En cette édition, nous revenons dans la province de Phu Yen, au centre-sud Vietnam. En 2023, Amica Travel y effectue des recherches en production : une des trouvailles est l’île Robinson.

Le Song Cau dans le Phu Yen et la Côte des Palmes

Le district de Song Cau (Song Co) se situe au centre-sud Vietnam, dans la province de Phu Yen, une région méconnue jadis nommée la Côte des Palmes. Elle est récemment pourvue d’un établissement de classe internationale : le Zannier Bai San Ho.

Les environs du Song Cau et les baies du Phu Yen

Les environs du Song Cau et les baies du Phu Yen

Le Song Cau d’antan

Le Song Cau correspond à la partie méridionale de l’ancien royaume cham de Vijaya, la vallée de Quy Nhon étant sa partie centrale. Song Cau est autrefois la résidence de France pour le Phu Yen. Les annales décrivent ainsi le secteur : … Ancien pays cham, bordé à l’Ouest de populations malaisiennes, relevant du Champa au IIe siècle de notre ère et constitua une province de ce royaume que les Chinois du début du IXe siècle dénomment Men-tou. Les Annamites ayant franchi le col de Cu Mong au XVIe siècle, battirent les Chams en 1578 dans la vallée du Song Da Rang (Song Ba). Annexe la seigneurie de Cochinchine par les princes Nguyen, ceux-ci créèrent le phu de Phu-yen en 1662 qui fut divisé en 2 huyen (Dong Xuan et Tui Hoa). La province forma un doanh en 1883, un tran en 1808, un tinh en 1831, un dao en 1865, relevant de Binh-dinh, de nouveau, un tinh indépendant en 1876. Elle comprend 4 arrondissements : Dong-xuan, Tui-an, Tui-hoa, So’n-hoa.

D’étroites pénéplaines dominées de massifs maritimes

La côte des Palmes

La Côte des Palmes

Le Song Cau se forme d’étroites pénéplaines dominées de massifs maritimes, de baies, de lagunes, de caps, de promontoires et d’îles.

Les pénéplaines sont généralement aménagées en rizières inondées, parmi-elles apparaissent des cocoteraies, des salines, des villages et hameaux et jadis quelques fabriques de soie pékinée ; elles sont séparées de l’océan par des champs de dunes ou par une série de promontoires et de baies dont Xuan Dai et O Loan.

Au sud du Song Cau s’étend le delta du Song Cai et une autre baie, Dam O Loan, prolongée vers le large par une série d’îles rocheuses dont :

  • Hon Chua,
  • l’Ile verte ou Ile de la Pagode (où est jadis érigé un petit temple cham),
  • Hon Lao Dua,
  • Et l’île Robinson.

L’île Robinson

L’île Robinson ressemble à une pyramide granitique engloutie dont le sommet émerge des flots bleus du Pacifique.

La face nord de l’île Robinson et ses figuiers de barbarie

La face nord de l’île Robinson et ses figuiers de barbarie

L’île mesure 1,5 kms de long pour 1,5 km au plus large. Elle culmine à 116 mètres d’altitude, son sommet rocheux domine sa partie méridionale, il est recouvert par un bois maritime où s’entremêlent lianes, ficus et espèces épineuses ; ses flancs se couvrent de buissons et lui confèrent un aspect de littoral sicilien.

Sa face occidentale se forme d’une plage de sable blanc d’un petit kilomètre de long et où vivent des pêcheurs ; sa face orientale est ouverte au large et aux tempêtes, elle est rocheuse et sauvage, y croissent des figuiers de barbarie (Opuntia ficus-indica) et des pandanus (Pandanus amaryllifolius). Sur sa partie septentrionale apparaissent des petites falaises, des blocs granitiques enchevêtrés et au nord-est, la plage de Robinson Crusoé.

Un pandanus

Un pandanus

Les modules de l’île Robinson

Désormais divers modules y sont réalisables, dont une petite randonnée sur la face nord de l’île, de la baignade et plongée avec masque et une nuit sous tente sur une des plages. Ces modules sur l’île étant associables avec un séjour balnéaire de deux-trois nuits au Zannier Bai San Ho.

Le Zannier Bai San Ho

Le Zannier Bai San Ho

Rate this post