Cuisine vietnamienne

La cuisine au Vietnam fait partie intégrande de la culture vietnamienne due à son emprise chinoise, française et américaine durant plus de 19 siècle. Lors de votre voyage au vietnam, découvrez toutes les spécificités de la cuisine vietnamienne à travers notre sélection de recettes, plats vietnamiens, restaurants à travers tout le pays. A la différence de la culture occidentale, lors d'un repas vietnamien, les plats sont servis entre les convives afin d’être partagés.

L’héritage français dans la cuisine vietnamienne

LE 13 juillet 2018

La cuisine vietnamienne est l’une des plus savoureuses d’Asie. Elle a une identité et une culture gastronomique forte et indéniable dans cette région du monde. Mais si l’on creuse un peu plus, cette cuisine est le résultat de multiples influences civilisationnelles, dont celle de la France.

Les différentes baguettes asiatiques

LE 17 avril 2018

En Asie orientale, les baguettes sont les couverts incontournables permettant de saisir les aliments ! Découvrez leur histoire et les variantes qu’il existe dans les différents pays. Vous n’échapperez pas à leur utilisation notamment lors d’un voyage au Vietnam.

Maud et Duy de la Maison du Vietnam

LE 2 avril 2018

Nous avons rencontré Maud et Duy de la Maison du Vietnam, épicerie fine vietnamienne, au cours d’un repas dans un restaurant de rue d’Hanoï. Les échanges furent riches, et nous avons décidé de vous les présenter dans cet article.

Comment faire les rouleaux de printemps ?

LE 10 mars 2018

Les rouleaux de printemps sont un plat vietnamien plébiscité par les voyageurs et convives du monde entier, grâce à la fraîcheur de ses ingrédients, notamment composés d’herbes aromatiques du jardin. Un plat facilement accessible et réalisable par tous, il suffit de suivre ces étapes très simples.

La soupe de concombres amers

LE 18 janvier 2018

Voilà une soupe assez méconnue qui réchauffe bien des cœurs et des maux quand il fait un peu plus frais au Vietnam ! La soupe de concombres amers se dit « Canh khổ qua dồn thịt » en vietnamien.

Le nem, le plus populaire des plats vietnamiens

LE 20 août 2017

Le nem est un plat qui gagne les tables lors des occasions spéciales, surtout durant les fêtes traditionnelles du Vietnam : on le trouve dans les repas du Têt, lors des mariages et des anniversaires. Dans une famille vietnamienne, quand la maman annonce le nem dans le menu, tous les membres ont le cœur qui palpite et donnent un coup de main volontiers pour les confectionner !

Recette du Mì Quảng, délicieux plat du centre du Vietnam

LE 29 juillet 2017

Plat emblématique de Danang (centre du Vietnam), la « soupe » Mi Quang est un magnifique condensé de saveurs. Le nom de ce plat se constitue du mot « » signifiant pâte de blé et « Quang » étant le nom de la province qui entoure la ville de Danang.

Nuoc mam, sauce de poisson vietnamienne

LE 16 janvier 2017

Condiment indispensable de la cuisine vietnamienne, le nuoc mam est présent dans de nombreuses préparations culinaires au Vietnam. Vous aurez donc toutes les chances lors de votre séjour au Vietnam de goûter à son arôme plein de puissance.

Les gâteaux de lune de la fête de la mi-automne

LE 8 septembre 2016

Si vous êtes de passage au Vietnam en ce moment, n’hésitez pas à vous arrêter dans un stand de rue pour vous déguster la saveur typique des gâteaux de lune, qui sont constitués une seule fois par année, à l’occasion de la fête de la mi automne.

Plats vietnamiens à base d’escargots

LE 5 septembre 2016

Si les Français raffolent des escargots, sachez que les Vietnamiens en sont aussi très friands, même si les recettes de préparation diffèrent.

nunc leo. id, id Donec leo Sed mattis