La gastronomie vietnamienne est connue dans le monde pour non seulement les plats mais aussi les boissons. Aujourd’hui, notre blog vous invite à découvrir les 5 boissons les plus populaires et les plus préférées par les vietnamiens.

Le thé

Le thé est une des boissons vietnamiennes traditionnelles. Autrefois, le thé est servi chaud, après les repas. Aujourd’hui, il y a aussi le thé glacé, qui est la boisson la plus connue au Vietnam. Ils sont servis dans tous les restaurants, les cafés et les restos sur trottoir. Il existe par ailleurs plusieurs autres types de thé: thé de lotus, thé vert,… Si vous préférez boire froid, le thé vert, le thé à la lime ou de vôi vont bien avec des glaces.

boissons vietnamiennes

Le thé vert

Le café

Le Vietnam est aussi connu pour le café. Cette boisson existe ici depuis la colonisation française. Aujourd’hui, à Hanoï ou à Hochiminh-Ville, les cafés sont partout dans la ville. Le café moulu est plus populaire que celui en grains car ici, les habitants préfèrent le filtre. Le café aux œufs est aussi recommandé. Vous pouvez en prendre une tasse au Café Giang au no 39 Nguyen Huu Huan ou no 106 Yen Phu.

boissons vietnamiennes

Le café vietnamien

Café Giang

Café aux oeufs – Spécialité de café Giang

La bière

Quand vous êtes près des restaurants de bière, vous pouvez entendre les gens crier: “1…2…3…Yo!”. C’est comment on trique au Vietnam. Après les horaires de travail, ces restaurants sont tous remplis. On boit pour de milliers raisons : mariage, funérailles, fête, bonheur et même la tristesse,… et surtout ce n’est impossible pour eux de ne boire qu’une ou deux bouteilles. La bière à la pression est la bière la plus préférée par les locaux.

top 5 boissons vietnamiennes

Les marques de bière au Vietnam (Source: City Pass Guide Vietnam – Beer.)

top 5 boissons vietnamiennes

la bière à la pression

L’alcool

Vietnam a beaucoup de type de l’alcool traditionnel. Les ingrédients de base que l’on utilise pour le produire sont: de la céréale (riz, riz gluant, maïs,…), avec du serpent, iguane, fruit ou des racines etc. Comme la bière, l’alcool est servi souvent à des grandes occasions telles que le Têt, le mariage, les funérailles,… Les alcools populaires sont : Ruou trang (l’alcool blanc), l’alcool de serpent, Ruou Can (l’alcool à siroter avec un chalumeau de bambou),…

boissons vietnamiennes

L’alcool de serpent

top 5 boissons vietnamiennes

l’alcool à siroter avec un chalumeau de bambou – ruou can (image: Wikipédia)

Le mixte de fruit (sinh to)

Le mixte de fruit est une boisson préférée par les jeunes. Il s’agit d’un mélange des jus de fruit, sans ou avec du lait. Cette boisson peut être trouvée dans presque toutes les boutiques de boissons. Les femmes l’aiment bien aussi car il est très bon pour la santé et la ligne. Quelques recommandations auprès du “sinh to”:

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :

– boissons vietnamiennes

– cuisine vietnamienne

– boissons blog voyage vietnam

 

Auteur : Duc Anh de l’équipe du Blog Vietnam

Noter cet article