Le visa est obligatoire pour l’entrée sur le territoire vietnamien pour tout ressortissant étranger. Cependant, les ressortissants de certains pays en sont exemptés à savoir (pays de l’ASEAN, Japon, Corée du Sud, certains pays scandinaves…) si la durée de séjour au Vietnam ne dépasse pas un certain nombre de jours.
Attention : à partir du 12 mars 2020, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l’exemption unilatérale de visa à 8 pays : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne en raison de l’épidémie du COVID-19 en Europe.
Exemption de visa
Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum et d’avoir présenter un billet d’avion retour à l’arrivée.
Attention, nous ne pouvez pas cumuler l’exemption de visa, il faut un délai de minimum de 1 mois après le jour de la dernière sortie sans visa sur le territoire vietnamien.
Visa par l’Ambassade
Le visa obtenu directement auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Consulat…) est possible. Rapprochez-vous directement vers votre Ambassade ou préfecture de police le plus proche en France.
Visa à l’arrivée (Visa On Arrival Vietnam)
Le visa délivré à l’arrivée au Vietnam est possible à condition d’avoir cette fameuse lettre d’invitation. Elle correspond à une autorisation du département d’immigration d’obtenir son visa sur place préalablement envoyé par une Agence de voyage réceptive agrée ou un organisme spécialisé.
Une agence de voyage réceptive comme Amica Travel
L’agence de voyage Amica Travel est agréée par l’État vietnamien, et via l’intermédiaire d’un organisme, elle délivre gratuitement la lettre d’invitation qui est la plupart du temps payante. Cependant, l’agence peut vous offrir le visa pour le Vietnam si les voyageurs organisent un séjour supérieur à 15 jours dans le pays avec eux.
Un organisme spécialisé
Voici quelques exemples d’organisme :
- https://www.cap-vietnam.com/ (organisme)
- https://www.action-visas.com/ (agence de voyage)
- https://vietnamvisacenter.org/ (organisme)
- https://www.visatovietnam.org/ (organisme)
Les inconvénients du visa à l’arrivée
Il y a quelques inconvénients du Visa On Arrival au Vietnam qu’il faut prendre en compte avant de faire la démarche administrative.
- Certaines compagnies aériennes refusent de faire embarquer les voyageurs qui n’a pas encore de visa apposé dans le passeport mais cela est effectivement assez rare surtout si vous avez votre lettre d’invitation en main propre.
- Une fois arrivé au Vietnam, les voyageurs en formule « visa à l’arrivée » perd beaucoup de temps pour se faire apposer le visa. Il faut compter maximum 1h d’attente.
- L’entrée par voie terrestre n’est pas possible avec le Visa On Arrival. Il faut obligatoirement avoir son visa opposé dans le passeport.
- En cas de souci, aucune possibilité de réclamation si vous n’effectuez pas votre démarche via une agence de voyage agréée.
Le visa délivré à l’arrivée parait pratique, mais représente aussi des limites et inconvénients
E-Visa
Depuis le 1 février 2017, vous avez la possibilité d’obtenir votre e-visa pour le Vietnam via une simple procédure en ligne pour les ressortissants de 40 pays sélectionnés, dont la France, mais pas la Belgique, ni la Suisse, ni le Canada.
Ce visa électronique permet de rester jusqu’à 30 jours sur le sol vietnamien, en entrée unique et vous coûtera 25$. Soit 2 fois moins cher que le Visa On Arrival ou à l’Ambassade.
De plus, cela vous évitera d’attendre des heures à l’Ambassade ou de vous faire arnaquer sur internet.
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/
Visa à entrées multiples
Si vous avez l’intention d’effectuer plusieurs aller-retour au Vietnam. il est vivement recommandé de faire un visa à entrées multiples. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.
Toutefois, le prix du visa peut coûter assez cher.
Prolongation du visa au Vietnam
Il suffit de s’adresser directement aux agences de voyages dans les grandes villes comme Saigon, Danang, Hue ou à Hanoi afin qu’il puisse vous prolonger votre visa de 30 ou 90 jours selon le type de visa. Attention, la prorogation est valable qu’une seule fois.
