Le Vietnam pour la première fois mais certainement pas la dernière fois …

Je voudrais simplement partager avec vous les meilleurs souvenirs de mon voyage au Vietnam.

 Hanoi :

C’est la capitale, les klaxons, la pollution et le bruit. Mais c’est très intéressant de passer quelques jours à Hanoi pour découvrir la vieille ville, le lac de l’épée restituée, …

lac l'ouest, visite hanoi

Marchandeuse de fruits au bord du lac de l’Ouest

 Le Nord :

Magnifique séjour dans le nord Vietnam mais un peu trop court. A l’hôtel à Sapa, nous avons été très bien reçu par la maitresse d’hôtel qui nous a beaucoup fait rire. Des paysages à couper le souffle. Notre guide locale Mi et notre guide Quang, nous ont fait passer une très belle randonnée « hors des sentiers battus » malgré  la pluie. Je garderai un mémorable souvenir de cette journée, les paysages et les différentes rencontres avec les villageois.

marché ethnique

Rencontre au marché ethnique

Riz gluant, gastronomie vietnam

Qui veut goûter ce riz gluant violet ?

fille h'mong

Deux jeunes filles H’mong

bac ha

Petit garçon à Bac Ha

Le trajet en TGV, train à grandes vibrations… un peu folklorique mais chouette expérience. On se fait vite aux vibrations et on finit par trouver le sommeil assez rapidement. Les couchettes étaient confortables et propres.

Un incontournable : la baie d’Halong terrestre et maritime :

Nous avons fait une balade sur une barque de pêcheurs à Tam Coc, qui se nomme la baie d’Halong terrestre, et passer une nuit dans les bungalows d’Amica Travel. Dommage que nous n’avons passé qu’une nuit à Tam Coc Garden (le nom de l’hôtel), c’est un vrai coin de paradis.

Ensuite, en fin de séjour, nous avons également fait une croisière sur le Dragon’s pearl II, Indochina Junk. La baie d’Halong est vraiment magnifique et mérite d’être visitée. Pour moi, les plus beaux moments sont le couché et le levé du soleil.

 Différentes familles d’accueil :

Nous avions programmé quelques nuits chez des habitants où nous avons fait des rencontres d’exception.

Chez Mr Pa, chouette soirée. Nous avons improvisé un karaoké avec notre guide.  Ballade dans le village et rencontre avec des enfants plein de vie et tellement souriants.

chez l'habitant, bac ha

Chez M.Pa à Bac Ha

Mr et Mme Ich : véritable coup de cœur pour cette famille. Ils sont d’une extrême gentillesse et plein d’attention envers leurs invités. Mr Ich nous avait préparé un délicieux souper lors de notre arrivée. Certainement le meilleur repas partagé au Vietnam. Cette soirée fut un mélange de complicité et de réel partage. Mme Ich est très élégante et tellement prévenante. Nous n’oublierons jamais cette famille.

chez l'habitant, ninh binh, village non khe

Chez Ich à Non Khe

 Le Centre :

Hué, la cité impériale est très belle. Les tunnels de Vin Moc sont très impressionnants. On prend conscience de l’enfer de la guerre et que l’instinct de survie a été plus fort que tout. Ce lieu de mémoire doit être visité afin de ne jamais oublier l’Histoire.

Lors de notre nuit dans une famille d’accueil, nous avons fait la rencontre d’un voisin, un monsieur de 85 ans, avec qui nous avons fait du vélo lors de notre journée libre. Très belle rencontre, beau récit de vie et parle très bien le français. L’histoire de cet homme nous a très fortement touchés.

Ensuite, Hoi An et sa rivière éclairée par des lampions et les lumières des restaurants.

Evidemment, je terminerai par notre gros coup de cœur pour notre guide Quang. Il a su nous faire découvrir le Vietnam à travers de nombreuses discussions échangées lors des visites.  Avec passion, il nous a raconté les légendes et les rituels de son pays. Après cette semaine passée dans le nord à ses côtés, il est devenu comme un ami.

Il y a beaucoup de moments à raconter, 2900 photos à  visionner, et des souvenirs plein le cœur pour toujours.

Si je dois trouver un mot pour résumer notre voyage, je dirais : « partage »  avec le partage de la culture vietnamienne, le partage des rituels, les partages de repas, les partages de fous rires, …

Ce qui m’a marqué le plus est la générosité des Vietnamiens. Certains n’ont rien ou pas grand chose et pourtant ils donneraient tout.

Voilà en quelques lignes le résumé de notre récent voyage au Vietnam.

J’ai hâte de revenir l’année prochaine pour découvrir davantage le nord Vietnam et aussi un peu le Laos.

Clotilde