Voilà une soupe assez méconnue qui réchauffe bien des cœurs et des maux quand il fait un peu plus frais au Vietnam ! La soupe de concombres amers se dit « Canh khổ qua dồn thịt » en vietnamien.

soupe concombre amer vietnam cuisine

Concombres amers ou “margoses”, fruits d’une plante rampante.

Les concombres amers, appelées aussi  «margoses », malgré leur forte amertume sont très populaires au Vietnam. C’est sûrement parce que c’est un légume préparé depuis la nuit des temps par les grand-mères soucieuses de la santé de leurs descendants. Ces légumes ont un effet détoxifiant pour le sang, éliminent les boutons et préviennent le diabète et certains cancers. On récupère même ses graines, son fruit et ses feuilles pour en faire des tisanes bienfaitrices, à boire chaud ou froid (trà khổ qua).

En soupe et farcies, ce légume perd un peu de son amertume et se révèle vraiment délicieux. La farce peut-être bien sûr être composée d’autres viandes et d’autres ingrédients.

Les ingrédients

Pour 4 portions, la préparation demande 20 minutes, avec une cuisson de 60 minutes

4 concombres amères (500 g)
300 g de viande de porc hachée
7 champignons noirs
20 g de vermicelles transparents
3 cuillères à café d’oignons rouges hachés
1 cuillère à café de poivre
3 cuillères à café d’assaisonnement déshydraté, selon votre goût
1 cuillère à café de sel
6 branches de ciboulette thaïe
4 branches de coriandre, hachées

Les étapes de la préparation

  • Bien laver les champignons noirs, trempez-les dans l’eau tiède durant 20 minutes, rincez, coupez et jetez les pieds. Coupez le reste en petits dés.
  • Trempez les vermicelles dans l’eau durant 10 minutes. Laissez égoutter, puis coupez-les en tranches de 2 cm.
  • Mélangez la viande hachée avec les champignons noirs, vermicelles transparents, l’oignon rouge, une cuillère à café d’assaisonnement déshydraté, un peu de sel et une demi-cuillère de poivre.
  • Lavez les concombres amers. Avec un couteau pointu, coupez les courgettes dans leur longueur et évidez-les. Blanchissez-les. Laissez égoutter et remplissez-les soigneusement avec la farce de viande. Nouez-les avec les pousses de jeunes ciboulettes thaïe.
  • Faites bouillir 1,5 litres d’eau, plongez-y les concombres farcies, faites cuire à feu moyen durant 40 minutes. Assaisonnez la soupe avec un peu de sel et d’assaisonnement déshydraté. Ajoutez-y les jeunes oignons coupés. Retirez du feu.
  • Au moment de servir, coupez les courgettes en tranches de 3 cm. Parsemez la coriandre sur la soupe. Poivrez.
  • A déguster avec du bon riz blanc chaud ! Bon appétit !
La soupe de concombres amers
5 (100%) 2 votes