Prix : 25 et 30 US$
Délai d’obtention : 3 à 5 jours ouvrables.
Et surtout n’hésitez pas d’appeler l’Ambassade du Vietnam à Paris (01 44 14 64 00/13) ou consulter son site d’internet http://ambassade-vietnam.com/fr pour vous renseigner sur la procédure de demande de visa et pour avoir une formule qui convient le mieux à votre besoin et vos dispositions.
Quel est le délai pour obtenir mon visa pour le Vietnam ?
Les compagnies aériennes Européennes sont tenues d’indemniser les passagers en cas de retard ou d’annulation de leur vol. Toutefois, vous n’avez droit à une indemnisation que dans certaines circonstances. Le cas du coronavirus est légitime.
Afin d’obtenir plus d’informations et une indemnisation en cas de vol annulé, nous vous conseillons de passer par des agences spécialités comme Flightright afin de réclamer une compensation financière.
En savoir plus sur vol annulé indemnisation
Je dois visiter le Vietnam prochainement, et justement je me demandais si je pouvais débarquer à l’aéroport ou bien faire le visa depuis un pays frontalier.
Le visa à l’arrivé est en vogue, surtout pour le côté économique. C’est assez impressionnant à chaque débarque le monde qu’il peut y avoir à l’aéroport de Hanoi du coté de la douane.
Bonjour et merci pour toutes vos bonnes astuces.
Je compte faire mon arrivé à hanoi puis dessendre vers saigon. Donc visa 1 entré.
Mais je vais devoir revenir pour prendre mon voler retour pour l’europe.
Savez vous si je peux faire escale en ayant reserver deux vols differement sans probleme de bagage.
Merci beaucoup
Bonjour Nicolas,
Voici notre réponse :
Si vous achetez le billet Saigon – Paris (escale à Hanoi), la compagnie aérienne va transférer automatiquement vos bagages entre l’escale et le vol de retour.
Si vous achetez les deux vols (Saigon-Hanoi et Hanoi-Paris) séparément, vous devez prendre vos bagages après l’escale pour refaire les formalités de l’enregistrement pour le vol de retour.
En espérant que ces informations vous seront utiles.
360 Degrés
Bonjour
Felicitations pour ce blog si bien écrit et tres interessant
Je voudrais savoir comment sont comptés les jours pour exemption de visa
Exemple
Je rentre au vietnam le 26 mars 2018
Je repars le 09 Avril 2018
15 jours ou 14 jours
Exemple en thailande le fait de rentrer le 26 mars cela compte comme 1 jour pour le 26
Merci pour votre réponse
Je connais bien votre magnifique pays habitant en Thailande je vais y faire regulierement des sejours
Je suis Français vivant a Chiang mai
Jean Michel
Bonjour
Pourriez vous me donner des précisions sur le visa touristique ?
1) quel est la durée maximum pour un visa touristique sans demande d’extension ?
2) Lors d’une demande d’extension combien de temps maximum ? Est-ce que celui ci est fonction de la durée du visa initial ?
3) Après avoir épuisé l’extension de visa, est-ce qu’il y a un délai légal pour revenir au Vietnam où je peux sortir du pays et rentrer aussitôt ?
Merci pour vos informations
Cordialement
Albert
Bonjour Jean-Michel,
La meilleure solution est de vous présenter dans les agences ou hôtels spécialisés pour avoir plus de précisions sur cette requête.
Dès que vous serez dans une des grandes villes vietnamiennes, vous trouverez de nombreux endroits pour effectuer votre demande d’extension de visa.
A peu près chaque hôtel possède son guichet de tours opérateurs où l’on vous proposera, entre autres, un service d’extension de visa. Pour les agences spécialisées, elles sont faciles à reconnaître, avec leur mention « Extend Visa ».
Mais normalement les jours sont comptés lorsque vous êtes présents physiquement dans le pays.
