Il s’agit d’un délice du sud du Vietnam qui relève les 5 sens du convive. Entre son parfum idyllique, ses couleurs exotiques, ses saveurs tropicales et la manière de le déguster, rend ce plat incontournable au Vietnam.

Comment faire un « Banh xeo » ?

« Banh xeo » signifie galette ou crêpe (banh) qui grésille (xeo – le son du grésillement). Ce plat est fait à base d’une crêpe à la pâte de riz, du lait de coco et un peu de curcuma pour sa couleur jaune éclatante.

Voici la recette :

  1. Dans une poêle avec une huile chaude, on verse une cuillère du mélange qui forme tout de suite une crêpe en forme de pleine Lune.
  2. Au moment où elle est mi-cuite, on ajoute la farce sur la moitié de la galette : des pousses de soja, des lamelles de porc et quelques crevettes.
  3. On replie la galette en deux, et on attend jusqu’à ce que la crêpe atteigne la couleur et le goût croustillant souhaité.
banh xeo crepe vietnamienne

Comment faire un « Banh xeo » ?

La recette « Banh xeo » semble être simple, mais celle-ci demande quand même la délicatesse et l’habileté du cuisinier.

Comment déguster un « Banh xeo » ?

Les convives doivent le manger avec délicatesse car le « Banh xeo » se mange souvent avec des herbes aromatiques telles que la coriandre, la menthe, la salade et l’houttuynia.

La crêpe est découpée souvent en petites parties :

  1. Chacun va prendre un morceau découpé pour la mettre dans une galette de riz avec des légumes, puis en faire un rouleau.
  2. Celui-ci est trempé ensuite dans une sauce typique à base de sauce de poisson, un peu de sucre, d’ail et de piment.

Un vrai régal !

 

Lors de votre voyage à Saigon ou dans les autres régions du sud du Vietnam, ne manquez pas de déguster ce vrai délice dans les stands de rue ou chez l’habitant. Chaque cuisiner possède son secret pour la rendre plus savoureuse.

Le banh xeo est non seulement un plat populaire au Vietnam, il est surtout un délice qui représente la finesse et délicatesse de la cuisine vietnamienne en dehors des frontières.

Connaissez-vous le « Banh xeo », la crêpe vietnamienne ?
5 (100%) 2 votes