Situé au centre du pays, Hue est depuis toujours considérée comme la ville la plus riche au niveau du patrimoine culturel vietnamien. La ville représente profondément l’esprit national des Vietnamiens. Elle a été désignée comme capitale de la dynastie des Tay Son (1788-1802) et puis capitale de la dynastie des Nguyen (1802-1945).
En dehors de nombreux monuments historiques et religieux, c’est son ambiance royale, sa vie culturelle et son environnement poétique qui font de Hue une destination incontournable.
Mais, le développement touristique rapide a beaucoup compromis le charme de Hue, surtout dans le quartier moderne où chaque mois un nouvel hôtel apparait. Ce quartier moderne ressemble de plus en plus à un quartier urbain à Hanoi ou à Ho Chi Minh ville.
Pour retrouver l’âme de Hue, son visage et son charme, il faudra aller dans les villages qui entourent la cité impériale où habitèrent les mandarins de la Cour. Parmi ces villages, Kim Long est le plus connu.
Situé au bord de la Rivière des Parfums, à 1 km de la Cité impériale, à 1,5 Km de la pagode de la Dame céleste et à 2 km du centre ville, Kim Long est un village typique qui a su résister à la modernisation.
Séjourner dans ce village, c’est s’imprégner l’atmosphère authentique de Hue tout en ayant accès facilement aux sites culturels les plus connus.
Kim Long, littéralement « Dragon d’or », occupe une place particulière dans l’histoire du Vietnam en général et de Hue en particulier.
Avant le 14ème siècle, la région de Hue fit partie du Royaume du Champa. En 1306, la région a été offerte par le souverain du Champa au Royaume Dai Viet (nom du Vietnam à l’époque) en épousant la princesse vietnamienne Huyen Tran, marquant le début d’un processus de conquête par les vietnamiens des terres du Sud. Vers 1600, la conquête du Champa fut achevée, mais le pays fut coupé en deux : les seigneurs Trinh gouvernèrent le Nord, les seigneurs Nguyen contrôlèrent le Sud (à partir de Hue). Cette coupure a duré deux siècles avant que le pays ne soit unifié par les Nguyen vers 1800.
En 1636, le troisième seigneur Nguyen, Nguyen Phuc Lan, a fait construire sa résidence à Kim Long qui est devenu « la capitale du Vietnam du Sud » jusqu’en 1687 avant que celle – ci ne soit déplacée à Phu Xuan (la citée impériale telle que l’on voit aujourd’hui).
Compte tenu de sa proximité par rapport à la citée impériale, Kim Long a été durant plusieurs siècles le lieu d’habitat de hauts mandarins et des membres de la famille royale. Ce passé a laissé plusieurs traces dans le village, non seulement dans l’architecture des maisons mais aussi dans la vie culturelle de ses habitants.