Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

Les gâteaux de lune de la fête de la mi-automne

LE 8 septembre 2016

Si vous êtes de passage au Vietnam en ce moment, n’hésitez pas à vous arrêter dans un stand de rue pour vous déguster la saveur typique des gâteaux de lune, qui sont constitués une seule fois par année, à l’occasion de la fête de la mi automne.

Le bambou à toutes les sauces

LE 12 mai 2016

Le bambou est omniprésente dans la vie quotidienne des vietnamiens et tient une place particulière dans leur cœur car elle est utilisée pour de multiples usages.

Festival de Hué, entre culture et art

LE 30 mars 2016

Cet événement bisannuel, dont la renommée a largement débordé les frontières nationales, réunira des artistes vietnamiens et étrangers pour des spectacles dans divers lieux de la Citadelle de Hué. En effet, quarante-deux troupes artistiques dont 20 étrangères venues des cinq continents se sont inscrites au Festival de Hué 2016.

La langue vietnamienne et Alexandre de Rhodes

LE 9 mars 2016

Savez-vous que vous parlez quelques mots de Vietnamien ? bê tông (béton), bu gi (bougie), ga ra (garage) ou encore le délicieusement désuet complet-veston ne sont que quelques exemples. Héritage de la colonisation française mais pas seulement.

Alexandre Yersin, sur les traces d’un docteur

LE 3 février 2016

Disciple de Pasteur, découvreur du bacille de la peste, le docteur Alexandre Yersin fut également un explorateur, un chercheur, un inventeur, un bricoleur… l'un des aventuriers les plus méconnus, et les plus exemplaires, de la science moderne, et surtout un grand amoureux du Vietnam et de son peuple.

Portraits des ethnies minoritaires au Nord du Vietnam

LE 21 janvier 2016

Ces clichés de minorités ethniques du Vietnam ont été pris il y a presque 100 ans et pourtant, à peu de détails près, vous pouvez encore aujourd'hui rencontrer leurs descendances dans les mêmes costumes traditionnels dans des décors toujours aussi somptueux.