Une croisière dans la féerique baie d’Halong est sans aucun doute un des temps forts d’un voyage au Vietnam. S’il parait difficile de ne pas inclure la découverte de cette nature hallucinée au programme de son séjour, il l’est encore davantage de bien choisir sa croisière tant les offres sont nombreuses. Si un grand nombre est revenu enchanté de leur expérience, d’autres ont été déçus de ne pas avoir vu leur rêve correspondre à la réalité. La faute à qui ? La faute à quoi ?

croisière dans la baie d’Halong

La baie d’Halong vue du ciel

Au Vietnam comme partout ailleurs, les miracles se font rares : vous avez ce pour quoi vous avez payé. Que pensez-vous sincèrement avoir comme prestations lorsque des agences du quartier touristique de Hanoi vous propose une croisière dans la baie d’Halong de deux jours avec une nuit à bord du bateau pour la modique somme de 45$ ? Honnetement pas grand chose et vaut mieux ne pas être regardant sur le confort et la propreté du bateau et des cabines, sur la fraicheur, les saveurs et les textures de ce qui vous ai servi dans votre assiette, vaut mieux aussi ne pas être agoraphobe et être muni de boules Quies pour se prévenir du bruit du générateur. Et pour finir, vaut mieux ne pas être tatillon sur les conditions de sécurité et sur l’implication du guide à gérer un groupe de 20 personnes. Seule consolation, vous admirez les mêmes paysages que ceux qui ont payé plus cher.

croisière dans la baie d’Halong

Sur l’eau étincelante tendue comme un miroir, une cité dresse ses palais de calcaire.

Ce serait alors juste une question de confort ? Et bien non ! Car en fait, la plupart des compagnies font le même parcours, les bateaux se suivent à la queue leu-leu, visitent les mêmes sites qui deviennent vite bondés et font du kayak au même endroit. Dans ces conditions, la baie d’Halong perd vite de sa magie. On a plus tendance à se croire sur la Costa Brava en plein mois d’août que dans la fantasmagorie calcaire qui a nourrit nos rêves d’Indochine.

Si vous souhaitez un peu plus d’exclusivité, profiter en toute quiétude des paysages grandioses de la baie, avoir des prestations de qualité et des activités intéressantes comme leçon de tai chi ou cours de cuisine, il est important d’apporter un soin particulier quant au choix de votre agence ou de la compagnie de naviguation qui va opérer votre croisière dans la baie d’Halong.

croisière dans la baie d’Halong

Kayaking dans le dédale karstique

croisière dans la baie d’Halong

Village de pêcheur flottant

A savoir que si vous êtes déjà un groupe constitué, il est tout à fait possible de privatiser une jonque. Pour les couples ou les familles de trois à quatre personnes il est possible de louer les services d’une jonque traditionnelle à voile rien que pour vous. Confort réduit à ses fonctions essentielles mais magnifique expérience !!!

A savoir également que lorsque l’on vous vend une croisière dans la baie d’Halong de deux jours/une nuit il y a deux demi-journées de transfert : Hanoi/Halong/Hanoi. Vous ne passez en fait que deux demi-journées sur le bateau. Des croisières de trois jours/deux nuits sont envisageables si vous souhaitez prolonger le plaisir.

Croisière dans la baie d'Halong

Cours de tai chi au lever du soleil

Une croisère à la journée vaut elle le coup ?

Si vous avez un budget très très serré alors oui pourquoi pas. Vous avez des agences du vieux quartier de Hanoi qui proposent des croisières à la journée pour 15$. Mais sachez qu’en règle générale, ces croisières ne sont pas très intéressantes et sont très fatiguantes. Dans la journée vous allez faire plus de 7 heures de transport par la route entre Hanoi et Halong pour ne naviguer que 3 à 4 heures à peine. De plus, le bateau ne peut s’enfoncer dans la baie. Il reste dans une zone où les décors ne sont pas exceptionnels.

Meilleures periodes pour se rendre dans la baie d’Halong :

Comment préférez vous admirer les meringues calcaires de la baie, emmitoufflées dans ses écharpes de brume ou chromes de soleil ?

De décembre à mars, c’est l’hiver et les températures varient entre 8°C et 15°C : forte humidité, temps plutôt gris et risqué de crachin

Les mois d’avril et mai correspondent à la première belle saison : 25-35°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur.

Les mois de juin, juillet, août correspondent à la saison chaude : 28-40°c, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur, de grosses averses sont possibles en fin de journée ou la nuit (1 à 2 heures).

Les mois de septembre, octobre, novembre, ainsi que la première moitié de décembre correspondent à la deuxième belle saison, c’est un véritable été indien : 20-30°c, humidité faible, ciel ensoleillé. C’est une des meilleures saison pour visiter le nord du Vietnam.

A qui s’adresser ?

En direct avec une compagnie de croisière locale pour ceux qui voyagent en independent ou à votre agence de voyage locale qui vous proposera une croisière dans la baie d’Halong selon votre budget et vos attentes.

Baie d’Halong, baie de Lan Ha ou baie de Bai Tu Long ? Laquelle choisir ? Nous en parlerons très prochainement dans notre blog pour vous aider au mieux à préparer votre future croisière.

======

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :

[list class= »check »][list_item]croisiere dans la baie d halong[/list_item]
[list class= »check »][list_item]voyage au vietnam[/list_item][/list]

Réussir sa croisière dans la baie d’Halong
Noter cet article