Le visa est obligatoire pour l’entrée sur le territoire vietnamien pour tout ressortissant étranger. Cependant, les ressortissants de certains pays en sont exemptés à savoir (pays de l’ASEAN, Japon, Corée du Sud, certains pays scandinaves…) si la durée de séjour au Vietnam ne dépasse pas un certain nombre de jours.

Attention : à partir du 12 mars 2020, le Vietnam a décidé de suspendre temporairement l’exemption unilatérale de visa à 8 pays : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne en raison de l’épidémie du COVID-19 en Europe.

Exemption de visa

Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum et d’avoir présenter un billet d’avion retour à l’arrivée.

Attention, nous ne pouvez pas cumuler l’exemption de visa, il faut un délai de minimum de 1 mois après le jour de la dernière sortie sans visa sur le territoire vietnamien.

Visa par l’Ambassade

Le visa obtenu directement auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Consulat…) est possible. Rapprochez-vous directement vers votre Ambassade ou préfecture de police le plus proche en France.

Visa à l’arrivée (Visa On Arrival Vietnam)

Le visa délivré à l’arrivée au Vietnam est possible à condition d’avoir cette fameuse lettre d’invitation. Elle correspond à une autorisation du département d’immigration d’obtenir son visa sur place préalablement envoyé par une Agence de voyage réceptive agrée ou un organisme spécialisé.

Une agence de voyage réceptive comme Amica Travel

L’agence de voyage Amica Travel est agréée par l’État vietnamien, et via l’intermédiaire d’un organisme, elle délivre gratuitement la lettre d’invitation qui est la plupart du temps payante. Cependant, l’agence peut vous offrir le visa pour le Vietnam si les voyageurs organisent un séjour supérieur à 15 jours dans le pays avec eux.

Un organisme spécialisé

Voici quelques exemples d’organisme :

  • https://www.cap-vietnam.com/ (organisme)
  • https://www.action-visas.com/ (agence de voyage)
  • https://vietnamvisacenter.org/ (organisme)
  • https://www.visatovietnam.org/ (organisme)

Les inconvénients du visa à l’arrivée

Il y a quelques inconvénients du Visa On Arrival au Vietnam qu’il faut prendre en compte avant de faire la démarche administrative.

  1. Certaines compagnies aériennes refusent de faire embarquer les voyageurs qui n’a pas encore de visa apposé dans le passeport mais cela est effectivement assez rare surtout si vous avez votre lettre d’invitation en main propre.
  2. Une fois arrivé au Vietnam, les voyageurs en formule « visa à l’arrivée » perd beaucoup de temps pour se faire apposer le visa. Il faut compter maximum 1h d’attente.
  3. L’entrée par voie terrestre n’est pas possible avec le Visa On Arrival. Il faut obligatoirement avoir son visa opposé dans le passeport.
  4. En cas de souci, aucune possibilité de réclamation si vous n’effectuez pas votre démarche via une agence de voyage agréée.
visa vietnam voyage

Le visa délivré à l’arrivée parait pratique, mais représente aussi des limites et inconvénients

E-Visa

Depuis le 1 février 2017, vous avez la possibilité d’obtenir votre e-visa pour le Vietnam via une simple procédure en ligne pour les ressortissants de 40 pays sélectionnés, dont la France, mais pas la Belgique, ni la Suisse, ni le Canada.

Ce visa électronique permet de rester jusqu’à 30 jours sur le sol vietnamien, en entrée unique et vous coûtera 25$. Soit 2 fois moins cher que le Visa On Arrival ou à l’Ambassade.

De plus, cela vous évitera d’attendre des heures à l’Ambassade ou de vous faire arnaquer sur internet.

https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/

Visa à entrées multiples

Si vous avez l’intention d’effectuer plusieurs aller-retour au Vietnam. il est vivement recommandé de faire un visa à entrées multiples. Si vous faites plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez au Laos et ensuite revenir au Vietnam), il faut un visa à l’entrée multiple.

Toutefois, le prix du visa peut coûter assez cher.

Prolongation du visa au Vietnam

Il suffit de s’adresser directement aux agences de voyages dans les grandes villes comme Saigon, Danang, Hue ou à Hanoi afin qu’il puisse vous prolonger votre visa de 30 ou 90 jours selon le type de visa. Attention, la prorogation est valable qu’une seule fois.

Prix : 25 et 30 US$

Délai d’obtention : 3 à 5 jours ouvrables.

Et surtout n’hésitez pas d’appeler l’Ambassade du Vietnam à Paris (01 44 14 64 00/13) ou consulter son site d’internet http://ambassade-vietnam.com/fr pour vous renseigner sur la procédure de demande de visa et pour avoir une formule qui convient le mieux à votre besoin et vos dispositions.

Quel est le délai pour obtenir mon visa pour le Vietnam ?

Le délai d’obtention du visa pour le Vietnam à l’ambassade (en France ou à l’étranger) est d’au moins 3-5 jours ouvrés après la réception du dossier. Mais si vous avez choisi la lettre d’invitation, il faut compter 48 heures.

En cas d’annulations dues au coronavirus

Les compagnies aériennes Européennes sont tenues d’indemniser les passagers en cas de retard ou d’annulation de leur vol. Toutefois, vous n’avez droit à une indemnisation que dans certaines circonstances. Le cas du coronavirus est légitime.

Afin d’obtenir plus d’informations et une indemnisation en cas de vol annulé, nous vous conseillons de passer par des agences spécialités comme Flightright afin de réclamer une compensation financière.

En savoir plus sur vol annulé indemnisation