Situé à environ 90 km au sud de Hanoi, la province de Ninh Binh est une étape incontournable tant pour les amoureux de la nature que pour les passionnés de culture. Dans cet article, nous vous invitons à faire un tour de visite dans les sites les plus connus de Ninh Binh. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Grottes de Tam Coc

Balade en sampan sur la rivière de Ngo Dong

Tam Coc, surnommée la baie d’Along terrestre comporte trois grottes. La visite de la baie d’Along terrestre, d’une durée de 3 heures environ, ne peut se faire qu’en petits sampans sur la douce rivière de Ngo Dong, qui traverse en zigzag des paysages enchanteurs. De l’embarcadère nommée Van Lam jusqu’à la troisième grotte, vous naviguerez au milieu d’un monde féerique.

Tam Coc, baie d’Halong terrestre

Le cours d’eau rêveur est bordé des deux côtés de grands pitons calcaires aux formes multiples. On y voit, de temps à autre, surgir d’une végétation tropicale luxuriante, des têtes de chèvres élevées à la sauvage dont la viande est l’une des meilleures spécialités de la province. Dans les rizières au pied des montagnes, les rizières verdoyantes entre mars et mai offre un parfum léger et pénétrant de ses fleurs. Le sampan passe successivement  les trois grottes creusées dans des pains de sucre.

Grotte de Jade

Grotte de Jade – Bich Dong

La grotte de jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud ») est un site très fréquenté. Elle abrite trois petites anciennes pagodes, construites au début du 18ème siècle sur trois étages différents, d’où leurs noms « pagode basse », « pagode intermédiaire » et « pagode haute ». Ceux qui ont vu le film « Indochine » se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter.

La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.

Thung Nham

Embarcadère de Thung Nham

Thung Nham est un des lieux touristiques des plus sauvages à Ninh Binh. Cet endroit est également connu pour son écosystème riche et préservé, notamment le jardin des oiseaux. On pourra vous proposer un circuit en barque qui vous mène vers la grotte du Bouddha (ce nom est du à la présence, à l’intérieur de la grotte, d’une grande pierre ressemblant à un Bouddha allongé), à travers rizières, roseaux et pitons calcaires.

Vous devriez visiter ce lieu en fin de journée ou des cigognes retournent leurs foyers.

Thung Nang

Embarcadère de Thung Nang

La vallée du soleil est une combinaison du tourisme, l’écotourisme et le voyage de découverte ; une destination idéale des touristes qui adorent la nature et cherchent des beautés sauvages.

Complexe de tourisme écologique de Trang An

Complexe de tourisme écologique de Trang An

Jumelles de Tam Coc, les grottes de Trang An attirent du monde depuis son ouverture en 2010. Elles sont plus artificielles que ses voisines, mais permettent une visite plus longue et plus variée: 9 grottes toutes plus belles les unes que les autres, avec stalactites et stalagmites, différents temples et pagodes construits dans la montagne au fil de l’eau. La balade en sampans traditionnels permet d’admirer ce lieu magnifique.
Le site écotouristique de Trang An est considéré comme la « baie d’Ha long terrestre ». L’espace est si tranquille que le seul bruit est celui des rames. Au loin, les visiteurs ont l’occasion d’appercevoir les fleurs blanches des roseaux au pied des collines. Tout en appréciant l’air frais et le paysage montagnard, on vous mène vers un monde féerique.

Zone de conservation naturelle de Van Long

Van Long

Van Long constitue une sorte de réserve naturelle qui bénéficie d’un niveau de protection plus élevé que les autres secteurs touristiques de Ninh Binh. Les paysages de Van Long se ressemblent à l’identique à ceux de Tam Coc, mais ils sont plus sauvages. Cette zone est une terre pleine de mystères, un lieu splendide qui abrite en outre la réserve naturelle immergée ainsi que la plus importante de la grande plaine du nord du Vietnam.

Elle abrite 457 espèces de plantes supérieures, dont 8 espèces figurant au Livre Rouge du Vietnam. Elle comporte 39 espèces d’animaux dont 12 espèces rares et précieuses comme: primates, loris, chamois, ours, etc, et plus particulièrement le fameux singe à culotte branche.

Van Long n’est donc pas seulement une grande réserve naturelle mais aussi un site de patrimoines historiques. La zone est un lieu rêvé pour les voyageurs et aussi les chercheurs, élèves et étudiants.

