Depuis longtemps, la cuisine vietnamienne est devenue un trait culturel très typique. Vous trouverez de nombreux restaurants, n’importe ou, n’importe quand, dans toutes les rues ou vous irez. Cela est une des choses spéciales attirant les voyageurs étrangers lorsqu’ils viennent à Hanoï. Les petits restaurants de rues sont bons et pas chers. En dessous, je voudrais vous présenter quelques plats connus et de bonnes adresses pour les goûter à Hanoï. Sachez que c’est seulement le début d’une très longue liste …
Les Banh Xèo (crêpes farcies à la vietnamienne)
Situées dans la ruelle de Van Chuong, l’auberge de Banh Xèo est connue par la plupart de Hanoïens. Les crêpes, ici, attirent les clients non seulement pour sa croûte mince, délicieuse, mais aussi pour sa sauce aigre-douce.
Adresse : en face le 182, Ruelle Van Chuong, Rue Ton Duc Thang, près du Collège Huy Van, district de Dong Da, Hanoï.
Le Bun Oc (Nouilles de Riz et de escargots)
C’est un des plats que vous ne pouvez pas oublier si vous le dégustez une fois. Ce plat est la combinaison parfaite de différents ingrédients: escargots d’eau douce, ajoutés à un bouillon à base de tomate, vinaigre et herbes parfumés.
Adresse : Bun Oc Madame Sáu, 73A Rue Mai Hac De, District de Hai Ba Trung, Hanoï
Le Nem chua
Pour les gourmands du Nem chua ran à Hanoï, la petite ruelle de Tam Thuong (Hang Bong) est l’adresse la plus appréciée. Une fois arrivée, les clients s’assoient sur des petites chaises en plastiques. Après quelques minutes, des nems divisés en petits morceaux sont mis sur des feuilles vertes de bananes ou sur des assiettes en plastique. La rue Hang Bong est devenue plus animée grâce aux fans de ce plat.
Adresse : Ruelle Tam Thuong, Rue Hang Bong, Hoan Kiem, Hanoï
Le Nom Bo Kho
Le Nom Bo Kho (salade de papaye verte, bœuf séché) est une bonne salade vietnamienne toute fraîche et goûteuse. Les ingrédients principaux sont la papaye, le bœuf séché, des herbes parfumés, et surtout la sauce aigre-douce.
Adresse: 18 Rue Ham Long, ou 23 Lac Hoan Kiem, Hanoï.
Le Chè Bon Mua (Quatre saison)
Vous pourrez goûter ici la boisson préférée par beaucoup de Hanoïens, surtout les jeunes : c’est le quatre saison. « C’est une boisson à base de lait de coco, avec tout plein de morceaux de gelées colorées dans le fond du verre. Les saveurs sont tout à fait adaptées à un palais occidental…c’est sucré, doux ! »
Adresse : 4 Rue Hang Can, District de Hoan Kiem, Hanoï
Bonjour Malika,
Le Banh Xèo est une crêpe absolument succulente et riche en ingrédients naturels ! J’avoue avoir un petit faible pour ce plat mais je le préfère lorsqu’il est préparé par les grands mères.
amicalement
Etant à Hanoi actuellement je vais tout de suite tester le Chè Bon Mua ainsi que le Nom Bo Kho. Merci pour les adresses.
Kevin