Originaire du Centre-Sud du Vietnam, c’est la crêpe ou galette vietnamienne la plus connue ! Voici ses origines et sa recette.

Signification et origines du bánh xèo

Bánh xèo signifie « gâteau qui grésille » désignant cette pâte à base de farine de riz qui grésille lorsque l’on verse dans une poêle aux bords très larges et devant être très chaude, grâce à l’huile végétale ou du gras de porc (saindoux).

Les origines de ce plat se situent entre le Centre-Vietnam (Hué) et le Sud-Vietnam, aire principale de dégustation de ce plat.

Comment faire un « Banh xeo » ?

Le bánh xèo varie en fonction des ingrédients incorporés pour sa pâte (par exemple l’ajout du jus de coco) et la manière de cuire avant ou pendant les ingrédients constituant la farce. Quoi qu’il en soit le critère qui déterminera le bon bánh xèo sera son degré de croustillant ! Voici les ingrédients entrant en composition, pour 3 crêpes, à ajuster en fonction du nombre de personnes :

  • La pâte : 100 gr. de farine de riz, 150ml de lait de coco, 100 ml d’eau, 1 c. à café de curcuma (qui donne ce jaune si caractéristique à la crêpe) et de sel, 1 à 2 oeufs, 2 tiges de ciboulette.
  • Pour la poêle : huile d’archide ou de tournesol, ou gras de porc de type saindoux.
  • La farce : 150gr. de poitrine de porc, 150 gr. de crevettes, 2 c. à soupe de nuoc mam, 1 oignon, 150 gr. de pousses de soja.
  • Assiette d’herbes : shiso (rau tía tô),  fish mint ou feuilles d’houttuynia cordata (rau giấp cá), feuilles de salade.
  • Sauce nuoc-mam pour tremper ses crêpes : 3 c. à soupe de nuoc-mam, 1 demi citron vert, 1 gousse d’ail, 1 piment, 1 c. à café de sucre cassonnade.
banh xeo cuisine vietnam

La crêpe doit être croustillante et enrober une farce.

Etapes simplifiées de la recette

  • Pour la pâte à crêpe, il faut mélanger la farine avec du sel et le curcuma, puis l’eau et le lait de coco. Incorporer la ciboulette thaïe ciselée.
  • Pour la farce, un travail de fine découpe s’impose pour ne pas rendre la crêpe lourde par la farce. Décortiquer naturellement les crevettes, émincer l’oignon.
  • Dans un wok huilé ou graissé par le saindoux, faire revenir les oignons, puis les crevettes et la poitrine de porc avant de verser la pâte. Tourner le wok jusqu’à répartir équitablement la pâte jusqu’aux bords du wok. Lorsque la crêpe commence à bien cuire, mettre les pousses de soja. Le temps de cuisson total ne doit pas dépasser 5 minutes.
  • Disposer la crêpe dans une grande assiette avec sa panophie d’herbes arômatiques et sa sauce nuoc-mam. Bon appétit !
banh xeo crepe vietnamienne

Le wok de la crêpe bánh xèo

Ne manquez pas ce plat populaire, fin et gourmand à la fois lors d’un voyage au Vietnam !

Connaissez-vous le « Banh xeo », la crêpe vietnamienne ?
5 (100%) 3 votes