Nature

Les 4000 îles, l’Eden nonchalant du Sud du Laos

Le Laos n’a pas la mer ? Que cela ne tienne, le pays a le majestueux Mékong ! Fleuve nourricier, il a irrigué le pays du Nord au Sud, et avant de gagner le Cambodge, il offre au Laos en dernier cadeau des milliers d’îles entortillées dans ses flots.

Un archipel unique en Asie du Sud-Est

Véritable havre de paix situé à l’extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong. Les îles Don Det, Don Khong et Don Khône sont les trois plus visitées alors que la majorité restante est encore sauvage et inhabitée. Les voyageurs apprécient particulièrement l’atmosphère détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants vivant de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère.

Les 4000 îles, un style tropical affirmé

Fillette se baignant dans le Mékong

Au fil du roi Mékong

Avec ses camaïeux de verts, ses villages nonchalants, ses pagodes dorées, ses cocotiers, ses forêts d’aréquiers, de bananiers, de manguiers et de papayers, le vélo reste le meilleur moyen pour découvrir ces trois îles. Quelques vestiges de la présence française à travers quelques bâtiments coloniaux, un vieux pont qui relie les îles de Don Det et Don Khône, et un chemin de fer laissé à l’abandon. La locomotive rouillée sur l’île de Khône, est le dernier vestige des tentatives françaises, au début du XXe siècle, de franchissement des chutes de Khone sur le Mékong. Elle témoigne d’un rêve colonial resté en l’état.

Le vieux pont reliant les îles de Don Det et Don Khône

Quelques belles excursions à kayak sur le Mékong pour découvrir les chutes de Li Phi et pour aller observer les dauphins d’eau douce irrawady, une espèce menacée, qui montrent le bout de leur nageoire au bord de la frontière Cambodgienne. Aux abords de celle-ci ne manquez pas d’aller admirer les magnifiques chutes de Khone Phapheng. Son débit, un des plus importants au monde, interrompt tout naviguation sur le Mékong. L’expédition scientifique sur le Mékong à la fin du XIXème siècle conduit par Doudart de Lagrée et Francis Garnier s’y cassa d’ailleurs les dents.

Balade à kayak sur le Mékong

Les magnifiques chutes de Khone Phapheng

Les chutes abritent le poisson-chat géant du Mékong que les pêcheurs locaux tentent attraper avec de complexes pièges en bambou et souvent au péril de leur vie.

Moins périlleux et très appréciés des voyageurs, se poser en fin de journée en poète au bord du fleuve-roi porteur d’imaginaire pour l’entendre couler alors que le soleil jette sur lui ses derniers feux et teinte d’un rose soyeux son onde rêveuse.

Coucher de soleil sur le fleuve roi porteur d’imaginaire

Bon à savoir

La découverte des 4000 îles est facilement insérable dans votre circuit au Laos. En effet, des 4000 îles vous pouvez vous rendre, dans un délai de transport raisonnable, à Paksé, pourvu d’un aéroport international, sur le Plateau des Bolovens et à Champassak. Sachez que vous pouvez vous rendre sur les 4000 îles lors d’une croisière sur le Mékong au depart de Paksé. Enfin, des 4000 îles vous pouvez aisément vous rendre au Cambodge, au royaume des gracieuses Apsaras.

5/5 - (1 vote)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Laos