Culture & Histoire du Vietnam

Un voyage au Vietnam passe aussi par la compréhension de la culture du pays. A travers une histoire héroïque, une tradition de solidarité et une culture riche d'identités nationales sont nées. 360 Degrés souhaite vous faire découvrir certains aspects de la culture vietnamienne par le bais des légendes, du langage, de la religion mais aussi des coutumes du pays.

Sa Dec, la belle endormie du delta du Mékong

LE 24 décembre 2015

Ville pittoresque aux couleurs éclatantes, Sa Dec est notamment célèbre pour avoir accueilli la célèbre romancière Marguerite Duras. Sa mère dirigeait l'école provincial entre 1928 et 1932. Les amoureux de Marguerite Duras ne manqueront pas de partir sur ses traces dans la ville de Sa Dec, où elle passa une partie de son enfance et qu’elle dépeint si bien dans son roman L’Amant.

Que signifie l’année du Singe ?

LE 22 décembre 2015

L'année 2016, qui débutera le 08 février 2016 pour se terminer le 27 janvier 2017, sera placée sous le signe du singe. La règle d'or à observer sera de s'attendre à tout et surtout aux événements les plus incroyables car tout pourra arriver.

Le caodaïsme, une singuliarité spirituelle vietnamienne

LE 16 décembre 2015

La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire vietnamien, qui serait entré en contact avec un esprit lors d’une séance de spiritisme. Celui-ci lui ordonna de fonder une nouvelle religion qu’il nomma d’abord “AĂ”, les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien. Et comme il ne faut jamais contrarier Dieu, Ngô Van Chiêu s’empressa de lui obéir et fonda le caodaïsme de “Cao Dai Tien Ong”, Cao Dai signifiant “Être suprême”. Il y mis tant d’ardeur que sa nouvelle religion fut très vite reconnue par les autorités coloniales et devient officielle en 1926. Aujourd’hui les autorités vietnamiennes dénombre près de 5 millions de pratiquants.

Mariage vietnamien, entre tradition et modernité

LE 15 décembre 2015

Selon la conception populaire vietnamienne, le mariage est un des trois événements les plus importants dans la vie d’un vietnamien, dont l’achat d’un buffle, le mariage et la construction de sa maison, car en plus d’une cérémonie rituelle, le mariage vietnamien reflète nettement l’esprit des habitants, leurs coutumes ainsi que leurs sens esthétiques.

Balade dans la région de Nam Dinh

LE 5 décembre 2015

Voici une superbe boucle d’une journée que vous pouvez faire au depart de Tam Coc (province de Ninh Binh, au Nord Vietnam) en louant un scooter ou les services d’un moto-taxi ou d’un taxi.

Bao Dap, village des lanternes d’étoiles de la mi-automne

LE 9 septembre 2015

Personne ne se souvient quand est apparu ce métier traditionnel, on sait seulement que la fabrication des lampions en forme d’étoiles a été transmise de génération en génération au village Bao Dap de la province de Nam Dinh.

Visite du marais salant Bach Long à Nam Dinh

LE 15 août 2015

A part la riziculture qui constitue sa principale source de revenu, Nam Dinh est connu par la saliculture. Le plus grand marais salant du nord Vietnam, Bach Long ou le Dragon blanc, s’y trouve.

Le phở, symbole culinaire du Vietnam

LE 25 mars 2015

Dans la cuisine vietnamienne, le pho a une place d’honneur, grâce à sa saveur délicate et à sa contribution à la vie spirituel des vietnamiens.

Que signifie l’année de la Chèvre ?

LE 5 février 2015

La Chèvre, dit-on, est le symbole de l’esthétisme et de la beauté. Elle n’est pas attirée par les préoccupations matérielles. Elle préfère la tranquillité et la liberté.