Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

« Vietnam » : histoire d’une curiosité toponymique

LE 31 octobre 2017

Comprendre l’Asie du Sud-Est, c’est aussi découvrir et s’intéresser à la toponymie de ses pays, ses villes et autres lieux. En s’y attardant bien, on découvre que souvent les noms empruntent à des légendes pacifiques ou guerrières et sont emplis de poésie.

Le Vietnam fait son cinéma

LE 25 août 2017

Profitant de la sortie en salle récente en France du film Ciel Rouge, nous vous présentons quelques films français et étrangers qui ont été tournés au Vietnam. Pour ces films, la nature ou les lieux chargés d’histoires ont souvent été le troisième personnage. Cinéphile ou simple curieux, voici une liste de films pour une soirée ciné avant un séjour au Vietnam.

Hanoï – Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) : portrait croisé de villes

LE 23 août 2017

Les deux plus grandes villes du Vietnam, distantes de près de 1145 km à vol d’oiseau ont chacune leur propre identité. Si vous avez la chance de pouvoir visiter ces deux villes lors d’un même voyage au Vietnam, vous verrez qu’elles se différencient sur bien des aspects.

Le nem, le plus populaire des plats vietnamiens

LE 20 août 2017

Le nem est un plat qui gagne les tables lors des occasions spéciales, surtout durant les fêtes traditionnelles du Vietnam : on le trouve dans les repas du Têt, lors des mariages et des anniversaires. Dans une famille vietnamienne, quand la maman annonce le nem dans le menu, tous les membres ont le cœur qui palpite et donnent un coup de main volontiers pour les confectionner !

Les 5 symboles de beauté d’Asie du Sud-Est

LE 16 août 2017

Le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Birmanie, sont 4 pays connus pour leur raffinement culturel. Nous vous avons sélectionné pour vous et pour chaque pays, leur symbole de beauté spécifique :

Mì quảng, délicieux plat du Centre-Vietnam

LE 29 juillet 2017

Plat emblématique de Danang (centre du Vietnam), le bouillon mi quang est un magnifique condensé de saveurs. Le nom de ce plat se constitue du mot « mì » signifiant pâte de blé et « quang » étant le nom de la province qui entoure la ville de Danang.

France-Vietnam : histoire d’une relation et héritages d’aujourd’hui

LE 12 juillet 2017

Ces deux pays, séparés par une distance géographique de près de 10.000 km et surtout par une guerre, auraient pu s’ignorer complètement et s’oublier l’un et l’autre dans les ténèbres et regrets de l’histoire. Dans la réalité, depuis la fin de la guerre d’Indochine, le Vietnam et la France n’ont jamais cessé d’entretenir des relations.

Bun rieu, la recette de soupe vietnamienne aux crabes

LE 20 juin 2017

Soupe très connue de la cuisine vietnamienne, ce plat est originaire du nord du Vietnam. Une soupe devenue nationale au même titre que le pho, qui réchauffe à coup sûr, le cœur de ses saveurs acidulées et aux crabes.