Situé à environ 80 km d’Hanoï, Tam Dao est une destination idéale pour partir en week end au Nord Vietnam. En été, plusieurs familles et groupes de voyage choisissent cet endroit pour s’abriter de la chaleur suffocante estivale de la capitale. Cette petite ville est nommée « Tam Dao » car elle abrite trois montagnes : Thach Ban, Thien Nhi, Mang Chi, à 1000 mètres d’altitude, immergeant tout le temps d’une mer des nuages. La température est environ de 18 à 25 degrés, favorable pour s’offrir un séjour reposant.

Que visiter à Tam Dao ?

Tam Dao est une station de villégiature intéressante, car elle garde encore beaucoup de secrets dans son beau cadre naturel. Les sites à ne pas manquer sont :

L’ancienne cathédrale française de Tam Dao

Construite en 1937 sous la colonisation française, ce monument conserve encore des marques de l’architecture française. Abandonné depuis très longtemps, cette cathédrale couverte de mousse est un site privilégié par les amoureux de la photographie.

partir en weekend au nord vietnam

L’ancienne cathédrale française de Tam Dao

La cascade d’Argent

Ce nom vient des français qui ont donné ce nom à la plus belle cascade de Tam Dao.  L’eau limpide tombe d’une hauteur de 50 mètres et forment des vagues et brumes fantaisistes. Le sentier menant à la cascade, parsemé de belles fleurs sauvages et de centenaires, vous fera penser probablement aux chemins des contes de fées.

partir en weekend au nord vietnam

La cascade d’Argent

 La porte du ciel

Cette arrête qui offre une vue panoramique sur la ville ne vous décevra pas.  On se sent entre terre et ciel, parmi les vagues de nuages caressant les montagnes et les branches des centenaires.

partir en weekend au nord vietnam

Tam Dao dans la mer de nuages

Le mont « Rung rinh »

C’est un autre site qui nous offre une belle vue sur la ville. Près de ce mont, on découvrira un espace nommé Tam Dao 2. Ces lieux étaient la station idéale de villégiature des français à l’époque de la colonisation, depuis elle a été oubliée.

Que manger à Tam Dao ?

La pousse de la chayotte

Grâce à un climat frais qui y règne durant toute l’année, Tam Dao est la terre idéale pour la plantation de légumes tempérés. La spécialité de la région est la pousse de la chayotte.  Les habitants profitent de chaque parcelle libre pour cultiver ce légume. C’est la raison pour laquelle on trouve sur la route des bouquets de chayotte très frais et luxuriants. Les plats les plus délicieux sont : pousse de chayotte sautée à l’ail ou à la viande du bœuf et pousse de  chayotte bouillie qui se mange avec des grains de sésames salés.

partir en weekend au nord vietnam

Pousse de la chayotte

Du poulet emballé d’argile puis grillé

Élevé dans des conditions entièrement naturelles, le poulet de la région est un délice à ne pas manquer. Il y a plusieurs options pour vos papilles gustatives : poulet grillé au barbecue,  poulet bouilli, poulet sauté au gingembre, etc. Mais le plat le plus choisi par les convives, reste le poulet emballé d’argile puis grillé. La viande devient très molle après la cuisson et contient un goût très particulier grâce à cette méthode de cuisson très atypique.

partir en weekend au nord vietnam

Poulet emballé d’argile puis grillé

Du porc au barbecue

Si vous arrivez à Tam Dao en groupe d’amis, vous pouvez commander à l’hôtel de vous préparer un barbecue avec du porc de la région. Les assaisonnements locaux vous offriront  sans  doute un repas délicieux.

partir en weekend au nord vietnam

Porc au barbecue

Comment se loger à Tam Dao ?

Le prix des chambres sont plus élevés en weekend. Les autres jours de la semaine, les tarifs varient entre 10-15 euros/nuit. Les services d’hébergements standards tels que les hôtels familiaux ou ceux de 1 à 3 étoiles n’exigent pas de réservation. Par contre, les ressorts ou hôtels de type « Deluxe » demandent une réservation très tôt. Le prix de ce service est aussi plus élevé, environs 50 – 100 euros/nuit.

partir en weekend au nord vietnam

Quelques adresses à consulter :

♦ Belvedere resort 

Tel : +84 (211) 3824 149

E-mail: info@bel.vn

♦ Tam Dao Family Villa

Tel : +84 (211) 3.824.388

♦ Tam Dao Star (au centre de la ville)

Tel : +84 (211) 3.824.246

Email : contact@tamdaohotel.com.vn

♦ Hôtel de la Maison d’édition Le Peuple

Tel : +84 (211) 3.824.699

Email : sales@hotelbooking.com.vn

Comment y accéder ?

Quelque soit le moyen de transport choisi pour aller à Tam Dao, il ne vous faut que 2 heures de route.

En autobus

De Hanoi, vous pouvez prendre les bus Neway, qui partent à 6h30 du matin à l’adresse : 32, rue Nguyen Cong Tru, Hanoi.

Le bus rentrant à Hanoi part à 15 heures de l’après midi de Tam Dao.

Prix : 180.000/personne (soit environ 6 euros)

En moto

Ceux qui aiment l’aventure et qui conduisent bien peuvent aller à Tam Dao en moto pour profiter du plein air et des beaux paysages sur le long de la route. Attention cependant aux chemins en pente menant à la ville.

Bon weekend à tous !

devis vietnam