Située au cœur de la chaîne de Dong Trieu qui s’étire en forme d’arc à travers le nord-est du Vietnam, la montagne sacrée de Yen Tu fait l’objet d’une longue saga qui la propulse au rang de capitale du bouddhisme au Vietnam.
Pour comprendre l’engouement portée à ce lieu par le peuple Vietnamien encore aujourd’hui, il faut étudier son histoire multiséculaire, étroitement liée à celle de l’empereur Tran Nhan Tong.
Né sous le nom de Tran Kham en 1258, ce troisième représentant de la dynastie Tran (1225-1400) est l’empereur du Dai Viet (l’ancêtre du Vietnam) du 8 novembre 1278 au 16 avril 1293. Aujourd’hui considéré comme l’un des quatorze héros de la nation vietnamienne, ce personnage prend ses fonctions à l’aube de l’invasion mongole menée par Kubilai Khan – le petit-fils de Gengis Khan – fondateur de la dynastie Yuan, officiellement le Grand Yuan, qui règne sur la Chine jusqu’en 1368. En 1293, Tran Nhan Tong lègue le trône à son fils Tran Anh Tong, né Tran Thuyen, et prend le titre d’Empereur suprême (Thuong Hoang), aussi appelé Empereur doyen.
L’année suivante, le 1294, il se retire au palais Vu Lam à Ninh Binh pour y pratiquer le bouddhisme. À la fin de cette même année, il intervient personnellement dans la lutte contre la nouvelle invasion Lao, qu’il repousse avec succès. En octobre 1299, il décide de déménager à la montagne de Yen Tu, où il prend les noms de Huong Van Dai Dau Da, de Truc Lam Dai Tu Da, ou aussi de Giac Hoang Dieu Ngu. Il fonde alors le courant Truc Lam Yen Tu Zen, également connu comme l’école Truc Lam Zen, une fusion de trois lignées zen vietnamiennes du XIIe siècle :
Par cette action, il unifie l’ensemble de l’église bouddhiste Tran en une seule. En 1308, ce roi-bouddhiste, brillant dirigeant militaire, et penseur artistique part pour la prospérité à Ngoa Van Am, sur la montagne de Bao Dai, qui court sur les flancs ouest de la chaîne de Yen Tu.
Ce courant Truc Lam Zen créé absorbe à la fois les fondements du bouddhisme sud-asiatique et de la méditation Dong Do, tout en utilisant les valeurs culturelles vietnamiennes et en encourageant les pratiquants à contribuer à la société sur la base de la compassion et la sagesse du bouddhisme. Les trois maîtres zen que sont Phap Loa, Huyen Quang et Nhan Tong incitent les pèlerins à se débarrasser des pratiques superstitieuses et à cultiver la vertu selon la doctrine des Dix Biens : dix bonnes actions accomplies par le corps, la parole et l’esprit.
Cette montagne de Yen Tu – aussi appelée montagne de l’Éléphant, montagne des Nuages Blancs (Bach Van Son), pic des Nuages Flottants, montagne Sacrée et An Tu – domine à 1068 mètres au sein du massif de Nam Mau, la partie ouest de Dong Trieu, une chaîne de montagnes frontalière avec la Chine, formée de schiste et de rhyolite (une roche magmatique), qui s’étend sur les provinces de Quang Ninh, Lang Son, Hai Phong, Hai Duong et Bac Giang sur un axe nord-est-sud-ouest au septentrion, puis d’est en ouest sur les versants méridionaux.
Ses plus hauts sommets sont le Nam Chau Lanh (1507 m) et Cao Xiem (1429 m).
À l’est, ce système montagneux se jette dans les eaux d’émeraude de la mer de Dong et la parsème d’îles et d’îlots karstiques aux formes fantomatiques, qui caractérisent si distinctement les baies de Ha Long, de Bai Tu Long et de Lan Ha, reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette localité sacrée s’imbrique dans la réserve naturelle de Tay Yen Tu, qui comprend plus de treize mille hectares de forêts, composée de prairies et d’arbustes, de clairières entrecoupées de petits arbres et de bambouseraies, de forêts denses à feuillage persistent, de conifères et de feuillus, où prolifère une myriade de systèmes faunistiques et floristiques bigarrés, incluant :
C’est à ses pieds que s’élance depuis 2018 le somptueux Legacy Yen Tu MGallery, un édifice d’envergure ressemblant à un ancien palais, nervuré de couloirs en pierre et de carreaux en céramique réalisés à la main par des villages nordiques, forts d’un savoir-faire multigénérationnel. Inspiré par l’architecture vernaculaire de Yen Tu, et construit avec une minutie du détail, l’établissement est un témoin puissant mais humble du passé du Vietnam qui inspire l’harmonie et la pureté.
Lors d’un séjour d’une à deux nuitées, visite de cette localité sacrée accompagné par un professeur de linguistique, polymathe et passionné de l’histoire du pays. Explication approfondie sur le Bouddhisme dans les pays d’Asie du Sud-Est, et exploration à pied ou via un téléphérique des hauteurs du complexe de Reliques et de Paysages de Yen Tu, reconnu comme relique nationale spéciale. Séance d’harmonisation du corps et de l’esprit au Centre Am Tuệ Tĩnh spécialisée dans les bains, les traitements et les conseils en matière de bien-être à base de plantes.