Lors de votre découverte de la province de Ha Giang, surtout si vous empruntez la spectaculaire route Ha Giang – Dong Van, ne manquez pas de faire une halte au village de Hop Tien dans le Ha Giang des autres district de Quan Ba juste quelques kilomètres après la fameuse « Porte du Ciel ».

tissage du chanvre village hop tien hagiang

Métier de tissage du chanvre au village de Hop Tien

Ce petit village abrite une coopérative de tissage du chanvre opérée par des femmes de l’ethnie Hmong. Celles-ci maîtrisent une technique complexe et unique de culture et tissage du chanvre, un savoir-faire ancestral qui permet, grâce à un procédé respectueux de l’environnement, d’obtenir une étoffe résistante et de haute qualité à base de chanvre. De la récolte au produit fini, en passant par de multiples étapes, sept mois sont nécessaires pour transformer la plante en un tissu exceptionnel. Le chanvre est par la suite teint à l’aide de colorants naturels, avant d’être orné de broderies et d’appliqués chargés de significations.

tissage du chanvre village hop tien hagiang

Métier de tissage du chanvre au village de Hop Tien

tissage du chanvre au village hop tien

Utilisation de colorants naturels

Le chanvre était originellement destiné à la confection des vêtements de la famille. Cependant, l’habillement traditionnel étant peu à peu remplacé par les vêtements modernes venus de Chine, ce savoir-faire est menacé de disparition. Afin de préserver et de valoriser ces techniques, plusieurs initiatives ont vu le jour et, depuis 2008, les coopératives des villages de Hop Tien et Can Ty sont soutenues par l’association française BATIK International. A travers les actions de formation mises en place, ce projet permet aux femmes Hmong spécialisées dans la culture et le tissage du chanvre, de développer des activités artisanales génératrices de revenu inscrites dans une chaîne de valeur responsable.

femme mong tisser le chanvre a ha giang

Les femmes Mông peuvent être fières de leur travail.

Vous pouvez visiter les ateliers artisanaux de production et en savoir plus sur le processus complexe du tissage du chanvre. Une petite boutique vend les produits fabriqués sur place. C’est l’occasion de ramener de beaux souvenirs de qualité et d’acheter de façon eco-solidaire !

Caractéristiques des produits :

– Tissu chanvre 100% naturel Coton et thermocollant en doublure

– Teintures à base de couleurs naturelles

– Motifs traditionnels adaptés aux produits

– Technique d’insertion des motifs : « appliqué » et broderie

Noter cet article