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Bonjour Albert,
Vous trouverez vos réponses à vos questions en suivant ce lien de l’Ambassade du Vietnam en France : ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques
Bien cordialement
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel
bonjour je part au vietnam le 23 mars au 6 avrilmoins de 15 jours je suis exempté de visa.
le 27 mars je part 3 jours au cambodge le 30 mars je rentre au vietnam avec 1 visa simple pour phuquoc.
le le5 avril je prend un vol pour saigon me faut il un visa pour visiter la ville ,?car on a reservé un hotel pour le 5 et on prend notre vol international le 6 avril
Bonjour Sasinka,
Normalement vous n’aurez pas besoin d’un visa pour votre vol de Phu Quoc à Saïgon. Il suffira de montrer aux agents aéroportuaires votre exemption de visa.
Si vous avez un doute, vous pourriez toujours vous renseigner au bureau des visas de l’aéroport international de Phu Quoc !
A très bientôt sur nos terres !
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel
Bonjour Camille,
Vous devez effectuer une nouvelle demande de visa pour obtenir une nouvelle entrée. Le mieux est que vous voyez avec les Ambassades ou Consulats de votre pays. Nous ne pouvons pas juger si l’agence de visa que vous avez sollicitée est fiable ou qu’elle propose ce service…
Bon courage à vous pour la démarche
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Bonsoir je vais partir au Vietnam 1 mois je peux faire mon visa a l aéroport ? car je lis et je vois une lettre d invitation ? c’est quoi SVP pouvez vous m expliquer comment je dois faire .
Merci
Bonjour Dolo,
Comme précisé dans l’article la lettre d’invitation, correspond à une autorisation du département d’immigration d’obtenir son visa sur place préalablement envoyé par une Agence de voyage réceptive agrée ou un organisme spécialisé.
Si vous ne passez pas par aucun de ces deux organismes, il faut effectuer une demande de visa de la manière suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree
Bien à vous,
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Bonjour !
J’ai une question un peu spécifique et j’espère vous pourrez m’aider. Je vais passer une semaine au Vietnam, environ 3 semaines au Laos/Cambodge avant de revenir 1 ou 2 semaines au Vietnam
Par consequent, j’ai compris que je pouvais venir la première fois sans Visa car je suis français. Cependant, sachant que je ne serais pas resté plus d’un mois en dehors du Vietnam, je vais donc avoir besoin d’un visa pour revenir dans le pays c’est ça ? Un e-visa ( donc fait au Laos ou au Cambodge) ne posera donc pas de problème ?
Merci d’avance !
Bonjour Augustin,
Un visa touristique du Laos (ou du Cambodge) n’est valable que durant 30 jours. Si vous souhaitez rester plus de 30 jours, vous avez deux solutions :
1. Si vous êtes près de la frontière thaïlandaise, autant aller faire juste un saut A/R en Thaïlande. Etant Français, vous aurez une exemption de visa pour la Thaïlande, donc gratuite, et vous revenez aussitôt au Laos/ Cambodge où vous payez un nouveau visa tourisme de 30 jours.
2. Vous pouvez étendre votre visa au Laos/au Cambodge au Bureau de l’Immigration. Ce visa peut être prolongé une seule fois un mois sur place. Il est conseillé de prolonger ce visa une semaine avant d’expiration. Vous pouvez consulter plus de renseignements sur ces liens :
Au Laos : http://www.tourismlaos.org/show.php?Cont_ID=35
Au Cambodge : https://kh.ambafrance.org/1-Formalites-d-entree-et-d#Prorogation-de-visa
Pour votre retour au Vietnam, si vous envisagez de demander un e-visa, il vous faut vérifier si le e-visa est accepté au poste frontalier par lequel vous envisagez passer. Vous pouvez consulter les infos concernant le e-visa en cliquant sur ce lien: https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/trang-chu-ttdt
En espérant que ces infos vous seront utiles,
Belle semaine à vous
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.