A l’inverse de la France où le petit déjeuner est riche en produits sucrés et laitiers. Le petit déjeuner vietnamien est essentiellement une cuisine salée.

De ce fait, n’attendez pas à retrouver nos fameuses chocolatines et un petit chocolat au lait chaud au matin que nous préparait notre chère maman avant d’aller à l’école. La cuisine vietnamienne propose plutôt une grande variété de plats salés pouvant aussi se déguster à tout moment de la journée.

La cuisine de rue (street food) étant très populaire au Vietnam, vous aurez l’occasion de vous régaler ! La plupart de ces plats sont servis sur le trottoir et cela sera une bonne occasion de découvrir la culture locale du Vietnam que de manger avec des locaux.

Voici les principaux plats vietnamiennes au petit déjeuner à savourer durant votre voyage au Vietnam :

Phở, une soupe de nouilles de riz

Considéré comme le plat national au Vietnam, le Phở (« feu ») est une soupe de nouille de riz agrémentée de légumes, herbes aromatiques et de viande dont les saveurs de ce plat est un vrai délice.

petit dejeuner vietnam pho

Les vietnamiens déjeunent généralement le Phở bo (à base de boeuf) ou le Phở ga (à base de poulet).

Bánh mì, le sandwich vietnamien

Encore plus délicieux que le sandwich jambon-beurre, la version vietnamienne a été introduite au Vietnam pendant l’époque coloniale française.

Au fil du temps, le Bánh mì s’est amélioré et est devenu le casse croûte vietnamien à la touche française. Le traditionnel Bánh mì contient quelques tranches de porc (poêlées, vapeur ou rôties), du foie de porc sous forme de pâté accompagné de coriandre, de concombres frais, de carottes et de radis blanc râpées.

La petite astuce de gourmet est de demander d’ajouter du Con Bò Cười (« La vache qui rit ») dans votre sandwich.

Bún, des vermicelles de riz

Ce mot devrait vous rappeler le célèbre Bò bún que nous pouvons consommer en France ou par le très médiatique repas d’Obama dont il avait mangé le fameux Bún chả dans le restaurant Bun Cha Huong Lien à Hanoi.

Souvent plus savouré par les touristes, le Bún chả est un plat de porc grillés accompagné de vermicelles et d’une multitude de légumes. À l’inverse, le Bún rieu cua (bouillon de tomate accompagné de crabe) est plus apprécié par les locaux.

Si vous séjournez à Hanoi, vous pourrez alors goûter au Bún thang, une soupe très raffinée à base de bouillon de poulet, une spécialité culinaire de Hanoi. Délicieux !

Bánh cuốn, des raviolis vietnamiens

Plus populaire dans le Nord du Vietnam, le Bánh cuốn (« gâteau enroulé ») est une crêpe à base de farine de riz garnie de porc haché et de champignons noirs. Le tout recouvert d’oignons frits et accompagné d’une sauce de nước mắm.

Bánh cuốn

Bánh cuốn

Si vous avez une petite faim le matin, ce plat a tout l’avantage d’être léger !

La version du Centre et du Sud, Bánh ướt, remplace le porc haché par de la mortadelle.

Bánh xèo, une crêpe vietnamienne

Xèo … xèo … xèo !

Le nom de Bánh xèo vient du son lors de sa cuisson dans une poêle. Ce plat est une crêpe (farine de riz et de curcuma) pliée en deux et garnie de viande de porc, crevettes et des germes de soja.

Petit déjeuner au vietnam - Banh xeo

Banh xeo

Le but est de le déguster à la main en enroulant le Bánh xèo dans une fine feuille de riz ou de salade avec quelques légumes. Puis, le faire tremper dans une sauce nuoc mam. Très amusant pour les enfants, si vous êtes en famille au Vietnam.

Xôi, du riz gluant cuit à la vapeur

Il existe une multitude de plats à base de riz gluant. La méthode de cuisson est originale. Le riz est trempé pendant au moins 6-8 heures dans l’eau avant d’être cuit à la vapeur.

Petit déjeuner au vietnam - Xoi au porc

Petit déjeuner au vietnam – Xoi au porc

Dans chaque région du Vietnam, vous pourrez le retrouver en version sucrée xôi ngọt (avec de la mangue, manioc, haricot mungo…) ou en salée xôi mặn (avec du poulet, du poisson, du porc…). De plus, ce met est un incontournable au Vietnam lors d’événements (fêtes religieuses, mariage, Têt…).

Cháo, un porridge de riz

Très goûtu et parfumé, le Cháo est une soupe de riz bouillie très populaire au Portugal et au Brésil. Le Cháo gà, porridge de riz au poulet est la version la plus connue au Vietnam.

Facile à réaliser, ce plat est aussi un bon remède si vous êtes malade.

Il existe encore plein d’autres plats vietnamiens ou des gâteaux vietnamiens comme le Bánh đúc (un gâteau de riz avec de la viande de porc hachée), le Bánh chưng (un gâteau de riz gluant traditionnel vietnamien), le Bánh Khúc (des boules de riz gluant aux haricots mungo) ou le Bánh Bao (une brioche vapeur farcie dont l’inspiration est chinoise).

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez plus d’informations sur les différents plats vietnamiens.

Que mange-t-on au petit déjeuner au Vietnam ?
5 (100%) 1 vote