Inspirés depuis longtemps de l’histoire vietnamienne ainsi que des témoignages des amis ayant voyagé au Vietnam, Michèle et René ont décidé de consacrer un mois pour séjourner dans ce pays et de le découvrir en profondeur.

Le temps qu’ils ont prévu pour ce voyage est de 31 jours, ce qui a permis à Michèle et René de monter un circuit varié et à un rythme bien équilibré. Surtout à Sapa et Bac Ha, il ne s’agissait plus seulement d’un arrêt dans un marché ethnique à la rencontre des minorités, mais de plusieurs randonnées dans les villages authentiques. C’était là où ils ont vraiment eu l’occasion de s’immerger dans un beau cadre naturel, au sein des rizières en terrasses et dans les scènes de vie quotidiennes des locaux.

voyage au Vietnam
Femmes Dao Rouge à Sapa
voyage au Vietnam
Près de Sapa, dans un petit hameau, dans la vallée de Muong Hoa, un monsieur nous invite à entrer chez lui

Après Sapa et Bac Ha, ils ont monté jusqu’à Ha Giang, qui se situe à l’extrême nord du Vietnam pour découvrir le plateau calcaire de Dong Van et aussi le village Meo Vac, appelé depuis longtemps « nid d’aigle des Hmongs noirs ».

De Ha Giang, ils sont descendus dans le nord-est du pays, en passant par Bao Lac, la région où vivent des Lolos Noir et le lac de Ba Be, un endroit mystérieux au milieu des montagnes. Ensuite, ils sont partis vers la légendaire Baie d’Along.

A partir de cette étape, le voyage s’est orienté plutôt vers les deltas des fleuves et a été poursuivi par la visite des sites incontournables tels que le palais royal de Hue, l’ancienne ville de Hoi An et le Delta du Mékong. À côté des visites culturelles, ils ont profité aussi de quelques jours de détente à la plage de Cua Dai, à quelques kilomètres de la charmante ville de Hoi An.

Voici leur bref itinéraire :

Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai  – Sapa visite – Randonnée à Hang Da et Ta Phin – Bac Ha randonnée à Phec Bung – Randonnée à Ta Van Chu – Randonnée à Thai Giang Pho – visite du marché de Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Ba Be – Randonnée au lac de Ba Be – Hanoi – La Baie d’Along – Hanoi – Village Duong Lam – Hanoi – Hue – Da Nang – Hoi An – Journée libre – Danang – vol pour Saigon – Ben Tre – Cho Lach – Cai Be – Can Tho – Saigon – départ

Et maintenant, nous laissons la parole à Michèle et René qui vont nous partager leurs souvenirs de voyage au Vietnam :

1, Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Nous sommes en retraite de l’enseignement, nous avons 4 enfants et maintenant les petits enfants arrivent. 3 de nos enfants vivent à l’étranger (Suède, Finlande et Pérou et ont des compagnons de ces pays). Nous avons fait plusieurs voyages et principalement en Amérique latine. Mais c’est la première fois que nous organisons notre voyage avec une agence. Nous habitons dans les Alpes et pratiquons la randonnée pédestre en toute saison.

2, Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?

Le Vietnam nous a attiré : pour ses paysages vus à la télévision, dans les films, les livres …. Nous n’étions jamais allés en Asie et nous voulions découvrir ce continent dont nous avions entendu beaucoup de témoignages d’amis y ayant voyagé. Nous connaissons aussi assez l’histoire du Vietnam et nous pensions en voir des traces.

3, Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage ?

Anecdote : en est-elle une ? La circulation à Hanoi et l’apprentissage de la traversée des rues pour les piétons que nous étions.

4, Pourriez-vous nous partager ce qui vous a le plus marqué du Vietnam ?

Ce qui nous a le plus marqués : la diversité et la beauté  des paysages, la diversité des vietnamiens, leur gentillesse et le dynamisme surtout dans les villes et, plus particulièrement des jeunes. Beaucoup d’enfants, un pays jeune. La cuisine est aussi variée, équilibrée même dans les endroits les plus reculés. L’importance du culte des ancêtres, du bouddhisme et autres religions. Nous avons aussi été marqués par les différences entre le nord et le sud, l’histoire certainement.

5, Et votre coup de cœur ?

Le coup de cœur c’est la montagne du Nord. Pour tout : les paysages, les marches dans les rizières et la découverte des habitants, les échanges possibles grâce à notre guide, les nuits chez l’habitant, les marchés, etc.

6, Avez-vous des conseils pour les futurs voyageurs ?

Prévoir du temps, un mois de voyage au Vietnam, c’est presque un minimum. Nous avions une petite réserve de carnets, cahiers, crayons que nous avons donnés à des enfants croisés lors des randonnées et avec qui nous avons eu un petit contact.

Et voici encore quelques photos de voyage au Vietnam de Michèle et René :

voyage au Vietnam
Lors de balade dans un village près de Mu Cang Chai, invitation à boire le thé par une dame très âgée
voyage au Vietnam
Entre Ta Van Chu et Thaï Giang Pho, travaux des champs semis de maïs
voyage au Vietnam
Une fille Lolo noir avec sa grande mère