Si vous êtes aventureux , vous vous passionnez pour les paysages montagneuses les plus spectaculaires , vous adorez avoir un aperçu panoramique de la province montagneuse, ainsi que découvrir l’authenticité de la vie des ethnies minoritaires , n’hésitez pas à conquérir les quatre plus grandioses cols lors de votre voyage au Vietnam.
Col de Ma Pi Leng (province de Ha Giang)
À 2000m d’altitude , le col de Ma Pi Leng relie le district de Meo Vac avec celui de Dong Van . Cet endroit est connu par le chemin à perte de vue comme les serpents de la montagne à l’autre.
Le nom de Ma Pi Leng signifie littéralement « le nez du cheval » en langue locale . Il reflet le danger et la hauteur du montagne où les chevaux meurent de fatigue en le passant . Ce col est associé à une route appelée Route du Bonheur (Đường Hạnh Phúc) , construite par la force des mains des jeunes volontaires venant des 16 minorités ethniques dans la région .
Depuis 2009 , la montagne de Ma Pi Leng a été reconnue comme le vestige national par son structure géologique et son paysage dont le mont de Ma Pi Leng , le gouffre de la rivière de Nho Que , etc.
Col de O Quy Ho (Lao Cai – Lai Chau)
Avec la longueur de 50km , le col d’O Quy Ho garde le record pour le col le plus long au Nord du Vietnam . Il est en même temps une des routes les plus dangereuses et grandioses du Vietnam . O Quy Ho est également considéré comme le col de Hoang Lien Son (le col des nuages) .
Le nom d’O Quy Ho provient selon la légende locale du cri d’une fée qui serait devenue un oiseau dû à l’amour raté avec un homme .
Ce col est nommé non-officiellement « le Roi des cols au Nord-Ouest » par sa hauteur , son danger et sa longueur . Son mont , situé au milieu du nuage porte aussi un nom poétique « Porte de Ciel » . Quand il fait froid , ce mont peut être couvert de neige .
Col de Pha Din (Son La – Dien Bien)
Le col de Pha Din de 32 km de longueur est situé entre la province de Son La et celle de Dien Bien . Ce col est l’un des plus dangereux du Nord-Ouest du Vietnam . Selon la langue de Thai , le nom de Pha Din signifie «Le Ciel et la Terre » .
Le col de Pha Din est connu non seulement par son danger mais aussi par son grandiose qui vous donnera l’envie de retour . En arrivant au sommet du col , les visiteurs pourront d’un seul vue d’œil observer des villages des Thais nichés dans la vallée .
Ces dernières années , une autre route a été construite à 1000m d’altitude (200-400m de moins par rapport au col de Pha Din), alors la densité de la circulation sur ce col s’abaisse .
Pendant la guerre , le col de Pha Din était une des routes principales pour ravitailler de la nourriture et des munitions au front de Dien Bien Phu . Il a contribué à la victoire de la bataille Dien Bien Phu et est aussi devenu le symbole de la force et du courage des soldats vietnamiens .
Col de Khau Pha (Yen Bai)
Avec une longueur de plus de 30km , le col de Khau Pha est reconnu comme le plus long et le plus dangereux de la route nationale 32 . Il se trouve entre le district de Van Chan et celui de Mu Cang Chai de la province de Yen Bai . Il traverse plusieurs sites touristiques connus tels que : La Pan Tan , Mu Cang Chai , Tu Le , etc Son nom de Khau Pha , dans la langue des Thaï , signifie « Haut Ciel ».
La meilleur période pour le découvrir est la saison des récoltes (septembre et octobre) , dans laquelle toutes les rizières sont jaunes . En outre , les touristes peuvent admirer les forêts originelles, où vivent les espèces sauvages et rares .
Bon , ne ratez pas ces merveilleux cols pour admirer la beauté des régions montagneuses au Nord du Vietnam et profiter d’incroyables paysages .
Bonjour,
merci pour votre super article 🙂
Je voulasi vous demander pour le col de Khau ha, quel guide nous recommandez-vous de prendre à Muchang chai? et quel est l’itinéraire exact? merci
Bonjour Emilie,
Impossible de vous citer un nom, tout dépend du choix que vous allez effectuer sur place pour choisir votre guide sur place, le mieux reste de passer par une agence de guides ou de voyage…
En dehors des 3 communes classées pour leur beauté nationale (La Pán Tẩn, Dế Xu Phình et Chế Cu Nha), vous verrez des belles rizières en terrasses psur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai et en-dessous du col de Khau Pha, dans la vallée de Tú Lệ.
Bon séjour à vous !
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.