Histoire d’Hanoi, libération de la capitale, le 10 octobre 1954

Au début d’octobre, l’allure charmante et nostalgique d’Hanoi rappelle à chaque hanoien des jours historiques. En effet, il y a 60 ans, les habitants ont repris les clés de leur capitale, après 9 ans de résistance contre la colonie française. Le 10 octobre 1954 est une date qui entre dans l’histoire d’Hanoi comme le repère de la libération de la ville.

Contexte de la libération

Après la bataille de Dien Bien Phu à l’issue laquelle les Viet-Minh en sortent victorieux, les français ont été contraints de signer les accords de Genève (20  juillet 1954), mettant ainsi fin à l’existence de l’empire colonial français en Indochine. Selon ces accords, la France devait non seulement reconnaitre l’indépendance et la souveraineté de la République démocratique du Vietnam mais a également été obligé de replier ses troupes de la région du Nord du pays.

Rue Hang Dao (rue de la soie), vide au petit matin…

Les militaires français sur le pont Long Bien (ex pont Doumer) quittant Hanoi.

Le pont Long Bien, témoin de cet événement historique

De l’autre côté de la chaussée, les Viet-Minh rentrent à Hanoi.

Une liesse historique mais temporaire…

Les personnes qui ont témoigné de l’événement historique du 10 octobre ne pourront jamais l’oublier. A 8 heures du matin, les militaires vietnamiens rentraient à Hanoi par les 5 anciennes portes de la capitale dans l’accueil chaleureux de tous les habitants de la ville, reprenant le droit de gestion de leur ville. Chaque hanoien était plein d’espoir pour un meilleur avenir car à partir de ce moment là, ils gagnèrent la possibilité de maitriser leur propre destin en toute liberté. Hanoi est désormais entrée dans une nouvelle ère de récupération et de développement. Une liesse populaire que les anciens n’ont pas oublié ! Une joie de courte durée, car une décennie plus tard, éclata la guerre du Vietnam, provoquée en grande partie par ces mêmes accords de Genève qui sépara le Vietnam en deux parties…

Le drapeau vietnamien hissé sur la façade de la commanderie française, rue Hang Trong

Une banderole “Vive Ho Chi Minh” est accroché sur le balcon de l’Opéra.

Spectacle musical pour fêter la libération de la ville

Défilé des troupes dans la liesse populaire

5/5 - (2 votes)
Phuong Nhung

Mon nom signifie « Herbes Parfumées ». À travers mes récits, je souhaite vous emmener à visiter mon pays natal dans son authenticité et à rencontrer ses populations gentilles et accueillantes.

Voir les commentaires

  • Vous avez un pays fantastique !!! Et si tous ses habitants sont comme mes voisins Vietnamiens, alors ce sont des gens formidables !!

Partager
Publié par
Phuong Nhung
Pays : Vietnam