Encore un petit joyau qu’on peine à dévoiler. Mais puisque la passion ne vaut que par son partage, c’est avec plaisir que l’on va vous parler de la réserve naturelle de Pu Luong. Celle-ci a pris bonne place parmi nos coups de cœur.
Pourquoi la réserve naturelle de Pu Luong ?
Pu Luong c’est l’anti artificialité d’un «loisir» balisé en tout point par la marchandisation, l’anti folklorisation de l’«authentique». Ici, nature et culture, n’ont pas été aménagées, préfabriquées et standardisées pour garantir le succès de l’expérience touristique. Ici, c’est du brut de brut. On respire à pleins poumons le crotin et le foin, on se désaltère le regard sur les champs de rizières roulant en vagues vertes et on touche du doigt le bonheur à flanc de montagne.
Une réserve naturelle remarquable
Située sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La au nord-ouest du pays, la réserve de Pu Luong est caractérisée par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts. On compte à ce sujet trois principaux types de forêts : forêt de plaine, forêt montagnarde et massifs de bambou.
C’est un véritable sanctuaire pour la biodiversité : 1109 espèces de plantes, 84 espèces de mammifères et 162 espèces d’oiseaux y ont été recensés à ce jour. Cet écrin de nature, considéré comme « un grenier» à plantes médicinales, est le territoire des ethnies Thaï blanc et Muong qui y vivent en parfait harmonie. Une si belle nature ne pouvait qu’adoucir les mœurs et gommer les clivages ethniques.
Que faire à Pu Luong ?
Vous aurez d’ailleurs l’occasion de les rencontrer lors de balades ou randonnées dans les fabuleux décors de rizières en terrasses et de pitons karstiques troués de cascades. Mais c’est surtout lors des nuits dans leurs belles maisons sur pilotis que vous sera donné l’opportunité de mieux cerner et de mieux comprendre leurs modes vie.
C’est que la réserve a, depuis son ouverture il y a un peu plus de dix ans, toujours eu à cœur de développer un tourisme vert et culturel. En effet, la plupart des villages Thaï et Muong se sont regroupés en une communauté éco-touristique et ceux-ci constituent désormais autant de haltes au cours des randonnées à pied ou à vélo.
Réunissant un condensé des paysages typiques du Nord Vietnam (montagnes karstiques, jungles, rizières en terrasses, rivières, cascades et piscines naturelles, maisons sur pilotis coiffées de chaumes pour village à peindre, norias et ponts de bois suspendus), la réserve de Pu Luong est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé à découvrir en toute intimité.
Nos adresses
Située dans la province de Thanh Hoa, près de Mai Chau, à environ 200 km au sud-ouest de Hanoï, la découverte de la réserve de Pu Luong est facilement insérable dans votre circuit dans le nord du Vietnam. De Pu Luong vous pouvez ensuite vous rendre dans le complexe paysager de Trang An, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la superbe vallée de Mai Hich ou dans la somptueuse réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong où se trouve le fameux Suoi Mu Lodge.
Envie d’une adresse qui a ce petit plus qui promet le bonheur et qu’on appelle le charme ? Véritable grain de beauté posé sur la verdure luxuriante de la réserve naturelle et enclavé entre 2 magnifiques cascades, les Bains de Hieu sauront sans effort vous convaincre de vivre d’amour et d’eau fraîche le temps d’une halte, ou plus. On se sent immédiatement comme chez soi. Les attachants propriétaires du lieu, Monsieur Sy et sa femme Thuan, y veillent presque maternellement. D’ailleurs, la capacité d’accueil est restreinte pour garantir au voyageur un séjour intime et conserver le côté maison d’hôte familiale. Ici, la convivialité et l’originalité ne riment pas avec incommodité. Ici, le raffinement va de pair avec la sobriété. Vous serez logés dans de confortables bungalows traditionnels chacun disposant d’un balcon orienté cascades, vallée et jardins, en symbiose avec la belle nature environnante.
Plus haut, vous pouvez également séjourner au Pu Luong Home, qui dispose des chambres dans des maisons sur pilotis et offrant une vue exceptionnelle sur une série de rizières en terrasses. Des chambres confortables avec des salles d’eau minérales d’une grande qualité décorative.
Bonjour, pouvez vous me dire comment se rendre à Pu Luong depuis Dinh Binh et circuler dans la réserve de Pu Luong en bus ? S’il existe des petites agences de voyage pour une découverte d’une ou plusieurs journées, je vous remercie de me communiquer les adresses et un ordre d’idée du prix. Merci de votre aide.