Voyage au Laos

Préparez votre séjour au Laos n’a pas autant été facile que maintenant ! Vous trouverez l’ensemble des articles sur comment bien séjourner au Laos : lieux à parcourir (Les 4000 iles, Luang Prabang, Vientiane…), culture à travers le langage ou les religions, ainsi que les informations culturelles et utiles (idées de voyage).

Ethnie Homme

Les Khmu, à propos d’un vieux peuple laotien

PAR Tiger, LE 5 juillet 2022

En cette page, Amica Travel aborde le sujet des Khmu, peuple emblématique et pourtant méconnu du Laos. Les Khmu sont les premiers habitants du Laos, leur implantation remonte à des temps immémoriaux.

Homme Portrait

Francis Engelmann et l’envoûtante Luang Prabang

PAR Alain, LE 27 mai 2022

Luang Prabang, cette ville envoûtante qu’on ne finit pas de découvrir, au patrimoine exceptionnel, où se côtoient aujourd’hui harmonieusement l’architecture traditionnelle laotienne et le style colonial européen, s’est développée sur plus d’un millénaire d’histoire, au gré des présences étrangères hétéroclites, birmane, siamoise, et française.

Monts et massifs Nature

La Haute Nam Ou, une région historique du Nord Laos

PAR Tiger, LE 11 mars 2021

La région de la Haute Nam Ou s’étend à l’extrême nord Laos dans la province de Phongsaly (Phong-sa-ly) ; montagneuse et reculée, elle est l’habitat de nombreux groupes ethniques et le bassin d’un des affluents majeurs du Mékong : la rivière Nam Ou.

Culture

La civilisation mégalithique du Haut Laos

PAR Tiger, LE 25 juin 2020

L’aube de l’humanité voit apparaitre diverses civilisations mégalithiques dont les énigmatiques vestiges se retrouvent notamment à Stone Age, à Carnac, à la Tombe des géants en Sardaigne ou sur le site de Mörön en Mongolie. L’Asie du Sud-Est recèle également des sites mégalithiques à peine connus et c’est sur l’un d’eux que cet article va se pencher…

Inspirations

Immersion dans la région caféière du Laos

PAR Vuillerey Fabien, LE 9 juin 2020

Dans le sud du Laos, un territoire vallonné perché à plus de mille mètres d’altitude et bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles est connu de tous les amateurs de café : le plateau des Boloven.

Culture

Pourquoi les Asiatiques ont-ils les yeux bridés ?

PAR Alex Dang, LE 15 avril 2020

Êtes-vous déjà demandé pourquoi les Asiatiques et notamment ceux d’Asie orientale ont-ils des yeux bridés ? Laissant de côté, les interprétations farfelues, vous allez voir que les origines sont génétiques, mais pas que…

Culture

Le Naga, puissant gardien de Luang Prabang

PAR Marie-Pierre Lissoir, LE 14 avril 2020

Vous l’avez forcément déjà rencontré si vous avez voyagé en Asie du Sud-Est. Au Laos on le croise partout ou presque : sur l’autel d’une maison, dans un escalier descendant vers un cours d’eau, et bien sûr à l’entrée des temples.

Culture

Temple ou pagode, comment les distinguer ?

PAR Vuillerey Fabien, LE 17 septembre 2019

Pays marqué du sceau de la religiosité et de la spiritualité, vous avez toutes les chances lors de votre voyage au Vietnam de visiter un temple et une pagode, édifices culturels et historiques d’exception, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne. Ces lieux font l’unanimité par leur côté très zen.

Culture

5 musiques d’Asie du Sud-Est

PAR Vuillerey Fabien, LE 17 juin 2019

Quelle soit contemporaine, intemporelle ou traditionnelle, laissez-vous bercer par la musique d’Asie du Sud-Est. Chacune d’entre elles raconte à sa manière, une certaine histoire de son pays et vous promet d’approcher l’âme des pays contés à travers ces mélodies envoûtantes.

Culture

La culture sur brûlis

PAR Vuillerey Fabien, LE 16 mai 2019

Cette technique agricole traditionnelle, qui consiste à défricher une terre par le feu et, du même coup, à fertiliser le sol grâce à la cendre ainsi créée, est très ancienne et considérée comme primitive en Asie du Sud-Est.

Inspirations

5 fleurs emblématiques d’Indochine

PAR Vuillerey Fabien, LE 11 avril 2019

Faîtes de votre voyage dans la péninsule indochinoise une fête parfumée en vos délectant des essences des nombreuses fleurs qui embaument les villes, les jardins, les plages et les temples.

Inspirations

Faune et flore de la péninsule indochinoise

PAR Vuillerey Fabien, LE 26 février 2019

Voyager dans le Sud-Est asiatique et plus particulièrement dans la péninsule indochinoise c’est l’occasion d’observer une faune et une flore remarquable mais malheureusement menacées. Si les forêts très fournies de type tropical couvraient autrefois 75 % de la péninsule indochinoise, aujourd’hui il ne reste que 25 % de ce manteau vert.