Le Vietnam inspire beaucoup de voyageurs grâce à ses paysages variés époustouflants ainsi qu’à la gentillesse de ses habitants et Samuel Vandel ne fait pas exception. Aujourd’hui, il va nous partager ses impressions, ses belles photos de voyage au nord du Vietnam et aussi ses conseils pratiques pour ceux qui souhaitent partir prochainement à la découverte de ce beau pays.     

* Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Samuel. J’ai 36 ans. Dans le cadre d’une formation en médecine traditionnelle, je devais me rendre au Vietnam, à Saigon. J’ai profité de l’occasion pour prolonger un peu mon séjour afin de découvrir une partie du nord du Vietnam, radicalement différent du sud au niveau des paysages. Pour résumer, nous avons longé la frontière chinoise de Lao Cai jusqu’à Bao Lac pour redescendre sur Hanoi avec une étape au lac Ba Bê.

* Quels ont été vos coups de cœur lors de votre dernier voyage au Nord du Vietnam ?

Les paysages bien sur. Vu le peu de temps disponible (ma profession m’empêchait de partir trop longtemps), nous sommes passés bien trop rapidement à mon gout dans certaines régions, mais toutes étaient plus belles les unes que les autres. Si la pluie venait nous rendre visite au moins une fois par jour, elle n’était en rien désagréable. En effet sa présence engendrait des nuages qui évoluaient de minutes en minutes pour donner des luminosités très singulières avec le soleil surgissant quelque fois d’on ne sait où pour disparaitre quelques secondes plus tard. Difficile à rendre en photo, mais superbe à constater réellement.

nord du vietnam

Les rizières en terrasse au Nord Vietnam portent une veste toute verte en automne

nord du vietnam

Vue magnifique au milieu d’une pente montagneuse

* Quels sont vos impressions à propos des immersions chez des habitants ?

Même si la société moderne se fait de plus en plus présente. J’ai découvert des populations capables de vivre simplement et en totale autonomie. D’un point de vue occidental, ça parait inimaginable, mais j’ai à chaque fois osé imaginer que ces personnes semblaient heureuses. Bien sûr, leur quotidien n’est pas des plus faciles, car la vie est rude voir très rude d’après les récits, mais les valeurs colportées par les ethnies sont d’une telle humanité: le respect de l’étranger, des anciens, savoir apprécier des choses simples, l’autonomie, … Dommage qu’elles aient pour ainsi dire disparues de nos pays occidentaux. On a également pu voir la fabrication de vêtements en chanvre, de la plante jusqu’au tissu finalisé; une très belle surprise.

peuple vietnamien

Le buffle à l’avant, la charrue à l’arrière

peuple vietnamien

Repiquage du riz dans des champs inondés

mé ier traditionnel

Tissage de chanvre

* Avez-vous des conseils pour les futurs voyageurs au Vietnam ?

Si vous voyagez pendant la saison des pluies, pensez à emmener avec vous une pochette étanche pour déposer vos appareils électroniques (appareils photos et téléphones non tropicalisés) lorsque vous ne les utilisez pas: l’humidité est telle que mon petit appareil photo s’est arrêté de fonctionner à plusieurs reprises. Heureusement, la climatisation de certains hôtels m’a permis de pouvoir le réutiliser. Les petits sachets de cristaux absorbant l’humidité sont également fortement conseillés: ils accumuleront l’éventuelle humidité présente dans le sac étanche. J’ai également oublié le câble pour charger mon réflex, chose qui ne pardonne pas dans les montagnes du Vietnam.

Merci Samuel pour ce beau partage et à très bientôt !

=====

Quelques idées de voyage au Nord du Vietnam pour vous inspirer :

Ethnies et rizières du Nord Vietnam : https://www.amica-travel.com/idees-de-circuit/incontournables-et-vie-locale/ethnies-et-rizieres-du-nord-vietnam

Aux sanctuaires des ethnies minoritaires du Nord Tonkin : https://www.amica-travel.com/idees-de-circuit/ethnies-et-sites-insolites/aux-sanctuaires-des-ethnies-du-nord-tonkin

Peuple des cimes : https://www.amica-travel.com/idees-de-circuit/ethnies-et-sites-insolites/peuples-des-cimes

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :

[list class= »check »][list_item]voyage au nord du vietnam  [/list_item]
[list class= »check »][list_item]peuple vietnamien [/list_item]
[list class= »check »][list_item]rizieres en terrasse  [/list_item]
[list class= »check »][list_item]montagnes du vietnam  [/list_item]
[list class= »check »][list_item]ethnies minoritaires [/list_item]
[list class= »check »][list_item]blog voyage vietnam [/list_item]
[list class= »check »][list_item]photos de voyage [/list_item]
[list class= »check »][list_item]voyage au vietnam [/list_item][/list]

Noter cet article