Catégories : CultureMoeurs & coutumes

Découverte le marché de Xin Man de la province Ha Giang

Voilà un magnifique marché qui vaut le détour ! Le marché de Xin Man est très peu touristique, seuls quelques initiés le connaissent à la différence du marché de Bac Ha situé à une quarantaine de kilomètres. Xin Man se trouve dans le Nord-Ouest de la province de Ha Giang, non loin de la frontière chinoise, à 50km de Hoang Su Phi.

Le marché, qui se tient tous les dimanches matin, réunit toutes les tribus montagnardes de la région notamment les Nung, H’mong Fleur, Tay, La Chi, Kinh, Hoa. C’est cette incroyable diversité qui fait tout l’intérêt de ce marché. En plus des étals traditionnels de légumes, fruits, viandes, tissus, le marché rassemble des vendeurs de bétail : buffles, chèvres, cochons…

Tôt le matin et jusqu’à midi le marché grouille, bouillonne d’activité. Il vibre dans une débauche de couleurs et de parfums variés. Les petits tas de piments côtoient les montagnes de tomates, de courgettes, de pousses de bambou, les amoncellements de gousses d’ail posées à même le sol. On commerce ardemment mais toujours dans la gaieté et la bonne humeur. C’est qu’on est venu de très loin parfois pour vendre sa marchandise. Des femmes ont souvent fait des kilomètres de marche sur des chemins escarpés harnachés de leur hotte chargée pour venir ici. Mais on ne vient pas seulement pour commercer. Lieu de négoce, le marché est aussi un lieu de rencontres et de pratiques culturelles chez ces ethnies. On s’enquiert des nouvelles des autres villages, des familles éloignées et aussi des potins de la semaine. Cela se passe autour des étals ou devant quelques verres d’alcool de riz. Certains en abusent et il n’est pas rare d’en voir quelques uns titubant sur la route ou carrément dormant, ivre-mort, dans le talus ! Autre tradition du marché : la rencontre. Prétextant parfois l’achat d’un peu de victuailles ou de quelques outils, on se rend au marché dans l’espoir de rencontrer, même furtivement, l’âme sœur.

De Xin Man il est facile, maintenant que la route a été refaite, de se rendre à Bac Ha à l’Ouest, et également de se rendre vers Hoang Su Phi et le superbe massif du Song Chay.

Rate this post
Linh

Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

Voir les commentaires

Partager
Publié par
Linh
Pays : Vietnam