Village flottant de Kenh Ga

Sur la rivière Hoang Long

Le village flottant de Kênh Gà se compose environ 1 500 individus vivant de pêche et de l’exploitation des gisements de pierre pour les vendre ensuite à des fabriques de ciment. Prenez en moyenne 3h pour une promenade en barque sur la rivière Hoang Long (en comptant la visite de la grotte) et découvrir la vie authentique des habitants d’ici.

Parc national de Cuc Phuong

Est ce que vous aimez la nature tropical? Le Parc national de Cuc Phuong est une destination remarquable.

Le parc national Cuc Phuong

Cuc Phuong est le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C’est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. Le forêt possède une étonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d’espèces d’insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.

Ninh Binh captive les voyageurs non seulement par ses paysages naturels magnifique mais encore par des sites culturels et historiques.

Pagode Bai Dinh

La pagode de Bai Dinh située sur une superficie de 700 ha est considérée comme le grand centre bouddhiste du Vietnam et aussi de l’Asie du Sud-Est. chaqu’ année, la pagode accueille des millions de visiteurs.

Elle figure dans les records asiatiques pour la plus grande statue de bouddha en bronze sertie d’or (100 tonnes) et le nombre de statues d’Arrhat en pierre le plus élevé (500 statues).

Ancienne cité royale de Hoa Lu

Capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1009, Hoa Lu fut abandonné au profit de Thang Long – Hanoi en 1010. De nos jours, dans le paysage éternel des rizières au pied des pics karstiques, il ne reste ni de grands palais, ni de monuments royaux. Les seuls vestiges importants sont deux temples, l’un dédié aux Dinh, l’autre aux Le antérieurs qui régnèrent sur le pays durant la période précitée.

Un tour de Hoa Lu à pied ou par le vélo donnera les visiteurs des expériences intéressantes pour découvrir une partie de l’histoire vietnamienne et la vie des habitants du Delta du Fleuve rouge.

Temple de Thai Vi

Temple de Thai Vi

Situé au village de Van Lam, Thai Vi est l’un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut construit au treizième siècle, après la victoire des Tran sur les mongoles en 1258, pour accueillir le roi père Tran Thai Tong qui, après avoir laissé le trône à son fils, souhaita se consacrer au bouddhisme.

Le Temple qui a une architecture originale en pierre obéissant aux principes de la géomancie orientale, se trouve au milieu des rizières et pitons calcaires, dans une ambiance calme, des voyageur y trouveront agréable et sereine.

Par ailleur, vous pourriez ajouter ces destinations disponibles suivantes à votre plan :

  • Lac Dong Chuong
  • Mont Non Nuoc
  • Temple du roi Dinh Tien Hoang
  • Temple du roi Le Dai Hanh
  • Temple Truong Han Sieu

Et plusieurs activités sont possibles : promenade à pied ou à vélo autour des vallées, des sites culturels ou dans les rizières ; pêche, cerf-volant, escalade, découvert la vie rurale.

Hébergement

Chez l’habitant

Le Vietnam est apprécié par les voyageurs du monde entier grâce à son patrimoine historique et culturel ainsi qu’à la beauté de ses nombreux sites naturels. Néanmoins, ce qui séduit le plus souvent les voyageurs au Vietnam, ce sont les populations locales, leur manière de pensée et leur mode de vie.

Venant à Ninh Binh, vous pourrez séjourner chez les paysans dans le village du Delta du Fleuve Rouge. Deux adresses qui sont bien appréciées et recommandées par les voyageurs au Vietnam par leur accueil chaleureux et le confort de la maison sont chez M. Ich, sa femme Dan au village de Non Khe, et chez M.Thanh au village de Hong Phong.

 

Hôtel de charme à Tam Coc

Piscine Tam Coc Garden

Tam Coc Garden se trouve dans le village Nham, au milieu d’une vallée entourée de pitons calcaires multiformes. Il est construit sur un terrain de 6000 mètres carrés, bordé par les rizières. Cours d’eau, haies de bambous, grands arbres fruitiers et potagers de style tonkinois forment le cadre naturel du site qui inspire tranquillité et repos.

Chambre

 

Découverte des sites les plus connus à Ninh Binh
5 (100%) 1 vote