Ca fait trois ans depuis la publication de l’épisode « Chez des Lolo noirs » de la série « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2. Jusqu’à maintenant, les images de la région montagneuse de Cao Bang où abrite des Lolo noirs restent encore dans la mémoire des téléspectateurs et continuent à les faire inspirer à y aller pour vivre une vraie expérience avec ce peuple.
Rencontrons aujourd’hui Philippe Jeanneau, un voyageur français qui avait décidé de marcher sur le même sentier que celui présenté à la télé pour profiter un séjour, certes inoubliable de sa vie chez des Lolo noirs, à l’extrême du Nord-Est du Vietnam. À part de Cao Bang, Philippe a visité aussi la baie d’Halong, patrimoine naturel mondial. Il va nous donner de très bons conseils pour avoir une belle croisière à Halong.
- I. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
- II. Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?
- III. Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage au Vietnam ?
- IV. Ce qui vous a le plus marqué de ce pays ?
- V. Des regrets lors de votre voyage ?
- VI. Avez-vous des conseils pour les voyageurs ?
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
Bonjour, je m’appelle Philippe Jeanneau. En France je suis d’un naturel très méfiant, je ne vais pas vers les gens. Au Vietnam (comme en Thaïlande d’ailleurs) les gens sont tellement accueillants que l’on a envie d’aller vers eux.
Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?
Le premier déclic fut l’émission rendez-vous en Terres Inconnues, au générique nous avons vu, Amica Travel, puis nous sommes allez sur le site de l’agence…
Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage au Vietnam ?
Au cour de notre séjour chez les Lolo noirs, nous avons fait une marche de 5 heures au tour du village, et une partie du chemin tellement peu utilisée, avait été cultivée ! Nous avons eu un peu de mal à traverser cette parcelle abrupte. Au cour d’une autre petite marche, nous sommes tombé par hasard sur les préparatifs d’un mariage, nous avons pu goûter au riz gluant que les femmes préparaient.
Du riz gluant de mariage
Ce qui vous a le plus marqué de ce pays ?
Voir des familles entières, du bébé dans le dos de son papa, jusqu’au vieillard cultiver les champs, dans des paysages magnifiques des montagnes du nord, à la frontière de la Chine. Puis lors de la visite d’une école, une petite fille d’environ dix ans, avait son frère dans le dos pendant les cours !
Un petit Lolo noir dans les bras de sa mère à Bao Lac
Une femme Lolo noir au travail
Sourire Lolo noir
Des regrets lors de votre voyage ?
Oui, un seul, celui d’avoir partagé la jolie jonque avec : des touristes de base, superficiels, ne respectant rien, critiquant tout, (4 français), se fut un tel contraste pour nous, qui venions des montagnes.
Avez-vous des conseils pour les voyageurs ?
Il faut visiter la baie d’Halong, mais privilégier les petits bateaux, car même dans la baie de l’enfant du dragon, cela reste très touristique.
Privilégez des petits bateaux
Mille mercis pour le partage de Philippe et à très bientôt au Vietnam.
Merci pour ces magnifiques photos, au plus je lis votre blog, au plus j’ai envie de partir au Vietnam avec un aller simple 🙂