de quelques jours pour découvrir les environs. Ceux-ci offrent des paysages magiques. Implantée dans le Triangle d’or, cette région montagneuse et reculée est l’une des contrées les plus merveilleuses du pays. Elle abrite de nombreux lacs, d’excellents exemples d’architectures coloniales et de superbes temples anciens, et une grande diversité de groupes ethniques comme les Wa, Shan, Akha, les Ann et les Lahu.

voyage en birmanie

La Petite bourgade de Kentung et son stupa doré

voyage en birmanie

Femme de l’ethnie Lahu

Kyauk Me

Située dans une région de l’Etat Shan, Kyauk Me séduit par son atmosphère rustique caractérisée par différents styles architecturaux: colonial, birman et chinois. La ville est le point de départ de très belles randonnées à la conquête d’imposantes montagnes fleuries de champs luxuriants. Ses magnifiques paysages montagneux très verdoyants lui a valu le surnom de «Petite Suisse».

voyage en birmanie

Petit village Shan

voyage en birmanie

Quelques rizières en étages

Le mont Victoria

Point culminant (3 053 m) de l’état Chin, à l’Ouest de la Birmanie, le mont Victoria est situé dans le magnifique parc national de Nat Ma Taung. Ce parc, couvert de fleurs et refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, est une destination de randonnée appréciée par les amoureux de la nature qui aiment observer et photographier les oiseaux et les plantes. Les versants du mont Victoria recouverts par la jungle abrite quelques villages dont les habitants, souvent animistes, ont conservé leur mode de vie traditionnel et leurs coutumes ancestrales.

voyage en birmanie

Sommet du mont Victoria

voyage en birmanie

Femme « araignée » vivant sur les versants de la montagne

 

 

Noter cet article