Pour cet article, on vous emmène dans le centre du Vietnam, au-delà de la côte de Hoi An et de l’estuaire de la rivière Thu Bon, découvrir un village connu pour ses fresques murales. 

Quelle est la particularité du village de Tam Thanh ?

Tam Thanh est un village de pêche du district Tam Ky, province de Quang Nam qui attire depuis quelques années l’attention des voyageurs, grâce à son allure toute particulière. En y arrivant, on peut non seulement respirer un air pur et sentir la salinité de l’océan, mais on sera également invité à participer à un festival de couleurs et de couleurs, en contemplant de belles fresques sur les murs des maisons des familles de pêcheurs.

village de fresques tam thanh vietnam

Des ruelles colorées

village de fresques tam thanh vietnam

Une ambiance maritime

village de fresques tam thanh vietnam

Une maison colorée

Un projet artistique réussi

L’allure du village de Tam Thanh est le fruit du projet d’art communautaire, en collaboration du comité populaire de Tam Ky et du Fonds d’échange international de la Corée du Sud au Vietnam. Tam Thanh a tout d’abord été choisi car c’est un village pauvre qui vit des métiers de la pêche. À travers les dessins, les artistes ont souhaité aider les villageois à avoir une deuxième source de revenu provenant des visites. Les maisons du village se trouvant proches l’une de l’autre, ce qui a pu créer un effet visuel particulier pour l’ensemble des œuvres. En plus, le projet vise aussi à sensibiliser des visiteurs et habitants à respecter et à protéger l’océan et l’environnement de vie des habitants.

village de fresques tam thanh vietnam

Le projet a pour but d’aider les habitants à améliorer leur vie, tout en véhiculant des messages incitant à protéger l’environnement.

Les sujets des fresques n’ont rien d’étrange pour les habitants, ils reflètent nettement la vie quotidienne des villageois de Tam Thanh. Parfois, il s’agit simplement des portraits de membres d’une famille, de paysages de coucher du soleil sur la mer, des activités de pêche ou des jeux traditionnels d’enfants. Ce qui excite les voyageurs et même les locaux, c’est le fait de raconter les histoires quotidiennes à travers une nouvelle forme d’expression, la peinture. Plus que de simples dessins de décoration, les images et couleurs sur les murs sont des notes joyeuses qui rendent la vie des habitants du village de Tam Thanh, plus vivante et leur donne l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des visiteurs venus de loin. 

village de fresques tam thanh vietnam

Portrait de l’hôte de la maison

village de fresques tam thanh vietnam

Coucher de soleil

village de fresques tam thanh vietnam

Des bateaux de pêche

village de fresques tam thanh vietnam

Une femme vietnamienne en tenue traditionnelle « ao dai »

village de fresques tam thanh vietnam

Portrait de villageois

village de fresques tam thanh vietnam

Mais aussi des fresques humoristiques

Comment y aller ?

L’accès au village est facile et peut se faire en moto ou en bus depuis Hoi An. Longez la route du pont de Cua Dai, après environ 60 kilomètres depuis Danang ou 40 kilomètres depuis Hoi An, le village apparaîtra en bifurquant côté mer. 

La visite du village Tam Thanh pourrait être une belle alternative hors des sentiers battus à votre séjour à Hoi An. Ce sera également une bonne occasion pour mieux découvrir la vie locale, à travers des rencontres avec des habitants accueillants. 

5.0
02
devis vietnam