Dans le sud du Laos, un territoire vallonné perché à plus de mille mètres d’altitude et bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles est connu de tous les amateurs de café : le plateau des Boloven.

Son introduction est liée au protectorat français et est attribuée à Jean-Jacques Dauplay, commissaire du gouvernement de 1904 à 1921. Depuis plus d’un siècle, la caféiculture s’est considérablement développée et a gagné une reconnaissance régionale et internationale grâce notamment à des producteurs locaux investis dans une démarche de culture raisonnée. Nous vous proposons de découvrir cette région exceptionnelle en leur compagnie et de vivre des immersions enrichissantes et captivantes.

baies café

Baies de café

Rencontre avec monsieur Khamsone

Originaire de la région, cet ancien guide touristique a décidé de venir se réinstaller dans son village natal afin de monter un projet écotouristique étroitement lié à la culture du café. Monsieur Khamsone, personnage passionné et passionnant, vous propose de vivre sur deux ou trois jours une immersion au cœur de sa vaste plantation de café arabica organique. En sa compagnie, vous découvrirez tout le processus de la culture du café, de l’arbre à la tasse, auquel il a voulu associer la communauté locale.

Ensuite, à pied et en Jeep, vous partirez explorer les collines voisines où se cachent les hameaux de minorités ethniques et des cascades qui seront de délicieux lieux de pique-nique. Aujourd’hui riante, cette campagne fut lourdement bombardée durant la guerre du Vietnam en témoignent les nombreux cratères d’obus qui émaillent le paysage. Le soir venu, vous pourrez aider son épouse à la préparation du repas largement inspiré du potager. Le sourire de monsieur Khamson sera certainement familier pour certains car il a récemment participé à l’émission Echappées Belles consacrée au Laos et diffusée au mois de juin 2019 (à partir de 1:09:30).

Une adresse pleine de gentillesse

Sur la boucle des Boloven, il y a une adresse pleine de gentillesse qu’il ne faut absolument pas manquer, le café de madame South. Madame South est une pétillante et bienveillante laotienne d’une soixantaine d’années parfaitement francophone pour avoir vécu en France et qui est issue d’une famille de planteurs depuis quatre générations sur le plateau des Boloven. Elle a créé il y a une dizaine d’années un site de quatre hectares de cultures organiques qui rassemble des plantations de café arabica et robusta, de thé et de poivre. Le site abrite également une grande variété d’arbres, de plantes et des ruches, afin de produire localement du miel. La visite de son site est libre et gratuite. Après celle-ci, vous pouvez déguster son café, thé et diverses productions locales, et surtout discuter avec madame South qui a toujours plaisir d’échanger avec les visiteurs de passage. Sur demande et selon la saison, il est possible de récolter café et thé et d’observer pour chacun le processus de transformation.

De chez madame South, il est possible de faire une très belle randonnée de plus de deux heures qui, de ses plantations de café et de la superbe cascade de Tad Yuang, vous conduira à travers la jungle au sommet des époustouflantes chutes de Tad Fan. Une randonnée très confidentielle qui vous donnera un point de vue unique sur ce site naturel exceptionnel.

boloven cascades

De nombreuses cascades parsèment le plateau des Boloven.

Séjour au Sinouk Coffee Resort

La seule adresse de charme du plateau des Boloven, située dans une zone nationale de conservation de la biodiversité, séduit les voyageurs avec ses airs de station d’altitude avec ses trois chalets en bois, son parc verdoyant et fleuri, son petit cours d’eau et sa vaste plantation de café. Si le nom sonne familier c’est que Mr Sinouk est l’un des empires familiaux du café au Laos. Si les aménagements récents ne sont pas forcément une réussite, il est toujours agréable de s’y arrêter pour visiter la plantation de café robusta et arabica et de savourer une bonne tasse du fameux breuvage local accompagné d’une pâtisserie.

Sinouk Coffee Resort

Le Sinouk Coffee Resort, une adresse appouvée par notre équipe.

Un paradis pour la randonnée

Et si vous quittiez les plantations de café pour aller découvrir plus en profondeur ce fabuleux territoire ? La randonnée reste le meilleur moyen pour découvrir la riche nature et surtout pour partir à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. Les sportifs se rendront dans le secteur de Tad Tayicseua, où dans un cadre naturel sauvage de toute beauté ils pourront découvrir une série de sept cascades grandioses.

Une autre randonnée, beaucoup moins exigeante sportivement, vous permettra au départ des magnifiques chutes de Tad Lo de découvrir les villages des ethnies Ngia, Souay et Taoy aux maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Découverte de la vie locale, des maisons des esprits, des coutumes locales et déjeuner au bord de la cascade de Tad Soung animeront cette plaisante randonnée au cœur du plateau des Boloven.

boloven café

La route du café

Meilleures saisons : D’octobre à décembre vous pouvez profiter des paysages verdoyants et des cascades gonflées d’eau après la saison des pluies. La récolte du café s’étend de début décembre à fin janvier selon le type de café, robusta ou arabica. De mi-janvier à mi-février, il y a trois floraisons des caféiers qui se parent de belles fleurs blanches très parfumées.

devis laos