La fin septembre est un moment exceptionnel à Ha Giang : les pentes montagneuses et les vallées deviennent plus merveilleuses que jamais, et se poudroient d’or grâce aux rizières en terrasses.
De retour de son récent voyage dans la région de Hoang Su Phi, un district de Ha Giang, paradis des rizières en terrasses du Vietnam, NGUYEN Ha a rapporté les temps forts et les rencontres marquantes de son séjour.
Je suis NGUYEN Ha, conseillère en rêves de voyage…
Je suis Nguyen Ha, conseillère en rêves de voyage…
Intégrée dans l’équipe Amica Travel depuis 7 ans, mon quotidien, est de concocter aux voyageurs les programmes de voyage qui leur conviennent le mieux. Je préfère donc appeler mon métier « conseillère en rêves de voyage »… Mais avant de faire rêver les autres, j’ai dû réaliser mon propre rêve. Née dans le centre du pays, résidant dans le Sud, le grand Nord m’a toujours paru comme une terre de mystères et de beauté. Cet été, j’avais l’opportunité d’effectuer un voyage d’inspection à Hoang Su Phi, province de Ha Giang, au Nord du Vietnam…
Hoang Su Phi, un rêve réalisé
Hoang Su Phi, entre ciel et terre
Située à 300 km de Hanoi, à l’extrême Nord du pays, frontalière de la province chinoise du Yunnan, Hoang Su Phi est encore préservée du tourisme de masse. La randonnée de 6h que l’on avait fait fut époustouflante, entre les forêts de bambous géants, les rizières en terrasses aux multiples nuances de vert et de jaune caractéristiques de cette saison prémice aux récoltes, les personnes rencontrées en chemin, etc.
Superbe vue sur les rizières en terrasse
Chef d’oeuvre des ethnies minoritaires
Saison de récolte
Randonnée au milieu des rizières en terrasse
Destination idéale pour les amoureux de la photographie
Les vagues vertes
Le contact humain au cœur du voyage
J’aime bien la citation de Nicolas Helmbacher : « La montagne nous offre le décor, à nous d’inventer l’histoire qui va avec ». Et cette histoire fut comblée par nos rencontres inoubliables avec des familles Tay et Dao qui nous ont réservé un accueil des plus dignes. Hébergés chez eux, nous faisions la cuisine et mangions ensemble. Tous les soirs, nous passions une formidable soirée réunis autour de beaux moments de partage.
Dîner copieux chez M. et Mme Kinh à Ha Giang
Les spécialités de Ha Giang
Femme Dao à Hoang Su Phi
Lors de notre randonnée à Hoang Su Phi, nous avons eu une très belle rencontre avec les professeurs et les élèves de l’école primaire de Ho Thau. Nous avons été accueillis comme si nous étions leurs proches. Nous leur avons offert une jolie pochette, afin qu’ils puissent encore mieux travailler !
Remise des fournitures scolaires aux enfants ethniques
Fleur de la montagne
« Une image vaut mieux que mille mots »
Je vous invite à découvrir notre album photos prises durant notre voyage. Ce séjour sera gravé dans mon cœur, et certainement dans l’âme de tous les membres de mon groupe. C’était un voyage pour découvrir la quintessence de la beauté de notre pays natal, un voyage pour faire ami-ami, et pour partager une tranche de notre vie avec des locaux dans leur plus grande des simplicités.
Notre équipe

Bonjour,
Photos magnifiques….
Nous avons, en 2017, découvert votre fabuleux pays en visitant les incontournables, avec Amica travel, et pour l’année 2019, nous envisageons de parcourir le Vietnam du nord avec ses paysages de rizières. Dites nous à quelle période s’est passé votre voyage afin que nous puissions voir les mêmes paysages que vos photos?
Merci d’avance
Cordialement
Fourel Gérard
Bonjour Gérard !
Merci pour votre retour. Voici pour vous le calendrier rizicole : https://blog.amica-travel.com/quand-visiter-rizieres-terrasses-nord-vietnam/
Les photos prises pour cet article, ont été effectuées au début du mois d’octobre, lorsque les rizières sont arrivées à maturité et prêtes à récolter.
Belle fin de semaine à vous !
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.
Merci pour ces splendides photos qui témoignent du travail des humains en harmonie avec la nature. Un travail laborieux quotidien intelligent, utile et indispensable qui met en valeur la beauté et apporte paisible et sérénité. Nous sommes venus dans ces régions avec vous en 2017 , je garde une émotion profonde de l’harmonie qui y règne et de l’accueil spontané et généreux des habitants , de leurs vêtements brodés, des saveurs de leur cuisine. Très loin du superflu , dans une certaine pauvreté ils ont ce que nous avons perdu dans nos sociétés de surconsommation , ils ont la richesse qui est essentielle celle de savoir ce que l’on fait et pourquoi tout en participant à l’harmonie générale.
Je vais les transférer votre mail à mes amis
Merci à vous.
eOle Nicole Schmitt
Bonjour Nicole,
Un grand merci pour votre superbe témoignage. C’est vraiment ce ressenti et cette expérience que nous avons toujours voulu faire transmettre à nos voyageurs.
Belle journée à vous !
L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.