Nam Phuong, née Jeanne Marie-Thérèse Nguyen Huu Thi Lan le 4 décembre 1914, à Go Cong dans ce qui constitue aujourd’hui le quartier de Long Thanh My à Ho Chi Minh Ville, fut la dernière impératrice de la Dynastie Nguyen, en tant que première épouse et compagne de 1er rang de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
Son enfance
Fille de Pierre Nguyen Huu-Hao, l’un des plus riches propriétaires terriens de Cochinchine et pourtant issu d’une famille modeste catholique, elle étudie jusqu’en 1932 au couvent des Oiseaux, une école aristocratique catholique située à Neuilly-sur-Seine, en France, où elle est envoyée à 12 ans, en 1926.
Sa mère Lê thi Binh est la fille de Philippe Lê Phat Dat, un des plus gros propriétaires fonciers de son époque.
Son ascension au trône
Le 9 mars 1934, elle se marie avec Bao Dai, jeune empereur ayant également reçu une éducation européenne moderne. En raison de son appartenance religieuse et de l’ouverture du couple vers l’Occident, l’alliance suscite des controverses auprès des mandarins et aristocrates de la cour d’Hué. Jeanne Marie-Thérèse Nguyen Huu Thi Lan obtient ainsi le titre d’altesse impériale avec le nom dynastique de Nam Phuong, ou Parfums du Sud, en reconnaissance de son lieu de naissance.
Une vie entre l’orient et l’occident
Nam Phuong a cinq enfants avec l’empereur, dont la plupart sont éduqués dans le même pensionnat français de son enfance. Au cours de sa vie, elle devient membre du Comité de reconstruction du Vietnam après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la marraine de la Croix-Rouge vietnamienne. Après l’abdication de son mari en 1945, elle déménage dans la maison de famille à Château Thorens, à Cannes où elle fait convertir ses enfants au catholicisme.
Nam Phuong, de par sa double culture annamite et cartésienne reste toujours un exemple d’ouverture d’esprit et une source d’inspiration pour certains. Combinant les grâces de l’Occident et les charmes de l’Orient, elle incarne un Vietnam moderne où fusionnent diverses cultures et influences, le tout sur une souche confucéenne.
Sur les traces de l’histoire impériale du Vietnam
L’histoire de l’ancienne capitale impériale du Vietnam se raconte à travers diverses rencontres avec des spécialistes de Hué, partenaires locaux d’Amica Travel : un professeur-conférencier, homme de lettre et docteur en traductologie ; un vétéran et ancien directeur du centre de conservation des monuments de la cité, ayant supervisé la procédure d’inscription de ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO ; ou un passionné de littérature, d’art et d’histoire en charge des relations extérieures.
Découvrir la cité impériale de HueUne pépite du delta du Mékong
La commune de Go Cong, à l’embouchure du Song Tien, est non seulement le lieu de naissance de Nam Phuong, mais aussi le pays où l’on produit, dit-on, le meilleur riz du Vietnam.
En lire plus sur Go Cong
Dans votre article sur Nam Phuong Hoang Hau, même sommaire, comporte beaucoup d’inexactitudes. Ce n’est pas de son père qu’elle est connu mais du côté de sa mère Lê thi Binh qui est la fille de Lê Phat Dat. D’autre part, Go Cong n’est pas sa ville natale. Elle est bien née à Go Cong qui est aujourd’hui un quartier d’Hô Chi Minh Ville. Il faudrait bien revoir son histoire avant d’écrire un article qui discrédit votre agence de voyage.
Bonjour Lê Phat Tân Pascal, merci pour votre aimable commentaire. En effet, il était important de rectifier l’inexactitude. Nous espérons en tout cas que la lecture de notre blog vous est agréable et éveille votre curiosité.
Vous souhaitant une très belle journée.
L’équipe de 360° Indochine, blog d’Amica Travel.