Ca fait trois ans depuis la publication de l’épisode « Chez des Lolo noirs » de la série « Rendez-vous en terre inconnue » sur France 2. Jusqu’à maintenant, les images de la région montagneuse de Cao Bang où abrite des Lolo noirs restent encore dans la mémoire des téléspectateurs et continuent à les faire inspirer à y aller pour vivre une vraie expérience avec ce peuple. Rencontrons aujourd’hui Philippe Jeanneau, un voyageur français qui avait décidé de marcher sur le même sentier que celui présenté à la télé pour profiter un séjour, certes inoubliable de sa vie chez des Lolo noirs, à l’extrême du Nord-Est du Vietnam. À part de Cao Bang, Philippe a visité aussi la baie d’Halong, patrimoine naturel mondial. Il va nous donner de très bons conseils pour avoir une belle croisière à Halong. 

1, Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?    

Bonjour, je m’appelle Philippe Jeanneau. En France je suis d’un naturel très méfiant, je ne vais pas vers les gens. Au Vietnam (comme en Thaïlande d’ailleurs) les gens sont tellement accueillants que l’on a envie d’aller vers eux. 

2, Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?    

Le premier déclic fut l’émission rendez-vous en Terres Inconnues, au générique nous avons vu, Amica Travel, puis nous sommes allez sur le site de l’agence…

3, Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage au Vietnam ?

Au cour de notre séjour chez les Lolo noirs, nous avons fait une marche de 5 heures au tour du village, et une partie du chemin tellement peu utilisée, avait été cultivée ! Nous avons eu un peu de mal à traverser cette parcelle abrupte. Au cour d’une autre petite marche, nous sommes tombé par hasard sur les préparatifs d’un mariage, nous avons pu goûter au riz gluant que les femmes préparaient.

blog vietnam

Du riz gluant de mariage

4, Ce qui vous a le plus marqué de ce pays ?    

Voir des familles entières, du bébé dans le dos de son papa, jusqu’au vieillard cultiver les champs, dans des paysages magnifiques des montagnes du nord,  à la frontière de la Chine. Puis lors de la visite d’une école, une petite fille d’environ dix ans, avait son frère dans le dos pendant les cours !

lolo noirs

Un petit Lolo noir dans les bras de sa mère

lolo noirs

Une femme Lolo noir au travail

lolo noirs

Sourire Lolo noir

5, Des regrets lors de votre voyage ?

Oui, un seul, celui d’avoir partagé la jolie jonque avec : des touristes de base, superficiels, ne respectant rien, critiquant tout, (4 français), se fut un tel contraste pour nous, qui venions des montagnes.

6, Avez-vous des conseils pour les voyageurs ?  

Il faut visiter la baie d’Halong, mais privilégier les petits bateaux, car même dans la baie de l’enfant du dragon, cela reste très touristique.

baie d'halong

Privilégez des petits bateaux

Mille mercis pour le partage de Philippe et è très bientôt au Vietnam.  

Auteur : NCP de l’équipe du Blog Vietnam

 

Revoir l’épisode  » Chez des Lolo noirs « , publié le 1er novembre 2011 sur France 2 :

 

Mots clés qui vous permettront à retrouver cet article :

– chez des lolo noirs philippe jeanneau blog vietnam

 

Rendez-vous chez des Lolo noirs de Philippe Jeanneau
Noter cet article