Culture

Le Vietnam fait son cinéma

Profitant de la sortie en salle récente en France du film Ciel Rouge, nous vous présentons quelques films français et étrangers qui ont été tournés au Vietnam. Pour ces films, la nature ou les lieux chargés d’histoires ont souvent été le troisième personnage. Cinéphile ou simple curieux, voici une liste de films pour une soirée ciné avant un séjour au Vietnam.

Ciel Rouge

Ce film raconte l’histoire d’amour et la fuite d’un jeune soldat français avec une jeune Vietnamienne du Viêt Minh au tout début de la guerre d’Indochine. Fasciné par le courage mystérieux de la jeune fille, il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont.

Acheter le DVD

Affiche du film Ciel Rouge avec en toile de fond le lac Ba Be

De très nombreuses scènes du film ont été tournées dans le parc national de Ba Be, véritable écrin de nature qui abrite en son sein un lac où trempe la jungle épaisse. Autre décor naturel grandiose : le plateau karstique de Dong Van. Classé à l’Unesco, ce géo-parc renferme les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays. C’est également le territoire de nombreuses ethnies minoritaires (Tays, Hmongs, Daos, Nungs, Cao Lan, Hoas, Lo Lo) qui vivent dans des villages nichés sur les pentes escarpées ou perdus dans des vallées encaissées.

Le plateau karstique de Dong Van

Kong : Skull Island

Ce film d’aventure américain, sorti en 2017, met en scène une nouvelle apparition du légendaire personnage de King Kong, lequel va se faire titiller sur son île du Pacifique par un groupe de scientifiques, provoquant sa colère.

L’œuvre a été tournée tour à tour dans la fantasmagorie calcaire de la baie d’Halong, le capharnaüm karstique du complexe paysage de Trang An et les fabuleuses grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang. Trois sites à la beauté époustouflante, tous trois inscrits à l’Unesco.

Acheter le DVD

le capharnaüm karstique du complexe paysage de Trang An

Indochine

Ce film à grand spectacle, césarisé et oscarisé en 1993, fait, à travers une histoire d’amour rocambolesque, l’étude de la colonie française et de son comportement dans l’Indochine des années trente qui commence à faire trembler le monde.

Acheter le DVD

Pour la première fois une équipe a pu filmer au coeur du Palais impérial à Hué

Le tournage a lieu au Nord avec les paysages d’estampe de la baie d’Halong et de la baie d’Halong terrestre, et à Hon Gay, dans les mines de charbon à ciel ouvert, pour reconstituer l’entrée du bagne de Poulo Condor. Au Centre, pour la première fois une équipe a pu filmer au coeur du Palais impérial à Hué. Bien que les forêts d’hévéas ne manquent pas au Vietnam, les scènes du domaine des Devries ont été tournées en Malaisie.

L’amant

Réalisé par Jean-Jacques Annaud d’après le livre éponyme de Marguerite Duras, ce film raconte l’adolescence de la romancière en Indochine et ses « périodes cachées » : les relations difficiles avec sa mère, l’amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné.

Des scènes du film ont été tournées dans le delta du Mékong. Si Marguerite Duras vécue à Sa Dec où sa mère était institutrice, c’est une belle maison de style chinois de Can Tho qui fut le décor de certaines scènes. Par contre, il est désormais possible à Sa Dec de visiter la demeure du riche propriétaire chinois qui inspira le roman de Marguerite Duras dont il était l’amant. Après son départ d’Indo­chine en 1933, elle n’est jamais retour­née sur les lieux de son récit amou­reux.

Acheter le DVD

La maison de Can Tho qui servi de décor au film

Mais aussi ces films franco-vietnamiens :

5/5 - (2 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Voir les commentaires

  • Vous pouvez rajouter: Trois saisons, l'odeur de la papaye verte, la saison des goyaves, le gardien de bufles et à la verticale de l'été.

    • Bonjour chère Marie-Laure !

      Merci beaucoup pour l'apport de vos connaissances cinématographiques, nous les rajouterons en fin d'article !

      Belle fin de semaine à vous,

      L'équipe de 360 degrés, blog d'Amica Travel.

  • Le film "Cyclo" de Tran Anh Hung a-t-il été tourné aussi au Vietnam ? Merci.

    • Bonjour Michèle,

      Effectivement ce film a été tourné en partie au Vietnam. D'autres scènes sont des décors reconstitués.

      Belle fin de semaine à vous,

      L’équipe de 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

  • je recherche un film tourné au Viet Nam
    L actrice est journaliste et lui viet namien

    • Bonjour Yolande,

      Auriez-vous plus de détails à nous donner ?

      Belle semaine à vous !

      L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

  • Au delà des multiples films des 2 guerres (j'en ai repéré une trentaine) , et des documentaires , on peut citer : Les aventuriers du Mékong , Cong Binh ,Entre ciel et terre , Hoa Binh , l'Immeuble , Mê Thao , Mille jours à Saïgon , La rivière des 3 jonques , 20nuits et un jour de pluie . Ce sont ceux sortis en DVD .
    Claude

    • Bonjour Claude,

      Merci pour cette liste composée d'autres suggestions !
      Bonne semaine à vous

      L’équipe 360 Indochine, blog d’Amica Travel.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Vietnam