Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

5 musiques d’Asie du Sud-Est

LE 17 juin 2019

Quelle soit contemporaine, intemporelle ou traditionnelle, laissez-vous bercer par la musique d’Asie du Sud-Est. Chacune d’entre elles raconte à sa manière, une certaine histoire de son pays et vous promet d’approcher l’âme des pays contés à travers ces mélodies envoûtantes.

La culture sur brûlis

LE 16 mai 2019

Cette technique agricole traditionnelle, qui consiste à défricher une terre par le feu et, du même coup, à fertiliser le sol grâce à la cendre ainsi créée, est très ancienne et considérée comme primitive en Asie du Sud-Est.

Da cau, le sport national du Vietnam

LE 9 novembre 2018

Aussi spectaculaire que son nom sonne bizarrement aux oreilles occidentales, le da cau (đá cầu) est un sport peu connu en Europe mais très répandu en Asie du Sud Est et surtout au Vietnam où il a été érigé en sport national. Mais qu’est donc le da cau ?

La bia hoi, bière du Vietnam

LE 3 octobre 2018

On vous fait découvrir une institution du Vietnam. Un repère de la franche camaraderie à l’atmosphère de kermesse populaire connu de tous les vietnamiens, un lieu populaire dévoué au parler fort, aux trinquages à répétition, à la gouaille bistrotière, aux appétits sonores et à une cuisine sans manière joliment fagotée : la bia hoi, littéralement bière fraiche en vietnamien.

Caractéristiques de la langue vietnamienne

LE 1 août 2018

La langue vietnamienne, il faut le dire, est une langue difficile à comprendre et à apprendre pour celles et ceux qui ne connaissent pas le vietnamien. Cependant rien ne vous empêche de comprendre ses origines, sa structure grammaticale et ses caractéristiques pour parfaire votre connaissance culturelle ou de bien préparer son voyage au Vietnam.

Tet Han Thuc, la fête des aliments froids

LE 18 avril 2018

Voici une tradition étonnante dans le monde sino-vietnamien : la journée où l’on doit manger des aliments froids. C’est en effet à chaque 3ème jour du troisième mois de l’année lunaire que se déroule cette fête.  Au Vietnam, cette fête est appelée « Tet Han Thuc ».

Que signifie l’année du Chien ?

LE 25 janvier 2018

Selon la croyance sino-vietnamienne, l’année 2018 lunaire, qui débutera le 16 janvier 2018 et se terminera le 04 février 2019, sera placée sous le signe du Chien. Afin de mieux comprendre les significations de ce signe, découvrons aujourd’hui la place et le rôle de cet animal dans la culture vietnamienne.

« Vietnam » : histoire d’une curiosité toponymique

LE 31 octobre 2017

Comprendre l’Asie du Sud-Est, c’est aussi découvrir et s’intéresser à la toponymie de ses pays, ses villes et autres lieux. En s’y attardant bien, on découvre que souvent les noms empruntent à des légendes pacifiques ou guerrières et sont emplis de poésie.

0.0
00
luctus ut pulvinar diam commodo neque.