D’origine vietnamienne, basée à Paris, Miss Tâm, insatiable curieuse et pétillante gourmande, parcourt le monde culinaire du Vietnam pour partager et transmettre les subtils saveurs et parfums de la merveilleuse cuisine vietnamienne en France.

Depuis notre rencontre virtuelle pendant le grand concours photo Amica 2013, notre amitié a grandi. Malgré la distance entre le Vietnam et la France, c’est un fil invisible qui relie une équipe au Vietnam se passionnant pour son pays et ayant envie de le faire découvrir aux autres, et une auteure culinaire d’origine vietnamienne souhaitant présenter la gastronomie de son pays d’origine au monde entier.

Nous ne vous faisons pas patienter plus longtemps et vous souhaitons la rencontrer sans plus tarder.

1. Bonjour Minh Tâm, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ? Comment t’est venu l’idée de créer La Kitchenette de Miss Tâm ? Pourquoi as-tu décidé de la nommer « La Kitchenette de Miss Tâm »

J’ai créé la Kitchenette de Miss Tâm via mon blog de cuisine. Au départ, cela ne devait être qu’un test car je ne connaissais rien aux blogs. On m’avait tellement incitée à écrire et à partager ma passion de la cuisine vietnamienne que j’ai finalement cédé à la curiosité. Je me suis donc lancée un peu à l’aveugle au début et contre toute attente, c’est une belle aventure qui dure depuis maintenant un an et demi. 

Pour le choix du nom du blog, je me suis simplement inspirée de ma vraie cuisine qui est très petite. J’ai voulu partager l’idée qu’on peut bien cuisiner, faire de belles et grandes choses n’importe où, même dans un petit lieu… comme ma kitchenette.

Minh Tâm lors de son voyage à Hanoi (Copyright : Marielle Laheurte)

Minh Tâm lors de son voyage à Hanoi (Copyright : Marielle Laheurte)

2. Quel est ton parcours ?

Rien ne me prédestinait à la voie culinaire. Du côté paternel, ce sont des universitaires intellectuels, chercheurs et artistes. Du côté maternel, des commerçants et ingénieurs. Par amour pour mon père, j’ai suivi des études de musique et de musicologie comme mon père et mon grand-père. Cependant, je continuais à cuisiner vietnamien pour mes amis et ma famille. Je prenais énormément de plaisir à parler de cuisine, à transmettre quelques notions culinaires à mes amis, voire à montrer comment cuisiner tel ou tel plat vietnamien. Finalement, près de nombreuses années dans l’organisation et la production artistiques, j’ai ressenti le besoin naturel de revenir aux sources, de me consacrer à la culture vietnamienne par la transmission et la voie pédagogique et par l’écriture, autour de la cuisine, qui représente à mes yeux, un patrimoine important de mon pays d’origine.

3. Qu’est-ce qui t’a motivée à faire des recherches et à travailler sur la cuisine vietnamienne ?

Cuisiner a été quasiment mon premier apprentissage de la vie en même temps que l’école. Pour moi, cuisiner est aussi naturel que parler ou marcher. Ma première conscience des choses a certainement dû être le goût vietnamien.

Rouleaux de printemps (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

Rouleaux de printemps (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

Ce qui m’a motivée à faire de la recherche sur la cuisine vietnamienne, c’est l’envie de comprendre et d’explorer cet incroyable patrimoine culinaire pour pouvoir mieux transmettre et perpétuer ce trésor.

En réalisant mon blog et en partageant le fruit de mes recherches, j’ai récolté un grand nombre de témoignages et de messages de Vietnamiens qui me font part de leur joie de retrouver une vieille recette, d’avoir surtout les « bonnes » proportions ou une idée des quantités des ingrédients, de s’apercevoir qu’il existe également différentes façons de cuisiner un plat, de comprendre pourquoi on met tel ou tel ingrédient, et de connaître les origines d’un plat. Ce blog agit pour eux comme un « madeleine de Proust ». Cela me fait très plaisir.

4. La Kitchenette de Miss Tâm est considérée comme ta propre cuisine, dans laquelle tu partages tes déambulations culinaires et humeurs gustatives autour des recettes traditionnelles vietnamiennes. Comment et quel délai donnes-tu pour l’élaboration de tes recettes ?

Boeuf La Lôt (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

Boeuf La Lôt (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

J’accorde beaucoup de temps pour chaque recette publiée sur mon blog. En moyenne, il me faut une semaine pour publier une seule recette. Pour chaque recette, J’étudie et décortique des dizaines de recettes existantes et dans le répertoire de la famille, je cherche tout ce qui se rapporte à la recette, au Vietnam comme dans la communauté des Viêt Kiêu (Vietnamiens de l’étranger). J’explore, je teste ce qui me semble « bon » à la lecture des recettes, je rectifie et ensuite je propose ma recette. Bien sûr, je reste autant que possible proche de la recette traditionnelle, mais il n’y a jamais qu’une seule recette. Là est toute la difficulté pour recenser les différentes variations et la recette « de référence ».

5. As-tu déjà travaillé, testé et aussi réadapté des recettes vietnamiennes connues ?

Oui bien sûr j’ai déjà réadapté des recettes vietnamiennes. D’ailleurs, on ne trouve pas toujours tous les ingrédients en France. Je suis obligée de réadapter, mais je veille toujours à ne pas dévier du goût vietnamien.

Poulet grillé à la citronnelle (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

Poulet grillé à la citronnelle (Copyright : La Kitchenette de Miss Tâm)

6. Enfin, pour terminer cette interview, peux-tu nous révéler tes futurs projets ?

Dans un premier temps, je suis en train de mettre en place des ateliers de cuisine dans un nouveau lieu à Paris. Ce sont des cours qui se dérouleront toute l’année destinés au grand public amateur de cuisine.

En dehors des cours, si j’ai le temps, j’aimerais terminer mes deux projets de livre sur la cuisine vietnamienne.

Enfin, un autre projet en route pour 2015 avec Marielle Laheurte, une de mes plus proches amies, eurasienne vietnamienne, autour d’un livre sur le Vietnam, mais pas spécifiquement sur la cuisine vietnamienne. À suivre…

Merci Minh Tâm pour cette sympathique rencontre et nous te souhaitons beaucoup de courage et d’énergie pour réaliser tes futurs projets. Nous espérons à très bientôt !

Mots clés qui vous ont permis de retrouver cet article :

– cuisine vietnamienne

-blog voyage vietnam gastronomie

-Kitchenette de Miss Tam

Noter cet article