Si vous êtes de passage dans la métropole chaleureuse et enfiévrée du Sud, Saigon, ne manquez pas d’aller vous balader dans le quartier de Cho Lon. Ce Chinatown de Saigon, est véritablement une ville dans la ville, une espèce de fourmilière en totale contradiction avec les autres quartiers, ce qui fait tout son charme.

paysage urbain cho lon saigon

Quartier Cho Lon – Saigon

Cho Lon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Aujourd’hui, elle en constitue le 5ème arrondissement et représente le grand centre commerçant de la capitale du Sud avec une population d’un demi-million de Vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa, présente depuis environ 300 ans. Fini le temps où le Cho Lon de l’époque coloniale était célèbre pour ses bars à opium, ses maisons closes aux paravents laqués, ses tripots où les volutes d’opiums s’échappaient jusqu’aux maisons closes voisines. Aujourd’hui c’est le parfum de l’encens s’échappant des pagodes Quan Am et Tiên Hâu qui vient taquiner nos narines.

cho lon saigon dans les annees 30

Cho Lon dans les années 30

facade coloniale cho lon saigon

Façade coloniale

Pagode Tiên Hâu

Pagode Tiên Hâu

Déambuler dans Cho Lon c’est la promesse d’un dépaysement total, d’une balade haute en couleurs, odeurs et saveurs le long des échoppes traditionnelles décorées d’idéogrammes chinois. Ce quartier au caractère trempé emmène les visiteurs au milieu des pagodes, et vieux bâtiments coloniaux jusqu’au marché Binh Tây et sa façade jaune moutarde et sa toiture ornée de dragons sinueux où il est possible de goûter toutes sortes de mets typiques (soupes, nems, beignets traditionnels..) entre deux étals de viandes (dont du chien…), fruits et poissons. Des rues bondées dans lesquelles l’agitation bouillonnante est permanente.

marche binh tay cho lon saigon

Marché de Binh Tây

etat marche binh tay cho lon saigon

Etal au marché de Binh Tây

couleurs chatoyantes binh tay cho lon saigon

des couleurs chatoyantes

cho lon saigon

Vendeuse de soupe ambulante

bun thit nuong cho lon saigon

Régalez-vous d’un bun thit nuong !

Vous remarquerez qu’à Cho Lon on retrouve toutes les communautés religieuses. Tour à tour vous pourrez visiter une pagode, une mosquée et une église. Une belle preuve d’un savoir vivre ensemble qui, associée à la saveur de sa gastronomie et l’animation de ses commerces, entretient la légende d’un quartier épicentre commercial particulièrement survolté et excitant.

mosquee cho lon saigon

Mosquée de Cho Lon

eglise cha tam cho lon saigon

L’église Cha Tam

Noter cet article