6 août 2016, Rio de Janeiro, Brésil. Les JO d’été de Rio venaient de débuter par la cérémonie d’ouverture de la veille. Dès le lendemain, déjà un événement historique pour l’olympisme et surtout pour le Vietnam. Retour sur cet exploit.
Témoins d’un passé lointain et premiers habitants de ce qui est devenu le Vietnam, le Laos et le Cambodge, les populations proto-indochinoises, aussi nommés les « Montagnards d’Indochine », formaient jadis de puissants groupes ethniques indépendants, isolés dans leurs fiefs, protégés par de hautes montagnes et des jungles inextricables.
Dans la suite des épisodes sur le haut plateau central, nous abordons le sujet de la province de Mondulkiri.
Dans la continuité des épisodes sur le haut plateau central, en cette édition, nous abordons le sujet des Sedang (Xo Dang), un groupe proto-indochinois établis en ces parages depuis la nuit des temps. De la famille austroasiatique et de langue nord-bahnarique, ils sont connus dans l’imaginaire collectif via l’éphémère royaume sedang de Marie-Charles David de Mayrena.
A propos de quelques groupes ethniques du septentrion du haut plateau central
En cette édition, nous continuons nos épisodes sur le haut plateau et abordons deux groupes du nord : les Bru et les Katu.
Nam Phuong, née Jeanne Marie-Thérèse Nguyen Huu Thi Lan le 4 décembre 1914, à Go Cong dans ce qui constitue aujourd’hui le quartier de Long Thanh My à Ho Chi Minh Ville, fut la dernière impératrice de la Dynastie Nguyen, en tant que première épouse et compagne de 1er rang de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
En cette page, Amica Travel aborde le sujet des Khmu, peuple emblématique et pourtant méconnu du Laos. Les Khmu sont les premiers habitants du Laos, leur implantation remonte à des temps immémoriaux.
Luang Prabang, cette ville envoûtante qu’on ne finit pas de découvrir, au patrimoine exceptionnel, où se côtoient aujourd’hui harmonieusement l’architecture traditionnelle laotienne et le style colonial européen, s’est développée sur plus d’un millénaire d’histoire, au gré des présences étrangères hétéroclites, birmane, siamoise, et française.
À l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 23 novembre 1926, Amica Travel met à l’honneur Vann Molyvann, cet architecte prodige, symbole de l’âge d’or du Cambodge des années 1960, et père des plus éminentes constructions du mouvement dit de « nouvelle architecture khmère ».
Le Nord-Est Vietnam (Cao Bang) est célèbre pour ses massifs calcaires, ses peuples et son histoire. Il l’est également pour une de ses légendes : le lieutenant-colonel Dang Van Viet. Il y a un an, nous célébrions le soixante-dixième anniversaire des combats de la RC4 (octobre 1950) et, en ce jour, nous honorons la mémoire du fameux « Roi de la RC4 », décédé ce samedi 25 septembre 2021 à l’hôpital d’amitié Vietnam-Russie de Hanoi.
Le fief des sœurs Trung
Le fief des Sœurs Trung se situe dans une majestueuse boucle formée par le fleuve Rouge, dans la province de Phu Tho, un peu au sud-ouest de la ville de Viet Tri et au sud-est de celle de Phu Tho. Cette région se distingue par le fait d’être la terre natale des Sœurs Trung, pour l’aspect fluviatile de ses campagnes, et pour le fait d’être le point de jonction de trois rivières principales du Nord Vietnam : la Claire, la Noire et la Rouge. La région est le pays natal des Sœurs Trung, les Jeanne d’Arc du Vietnam, qui s’illustrent contre la domination chinoise. Les Sœurs Trung (littéralement, les Deux Dames Trung) mènent une rébellion contre la première domination chinoise du Vietnam, en l’an 40 ap. J.-C.
Pourquoi les Asiatiques ont-ils les yeux bridés ?
Êtes-vous déjà demandé pourquoi les Asiatiques et notamment ceux d’Asie orientale ont-ils des yeux bridés ? Laissant de côté, les interprétations farfelues, vous allez voir que les origines sont génétiques, mais pas que…
Le troisième volet de l’interview de quelques-uns de vos guides ! 5 questions pour mieux connaître le métier de guide local, les avantages, les contraintes et les perspectives d’avenir.
C’est l’une des composantes les plus demandées pour un voyage dans le Nord-Vietnam. Les marchés ethniques sont de véritables concentrés de découverte de la vie locale. Ces marchés ethniques permettent de saisir toute la diversité des peuples ethniques et des produits qui y sont vendus, d’entrevoir un morceau de leur vie quotidienne et de vivre une immersion profondément authentique.