RÉSULTATS DU JEU POUR REMPORTER LES GÂTEAUX DE LUNE VIETNAMIEN DE LA FÊTE DE LA MI AUTOMNE

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, le jeu pour remporter les gâteaux de lune du Vietnam a touché à sa fin aujourd’hui !

Tout d’abord, l’équipe du blog 360 Degrés tient à vous adresser nos meilleurs remerciements pour avoir participé à ce jeu. Sans plus tarder, voici la liste les 10 gagnants, choisis aléatoirement par tirage au sort :

1. Mireille B

2. Jean-Louis B

3. Marie – Jose V

4. Philippe L

5. Simon D

6. Claudia T

7. Paule M

8. Bruno B

9. Marie – Thérèse M

10. Edith F

Un email de confirmation sera envoyé à chaque gagnant. Chacun de nos 10 vainqueurs recevra un duo de gâteaux, dont :

– Un « banh nuong » – gâteau enrobé d’une croûte en farine grillée et garni de riz jeune vert (côm) et de coco (dua).

– Un « banh deo » – gâteau enrobé d’une croûte de riz gluant et garni de pâte d’haricots (dâu xanh).

Encore toutes nos félicitations !

Pour les non-gagnants cette fois, n’hésitez pas à participer à nos événements les prochaines fois. Plusieurs cadeaux qui vous permettront de mieux découvrir le Vietnam et sa culture vous attendent !

Mille mercis et joyeuse fête de la mi-automne à tous !

L’équipe du blog 360 Degrés Vietnam

=====

BONNE NOUVELLE : Souhaiteriez-vous déguster des gâteaux de lune de saveur 100% vietnamienne ?

En cette occasion spéciale de l’année, nous aimerions vous offrir des gâteaux de lune qui symbolisent la fête de la mi-automne et l’union dans les familles.

Afin d’avoir la chance de recevoir chez vous une boite de deux gâteaux de lune (un « banh deo » et un « banh nuong »), à partager en famille et entre amis, envoyez-nous vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale et email), en cliquant ICI. Un tirage au sort déterminera les personnes qui recevront les gâteaux de lune.

Veuillez vous inscrire de 19h00 (UTC+2) vendredi le 09 septembre 2016 jusqu’à 19h00 (UTC+2) lundi le 12 septembre 2016 !

Les résultats seront annoncés le 13 septembre 2016 sur notre blog : https://blog.amica-travel.com/

BONNE CHANGE À TOUTES ET À TOUS !

Nous vous souhaitons une bonne fête de la mi-automne !

Toute l’équipe 360 Degrés Vietnam

Blog voyage Vietnam d’Amica Travel

=====

L’HISTOIRE DES GÂTEAUX DE LUNE DE LA FÊTE DE LA MI AUTOMNE

La fête de la mi automne est une des fêtes traditionnelles les plus attendues au Vietnam et a lieu au milieu du mois d’août lunaire, quand la lune est la plus ronde et la plus lumineuse. C’est souvent le moment où les familles se réunissent. En contemplant la belle lune, on se raconte des histoires de récoltes, les légendes de la fête et on se régale des bons gâteaux de lune « banh deo » et « banh nuong ». Ces derniers sont, plus qu’un plat de fête, un vrai bonheur à partager avec les proches.

fête de la mi-automne

Les gâteaux de lune

Les gâteaux de lune ont souvent une forme ronde, qui représente selon l’esprit vietnamien la lune, le ciel, la perfection et la réunion. La forme carrée est aussi répandue, il s’agit du symbole de la terre. On trouve souvent dans une boite de gâteaux de lune les deux formes ensemble, ce qui signifie l’harmonisation du ciel et de la terre, symbolisant une vie paisible, de bonnes récoltes et d’un avenir prospère.  En surface des gâteaux, on trouve souvent des motifs très délicats de fleurs, des mosaïques ou des lettres Confucius introduisant des vœux de santé, de bonheur et de succès.

Les enfants raffolent de la fête de la mi automne car lors de cette occasion, ils peuvent se régaler de tous les délicieux plats et fruits de la saison. Pour leur faire plaisir, les adultes ont essayé de créer des formes plus attirantes pour les gâteaux de lunes, c’est ainsi que sont apparus des « banh deo » et « banh nuong » en forme de petits cochons, de lapins ou de carpes.

Les « Banh nuong » et les « Banh deo »  se différencient par leur couleur et leur croûte. Si le « banh nuong »  possède une couleur marron – caramel du fait de sa croûte grillée, le « Banh deo », quant à lui, a une couleur blanche et une croûte en farine de riz gluant. La croûte du « banh nuong » est grillée à la dernière étape de confection, quand le gâteau est déjà formé, alors que celle du « banh deo » est déjà cuite avant de recouvrir la garniture et se met dans un moule pour façonner le gâteau.

fête de la mi-automne

Le « banh nuong »

Quant à la garniture, les saveurs traditionnelles sont : celle d’haricot vert et d’œuf salé, celle d’haricot vert et de grains de lotus ou celle de « thâp câm » – faite à base de dix saveurs :  un peu de « lap suon » (saucisse vietnamienne), un peu de courgette et de lotus confits, de feuille de citronnier, de sésame, d’anacardier, de grains de courgette, de noix de coco et surtout un peu de graisse. En général, les gâteaux de lune ont un goût sucré. Pour les déguster, on les découpe souvent en six ou huit morceaux rectangulaires à partager. Ce plat est accompagné généralement d’une tasse de thé vert afin de neutraliser le goût sucré des gâteaux.

fête de la mi-automne

Le « banh deo »

À partir des deux types de croûte et des choix de garniture, on obtient donc plusieurs harmonisations de saveurs de gâteaux de lune. Dans la vie moderne, les cuisiniers ont inventé beaucoup de nouveaux types de garnitures ou de nouvelles couleurs pour leur croûte pour satisfaire au mieux les convives. Ce n’est donc pas difficile de trouver actuellement des banh nuong à la garniture d’haricots rouges et au taro ou bien des « banh deo » de couleur noire au sésame ou de couleur verte grâce à de la poudre de thé vert.

fête de la mi-automne

Nouvelles versions de gâteaux de lune

Si vous êtes en voyage au Vietnam en ce moment, n’hésitez pas à vous arrêter dans un stand de rue pour vous en acheter deux afin de déguster la saveur typique de ce plat vietnamien, qui est constituée une seule fois par année, à l’occasion de la fête de la mi automne.

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :

[list class= »check »][list_item]gateaux de lune blog vietnam [/list_item]
[list class= »check »][list_item]fête de la mi automne [/list_item]
[list class= »check »][list_item]culture vietnamienne[/list_item]
[list class= »check »][list_item]fete traditionnelles[/list_item]
[list class= »check »][list_item]plats vietnamiens [/list_item][/list]

=====

Lire aussi d’autres articles sur la fête de la mi-automne :

La signification de la fête de la mi automne : https://blog.amica-travel.com/gateaux-de-lune-fete-de-la-mi-automne/

Retour à l’enfance avec la fête de la mi automne : https://blog.amica-travel.com/retour-a-enfance-avec-la-fete-de-la-mi-automne/
======

Noter cet article