Avec ses milliers de pagodes et ses temples millénaires, la Birmanie recèle une richesse culturelle exceptionnelle qui attire un nombre toujours croissant de voyageurs désireux d’admirer le majestueux stuppa doré de Shwedagon qui illumine Yangon, les pagodes étincelantes de Bagan ou les vestiges archéologiques de Mandalay.
Ces trésors culturels constituent très souvent la colonne vertébrale de tout voyage en Birmanie.
Et pourquoi ne pas enrichir votre circuit de détours pédestres ? La randonnée, une vraie respiration dans un voyage en Birmanie, vous permettra, avec une approche originale, de prendre des chemins de traverse pour prendre toute la mesure de la variété infinie de paysages et d’aller à la rencontre du peuple Birman, et plus particulièrement des minorités des Etats Chin et Shan, populations très accueillantes à l’hospitalité légendaire.
La randonnée, une vraie respiration dans un voyage
Voici quelques unes des plus belles régions de la Birmanie, méconnues, auréolées de mystères et encore préservées, pour savourer à travers de petits sentiers cette Birmanie éternelle.
Kalaw
Village niché à 1 300 m d’altitude dans l’État de Shan, cette ancienne station climatique coloniale est un lieu idéal de promenades dans les quartiers coloniaux ou de trekking dans les villages padaung d’alentour. Kalaw se trouve au beau milieu de paysages incomparables, sur le chemin des randonnées vers le lac Inle. Quelque 35 km de sentiers sillonnent les montagnes, les pinèdes, les plantations et les villages de tribus montagnardes.
Paysages incomparables de Kalaw
Jeunes Pa-O travaillant dans les champs
Hpa An
Capitale de l’Etat kayin, cette petit ville au bord de la rivière Salouen a un centre commercial dynamique avec ses « marchés de fermiers ». On vient surtout à Hpa An pour son paysage karstique saisissant sur une plaine verdoyante qui s’étend à perte de vue. C’est un veritable plaisir de musarder à pied dans cette nature hallucinée comme pétrie dans son délire pour l’éternité.
Paysage karstique saisissant sur une plaine verdoyante
Univers minéral et aquatique s’unissent
Kyaing Tong ou Kengtung
Petite bourgade située dans le Cœur de l’Etat Shan au nord ouest du pays, dans cette région du « Triangle d’Or », Kyaing Tong est le lieu de départ pour des treks de quelques jours pour découvrir les environs. Ceux-ci offrent des paysages magiques. Implantée dans le Triangle d’or, cette région montagneuse et reculée est l’une des contrées les plus merveilleuses du pays. Elle abrite de nombreux lacs, d’excellents exemples d’architectures coloniales et de superbes temples anciens, et une grande diversité de groupes ethniques comme les Wa, Shan, Akha, les Ann et les Lahu.
La Petite bourgade de Kentung et son stupa doré
Femme de l’ethnie Lahu
Kyauk Me
Située dans une région de l’Etat Shan, Kyauk Me séduit par son atmosphère rustique caractérisée par différents styles architecturaux: colonial, birman et chinois. La ville est le point de départ de très belles randonnées à la conquête d’imposantes montagnes fleuries de champs luxuriants. Ses magnifiques paysages montagneux très verdoyants lui a valu le surnom de «Petite Suisse».
Petit village Shan
Quelques rizières en étages
Le mont Victoria
Point culminant (3 053 m) de l’état Chin, à l’Ouest de la Birmanie, le mont Victoria est situé dans le magnifique parc national de Nat Ma Taung. Ce parc, couvert de fleurs et refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, est une destination de randonnée appréciée par les amoureux de la nature qui aiment observer et photographier les oiseaux et les plantes. Les versants du mont Victoria recouverts par la jungle abrite quelques villages dont les habitants, souvent animistes, ont conservé leur mode de vie traditionnel et leurs coutumes ancestrales.
Sommet du mont Victoria
Femme « araignée » vivant sur les versants de la montagne

Magnifique souvenir d’un voyage très court : 2 semaines en Birmanie en Avril 1998 . Guest House à Rangoon, ( qui n’existe plus) Le propriétaire un médecin nous conseille pour ce court séjour et achète pour nous nos vols . Pour si peu de temps se concentrer sur l’essentiel . Pagan quelques jours à vélo seuls (avec quelques serpents !) au milieu des temples stupas et autres merveilles.Un ébllouissement absolu.
Puis le Lac Inlé , nous logeons dans une guest house résrvée par notre ami docteur !
Nous sommes les seuls, le soir la famille organise pour nous un spectacle de danse ….pendant que nous dégustons le plus délicat des repas . Un des jeunes propriétaires nous promène en bateau , visite au monastère du Chat sauteur .tandis que les moines parlent de foot avec l’homme de ma vie ;;;
Tous ces souvenirs me reviennent en écrivant .
On a aussi sillonné l’entourage en vélo, mon homme est monté sur un buffle et moi je pense avoir roulé à côté d’un cobra,(il était dans le petit fossé), mais lui ne m’a pas vu ! Et la Swedagoon au retour . Waouh quel souvenir cette trop courte visite à la Birmanie, sans parler des marchés ect …
Bonjour Marie,
Nous vous remercions d’avoir partagé votre récit. La Birmanie a l’air d’avoir eu un retentissement particulier pour vous.
Belle semaine à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.