Située dans le Centre du Laos dans la province de Khammouane, à la frontière lao-vietnamienne, la zone protégée de Hin Nam No couvre 88.500 hectares et fait partie de l’une des plus grandes régions karstiques du monde. Les paysages spectaculaires de Hin Nam No se caractérisent par un ensemble calcaire unique reconnu comme un site d’importance mondiale pour la conservation de la biodiversité en raison de sa variété de types d’habitats forestiers. Ceux-ci abritent une grande diversité d’animaux et de plantes, y compris un certain nombre d’espèces mondialement menacées et des espèces endémiques.
La zone protégée de Hin Nam No est un excellent exemple de la façon dont la beauté naturelle d’une zone est utilisée pour développer des moyens de subsistance aux populations locales tout en préservant le patrimoine naturel et la mosaïque culturelle de ceux qui en dépendent. Les habitants, établis en villages communautaires, ont mis au point un certain nombre d’activités visant à tirer le meilleur parti de la riche nature en usant des principes de l’écotourisme.
C’est ainsi qu’ils proposent de nombreuses balades à pied pour tenter notamment d’observer des singes et autres animaux qui peuplent la région, qu’ils vous guident dans le dédale karstique pour visiter les nombreuses grottes ou qu’ils vous accueillent pour la nuit chez eux. L’attraction principale de la zone protégée de Hin Nam No reste la très belle Xe Bangfai rivière. Possibilité d’y faire du kayak et d’aller visiter la grande grotte de Tham Khoun Xe. Cette grotte est considérée comme un des plus grands passages de rivière souterraine au monde avec d’énormes cavernes ornées de structures très impressionnantes.
Si la zone protégée de Hin Nam No ravit les amateurs de nature, elle comble également les férus d’histoire. En effet, la zone est traversée par l’ancienne piste Ho Chi Minh par laquelle s’écoulait le flot continu de renforts et de matériel destinés à la guérilla communiste du Sud Vietnam. La zone fut donc massivement bombardée par l’aviation américaine. On trouve encore dans quelques villages des vestiges de la guerre que les habitants ont ingénieusement recyclés.
L’importance géologique, naturelle et historique de Hin Nam No a poussé les autorités gouvernementales laotiennes à présenter la zone à l’Unesco afin que l’organisation l’inclus dans la liste du patrimoine mondial. Une raison supplémentaire pour inclure la visite de cette zone dans votre voyage au Laos !