Voyage au Vietnam

Rien de plus facile que de préparer son voyage au Vietnam !  Retrouvez l’ensemble des articles sur comment bien y séjourner afin d’éviter toute fausse note. Les lieux à visiter au Vietnam comme Hanoi, Saigon, Hue, la région de Sapa ou la baie d’Halong n’auront plus de secrets pour vous. La cuisine vietnamienne est aussi très riche en saveurs, telle que elle est l’une des meilleures d’Asie du Sud-Est. Voyager, c’est aussi se sensibiliser à la culture vietnamienne (à travers le langage, les religions, les coutumes…). De plus, les diverses informations culturelles et bons plans au Vietnam vous permettront d’enrichir vos idées de voyage au Vietnam mais aussi vos photos de voyage.

Culture

La bia hoi, bière du Vietnam

PAR Alex Dang, LE 3 octobre 2018

On vous fait découvrir une institution du Vietnam. Un repère de la franche camaraderie à l’atmosphère de kermesse populaire connu de tous les vietnamiens, un lieu populaire dévoué au parler fort, aux trinquages à répétition, à la gouaille bistrotière, aux appétits sonores et à une cuisine sans manière joliment fagotée : la bia hoi, littéralement bière fraiche en vietnamien.

Bons plans

Nos évasions pour découvrir un autre Vietnam

PAR Alex Dang, LE 2 juin 2020

Vous ne pouvez pas rentrer en France cet été, à cause des conditions actuelles ? Nous vous invitons à découvrir une facette méconnue de votre pays de résidence, en optant le Vietnam, comme destination pour cet été ! 

Culture

La côte des Palmes, un trésor balnéaire vietnamien

PAR Tiger, LE 17 novembre 2020

La région des baies du Phu Yen s’étend essentiellement entre les villes de Quy Nhon (Qui-Nho’n) et de Tuy Hoa (Tui-hoa), au centre-sud du Vietnam, sur ce que l’administration coloniale française dénomme jadis « la côte des Palmes », l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est. Ce trésor naturel, paré de vastes plages au sable blanc encore intouchées, où s’illuminent les plus beaux levers de soleil du Vietnam, recèle des secrets encore bien gardés, entre histoire et culture.

Culture

« Vietnam » : histoire d’une curiosité toponymique

PAR Alex Dang, LE 31 octobre 2017

Comprendre l’Asie du Sud-Est, c’est aussi découvrir et s’intéresser à la toponymie de ses pays, ses villes et autres lieux. En s’y attardant bien, on découvre que souvent les noms empruntent à des légendes pacifiques ou guerrières et sont emplis de poésie.

Récits

Portrait de deux « viet-kieu », My-Lan et Alexandre

PAR Phuong Nhung, LE 29 novembre 2017

L’origine de la diaspora vietnamienne s’explique souvent dans les récits familiaux, parfois douloureux et toujours en lien avec le XXème siècle difficile de l’histoire vietnamienne. Mais aujourd’hui ses membres descendants, expriment un attachement profond à leurs deux pays.

Culture

Le fief des sœurs Trung

PAR Tiger, LE 7 avril 2021

Le fief des Sœurs Trung se situe dans une majestueuse boucle formée par le fleuve Rouge, dans la province de Phu Tho, un peu au sud-ouest de la ville de Viet Tri et au sud-est de celle de Phu Tho. Cette région se distingue par le fait d’être la terre natale des Sœurs Trung, pour l’aspect fluviatile de ses campagnes, et pour le fait d’être le point de jonction de trois rivières principales du Nord Vietnam : la Claire, la Noire et la Rouge. La région est le pays natal des Sœurs Trung, les Jeanne d’Arc du Vietnam, qui s’illustrent contre la domination chinoise. Les Sœurs Trung (littéralement, les Deux Dames Trung) mènent une rébellion contre la première domination chinoise du Vietnam, en l’an 40 ap. J.-C.

Inspirations

6 conseils pour voyager écolo en Asie du Sud-Est

PAR Alex Dang, LE 26 septembre 2017

Le cadre privilégié du voyage et de l’Asie du Sud-Est (mais pas que !) ont souvent tendance à nous faire oublier des gestes précieux pour réduire son empreinte écologique lors de notre voyage.

Bons plans

Calendrier des fêtes du Vietnam en 2021

PAR Alex Dang, LE 23 octobre 2015

Du Nord au Sud, de nombreuses fêtes traditionnelles, nationales ou locales sont célébrées à travers le Vietnam. Si les fêtes traditionnelles sont le plus souvent dévouées aux ancêtres et aux rites du calendrier lunaire, d’autres fêtes sont plus récentes.

Culture

Thong Nong, un massif oublié du Nord-Est Vietnam

PAR Tiger, LE 5 février 2021

Thong Nong est un massif calcaire reculé situé dans le nord-ouest de la province de Cao Bang, à la frontière chinoise. Le fait qu’il n’y a encore pas si longtemps Thong Nong soit inaccessible et complètement reclus depuis l’époque coloniale le classe dans la catégorie des derniers confins du Nord Vietnam.

Culture

Trois espèces rares d’Asie du Sud-Est

PAR Tiger, LE 8 décembre 2020

À l’ère de l’anthropocène où la biosphère et l’équilibre naturel sont mis à mal, les écosystèmes tentent de subsister dans un environnement en constante mutation. Issue d’une sélection naturelle impitoyable de quatre milliards d’années, les espèces au sens large représentent le patrimoine naturel du vivant qui concentre le caractère génétique acquis à travers l’évolution. Maillon à part entière, les animaux sauvages représentent un exemple parlant de la capacité adaptative du vivant. L’étude de leur population peut servir aujourd’hui de baromètre de l’état de santé d’un milieu naturel.

Inspirations

Village de Viet Hai, trekking à Cat Ba

PAR Phuong Anh, LE 27 mars 2014

Situé à 18km de l’île de Cat Ba, niché dans une petite vallée, le village de Viet Hai comprend plus de 70 foyers. Pour l’atteindre, il faut faire un trekking en 4 ou 5 heures dans le parc national de Cat Ba après avoir passé la baie de Lan Ha en bateau. Cette traversée de la forêt tropicale constitue un véritable parcours pour les amateurs d’aventure.