Grab a vu le jour en 2012 et a bouleversé les habitudes des vietnamiens. C’est une application qui surfe sur le succès des applications de transports, qui se sont étendues à travers de nombreux pays dans le monde.

Introduits au Vietnam  en 2014, Grab est devenu un service de choix des habitants, mais est devenu l’ennemi des taxis traditionnels.

Avril 2018, Uber a cédé ses activités à Grab s’agissant du marché de l’Asie du Sud-Est

Grab, comment ça marche ?

Depuis leur arrivée, en profitant de la banalisation du  smartphone, Grab a profondément changé les habitudes de  transport. Les utilisateurs ont seulement besoin de télécharger l’application mobile qui les met en contact avec les chauffeurs mobiles.

Vous n’aurez plus à attendre impatiemment sur le trottoir jusqu’à ce qu’un taxi traditionnel vienne vous récupérer. Vous indiquerez votre endroit, puis, votre destination. Le système vous fournira les informations sur les véhicules disponibles les plus proches et le choix du moyen et du chauffeur est entre vos mains.

Réserver votre moyen de transport via une application mobile

Les avantages de ces modes de transport

Grâce à l’application, il est possible de  suivre la progression du véhicule réservé et savoir exactement le temps qu’il va mettre pour parvenir à son client.

Plus de peur d’être arnaqué par des mauvais chauffeurs car le prix du trajet est déjà fixé avant que vous décidiez de réserver.

Comme mentionné ci-dessus, les chauffeurs de Grab n’appartiennent à aucune société de transport. Malgré leur autonomie, ils doivent achever une formation professionnelle avant l’inscription et s’engager auprès d’un règlement intérieur. C’est pourquoi, vous serez accueilli souvent avec enthousiasme.

grab bike taxi

Un chauffeur Grab et son client.

La qualité de chaque trajet est toujours assurée grâce à une fonction permettant à un client de donner des points d’évaluation au chauffeur selon son attitude et la qualité de  son véhicule. Tous les chauffeurs de Grab et Uber possède des points  collectés à travers leurs trajets résultant de l’avis des clients.

De plus, comme les informations du chauffeur sont enregistrées dans l’historique de l’application et dans la facture en ligne, il vous est facile de retrouver votre bagage en cas de perte. En outre, il existe sur l’interface de l’utilisateur un symbole de SOS pour qu’il puisse se signaler en cas d’une situation dangereuse.

D’ailleurs, Grab contribue à diminuer l’embouteillage  grâce au service de covoiturage permettant au plus grand nombre de clients qui ont le même trajet de se déplacer et surtout le frais de déplacement sera partagé entre les participants.

Grab crée le débat         

L’extension rapide de Grab, mais aussi Uber dans les autres pays de la région, a mis les taxis traditionnels en position de risque sur le marché de transport local et sont voués à disparaître. Cette concurrence terrible avec eux, pousse les services de transports classiques à s’adapter pour ne pas être remplacés. Face à ces polémiques, Grab a mis en place pour les chauffeurs des taxis traditionnels (le « xe om »), souvent âgés, des formations d’utilisation du smartphone et de l’application.

Source photos : Internet 

Uber et Grab, deux nouveaux modes de transport au Vietnam
5 (100%) 3 votes