Pays marqué du sceau de la religiosité et de la spiritualité, vous avez toutes les chances lors de votre voyage au Vietnam de visiter un temple et une pagode, édifices culturels et historiques d’exception, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne. Ces lieux font l’unanimité par leur côté très zen.

Si tous les deux soulignent les beautés architecturales traditionnelles et si souvent on fait l’amalgame entre temple et pagode, il faut savoir qu’ils connaissent des différences essentielles. Aussi, lors de vos prochaines visites de temples et pagodes nous vous invitons à bien ouvrir l’œil afin de percer leurs sens différents.

Qu’est-ce qu’un temple ?

Au Vietnam, le temple qui répond au nom de « den » est, au contraire de la pagode vouée à Bouddha, généralement dédié à un héros national, un saint, une déesse, une divinité ou un génie qui a œuvré pour le bien de la nation, ou du village et à qui des cultes taoïstes et confucianistes sont rendus.

Le temple de la Littérature à Hanoi en est un parfait exemple. En tant qu’académie confucéenne formant les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915,  le temple de la Littérature est une véritable quintessence des traditions culturelles millénaires du Vietnam, de l’éducation et de la valorisation des talents. L’enseignement de Confucius auquel est dédié le temple de la Littérature a marqué profondément la vie sociale et culturelle du Vietnam. Aujourd’hui encore, les étudiants y viennent chercher des faveurs avant les examens et des cérémonies de mise à l’honneur des diplômés universitaires, y ont lieu chaque année pour récompenser les meilleurs étudiants.

En parcourant les campagnes vietnamiennes vous aurez certainement l’occasion d’observer que quasiment chaque village a son temple. Très souvent celui-ci est dédié à un génie tutélaire. Le génie tutélaire est le génie protecteur du village, connu sous le nom de phuc than (génie du bonheur), qui peut être un génie céleste ou humain. Le premier est un personnage mystique qui s’est révélé par un miracle alors que le second s’est distingué de son vivant, pour avoir rendu service à la communauté ou au pays. Chaque année, une grande fête est organisée afin de rendre le culte au génie protecteur du village.

Toujours en parcourant la belle campagne vietnamienne, et particulièrement celle de Hué, vous remarquerez les innombrables temples familiaux fastueusement décorés dédiés au culte des ancêtres, une coutume populaire qui commémore les défunts et qui constitue le fondement de la structure familiale traditionnelle du Vietnam.

temple littérature hanoï

La tour du temple de la Littérature

statues confucius hanoï

C’est dans l’un des bâtiments que l’on comprend que ce temple vénère Confucius et ses disciples.

Qu’est-ce qu’une pagode ?

La pagode, chua en vietnamien, est quant à elle vouée uniquement à Bouddha. La pagode, un mot d’origine tamoul, signifiant « divinité », désigne un lieu où se trouvent une relique et un lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme. Elle accueille les moines, les pratiquants mais également les visiteurs à condition que ceux-ci se montrent respectueux. Le Vietnam compte près de 1500 pagodes, bâties au cours des différentes dynasties féodales et répondant à des rites très stricts basés sur la géomancie.

La plus vieille pagode bouddhiste du Vietnam est la pagode de Dau qui se trouve dans le village de Khuong Tu de la province de Bac Ninh à seulement une trentaine de kilomètres de la capitale vietnamienne, Hanoï. Classée vestige national, cette pagode fut construite en 187 au centre de la vieille citadelle de Luy Lâu pour accueillir la première école bouddhiste vietnamienne appelée Vinitaruci. Non loin de la pagode Dau, vous pouvez admirer la pagode Bút Tháp ou pagode de la tour du pinceau, un véritable joyau architectural et sculptural édifié en 1037.

L’architecture traditionnelle des pagodes vietnamiennes inspirées des pagodes chinoises et du bouddhisme du « grand véhicule » venu du Nord, tranche avec celle que l’on peut rencontrer dans le delta du Mékong et plus particulièrement à Soc Trang et Tra Vinh, où vit une importante communauté khmère. Adepte du bouddhiste du « petit véhicule », la communauté cambodgienne a édifié des pagodes bouddhistes révélatrices de l’art bouddhique khmer. En témoigne la pagode des chauves-souris construite il y a 400 ans et reprenant tous les codes architecturaux du bouddhisme Theravada que l’on retrouve au Cambodge. On retrouve ce style  également au Laos et en Thaïlande. Vous observerez que les représentations de Bouddha diffèrent également, plus affinées et plus gracieuses pour le bouddhisme Theravada.

pagode dau hanoï

La pagode Dau est l’une des plus anciennes du Vietnam.

pagode khmère sud vietnam

On retrouve des pagodes à l’architecture khmère dans le sud du Vietnam.

Le temple caodaïste, l’exception vietnamienne

Ni vraiment un temple, ni une église ou une pagode, le temple caodaïste est vraiment inclassable et est une singularité spirituelle vietnamienne car il n’y a qu’au Vietnam, que l’on pratique cette religion qui rassemble toutes les autres en une seule religion universelle. On retrouve ainsi du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme, un peu de christianisme, d’islam et encore un soupçon d’autres religions. Les temples caodaïstes, qui se trouvent dans le delta du Mékong et à Tay Ninh son berceau, sont des œuvres architecturales peinturlurées vraiment surprenantes !

caodaisme temple vietnam

Le caodaïsme est une singularité spirituelle vietnamienne.

Voyageons respectueusement

Que vous visitiez un temple et une pagode, il vous est demandé de porter une tenue respectueuse. Aussi nous vous invitons à porter des vêtements décents lorsque vous visitez ces lieux sacrés, et ce que vous venez prier ou seulement admirer l’architecture ou les rites. Dans ces lieux, nous vous recommandons de proscrire les shorts ou les jupes courtes mais aussi les débardeurs qui laissent les épaules découvertes. Il est également demander d’avoir une attitude respectueuse : ne pas manger, boire et éviter de parler trop fort.

Si vous souhaitez prendre un bonze ou moine, nous vous conseillons de leur demander l’autorisation. Merci !

devis vietnam