Culture

Le voyage passe aussi part la découverte tous les aspects de la culture du pays patrimoine culturel, musique, danse, cinéma, littérature, arts graphiques… Bref, nous vous dévoilerons tout ce que nous savons au Vietnam, Cambodge, Laos et en Birmanie.

Cambodge

Banteay Chhmar, la petite citadelle khmère

Alain · 30 Juin 2021 · 5 minutes

Situé à 165 km de Siem Reap, Banteay Chhmar représente le quatrième temple le plus important et paradoxalement le moins connu de la période angkorienne.

Cambodge

Vann Molyvann, génie-bâtisseur du Cambodge

Alain · 23 Nov 2021 · 5 minutes

À l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 23 novembre 1926, Amica Travel met à l’honneur Vann Molyvann, cet architecte prodige, symbole de l’âge d’or du Cambodge des années 1960, et père des plus éminentes constructions du mouvement dit de « nouvelle architecture khmère ».

Cambodge

L’emblématique dauphin de l’Irrawaddy

JD · 8 Sep 2021 · 4 minutes

En cette période de rentrée et pour garder l’esprit dans des espaces estivaux et maritimes, Amica Travel aborde le sujet du dauphin de l’Irrawaddy, espèce emblématique et joyeuse des rivières et des deltas d’Extrême Orient.

Vietnam

La bia hoi, bière du Vietnam

Alex Dang · 3 Oct 2018 · 4 minutes

On vous fait découvrir une institution du Vietnam. Un repère de la franche camaraderie à l’atmosphère de kermesse populaire connu de tous les vietnamiens, un lieu populaire dévoué au parler fort, aux trinquages à répétition, à la gouaille bistrotière, aux appétits sonores et à une cuisine sans manière joliment fagotée : la bia hoi, littéralement bière fraiche en vietnamien.

Laos

La Haute Nam Ou, une région historique du Nord Laos

Tiger · 11 Mar 2021 · 5 minutes

La région de la Haute Nam Ou s’étend à l’extrême nord Laos dans la province de Phongsaly (Phong-sa-ly) ; montagneuse et reculée, elle est l’habitat de nombreux groupes ethniques et le bassin d’un des affluents majeurs du Mékong : la rivière Nam Ou.

Cambodge

Le banian, l’arbre de l’éveil

Tiger · 30 Avr 2021 · 4 minutes

Le banian est une espèce de ficus de la famille des Moracées (Ficus benghalensis). En Asie du Sud-Est et dans la zone Pacifique, sa place est considérable dans la littérature orale, dans la toponymie, les religions et les paysages, Robinson Crusoé en fait sa demeure. Sa beauté particulière et ses singularismes en font un des arbres fétiches d’Amica Travel.

Vietnam

La côte des Palmes, un trésor balnéaire vietnamien

Tiger · 17 Nov 2020 · 5 minutes

La région des baies du Phu Yen s’étend essentiellement entre les villes de Quy Nhon (Qui-Nho’n) et de Tuy Hoa (Tui-hoa), au centre-sud du Vietnam, sur ce que l’administration coloniale française dénomme jadis « la côte des Palmes », l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est. Ce trésor naturel, paré de vastes plages au sable blanc encore intouchées, où s’illuminent les plus beaux levers de soleil du Vietnam, recèle des secrets encore bien gardés, entre histoire et culture.

Vietnam

« Vietnam » : histoire d’une curiosité toponymique

Alex Dang · 31 Oct 2017 · 4 minutes

Comprendre l’Asie du Sud-Est, c’est aussi découvrir et s’intéresser à la toponymie de ses pays, ses villes et autres lieux. En s’y attardant bien, on découvre que souvent les noms empruntent à des légendes pacifiques ou guerrières et sont emplis de poésie.

Vietnam

Le fief des sœurs Trung

Tiger · 7 Avr 2021 · 6 minutes

Le fief des Sœurs Trung se situe dans une majestueuse boucle formée par le fleuve Rouge, dans la province de Phu Tho, un peu au sud-ouest de la ville de Viet Tri et au sud-est de celle de Phu Tho. Cette région se distingue par le fait d’être la terre natale des Sœurs Trung, pour l’aspect fluviatile de ses campagnes, et pour le fait d’être le point de jonction de trois rivières principales du Nord Vietnam : la Claire, la Noire et la Rouge. La région est le pays natal des Sœurs Trung, les Jeanne d’Arc du Vietnam, qui s’illustrent contre la domination chinoise. Les Sœurs Trung (littéralement, les Deux Dames Trung) mènent une rébellion contre la première domination chinoise du Vietnam, en l’an 40 ap. J.-C.

Vietnam

Thong Nong, un massif oublié du Nord-Est Vietnam

Tiger · 5 Fév 2021 · 7 minutes

Thong Nong est un massif calcaire reculé situé dans le nord-ouest de la province de Cao Bang, à la frontière chinoise. Le fait qu’il n’y a encore pas si longtemps Thong Nong soit inaccessible et complètement reclus depuis l’époque coloniale le classe dans la catégorie des derniers confins du Nord Vietnam.

Vietnam

Trois espèces rares d’Asie du Sud-Est

Tiger · 8 Déc 2020 · 8 minutes

À l’ère de l’anthropocène où la biosphère et l’équilibre naturel sont mis à mal, les écosystèmes tentent de subsister dans un environnement en constante mutation. Issue d’une sélection naturelle impitoyable de quatre milliards d’années, les espèces au sens large représentent le patrimoine naturel du vivant qui concentre le caractère génétique acquis à travers l’évolution. Maillon à part entière, les animaux sauvages représentent un exemple parlant de la capacité adaptative du vivant. L’étude de leur population peut servir aujourd’hui de baromètre de l’état de santé d’un milieu naturel.

Vietnam

Le Vovinam Viet Vo Dao, un art martial vietnamien

Vuillerey Fabien · 9 Juil 2020 · 4 minutes

Trouvant sa voie dans l’harmonie du corps et de l’esprit, de l’attaque et de la défense, de la dureté et de la souplesse, le Vovinam Viet Vo Dao est certainement l’art martial le plus complet qui soit.

Vietnam

La bataille de la RC4 du Nord Vietnam

Tiger · 7 Nov 2020 · 4 minutes

L’automne 2020 est le soixante-dixième anniversaire de la bataille de la RC4, avec Dien Bien Phu une défaite majeure du Corps expéditionnaire français en Indochine. À cette occasion, Amica Travel revient sur cette fameuse bataille et sur les mystérieuses régions du Nord-Est Vietnam où elle se déroule du 1er au 17 octobre 1950.

Vietnam

Les gâteaux de lune de la fête de la mi-automne

Phuong Nhung · 8 Sep 2016 · 3 minutes

Si vous êtes de passage au Vietnam en ce moment, n’hésitez pas à vous arrêter dans un stand de rue pour vous déguster la saveur typique des gâteaux de lune, qui sont constitués une seule fois par année, à l’occasion de la fête de la mi automne.