Catégories : JunglesNature

Parc national de Nui Chua, un petit grain de beauté

Gigantesque “langue de terre” verte située dans la province de Ninh Thuân (Centre), le parc national de Nui Chua couvre une étendue de 29.865 ha, dont 22.513 ha de terre et 7352 ha de mer. Zone de biodiversité remarquable, le parc national de Nui Chua est le refuge de beaucoup d’espèces endémiques, rares, précieuses d’une haute valeur scientifique et écotouristique. En effet, le parc abrite 1265 espèces de plantes, dont 390 espèces de plantes médicinales, plus de 100 espèces d’arbres d’agrément et fruitiers. Il existe d’ailleurs en son sein une forêt d’abricotiers Il renferme également une faune diversifiée avec 306 espèces animales.

Une côte préservée et sauvage

Le parc déroule son chapelet de plages de sable blanc

Le parc doit sa particularité à une configuration géographique très variée qui forme un paysage à la fois montagneux, forestier et marin. Situé à l’extrémité sud de la cordillère Truong Son, Nui Chua se compose d’une série de montagnes avec comme point culminant le mont Cô Tuy (1039m). La route du littoral, un large couloir à ciel ouvert qui se tord comme une couleuvre affolée, permet de faire le tour du parc. On découvre alors une côte restée très sauvage, parsemée de lourdes vagues de roches violettes et or, aux contours déchiquetées léchées par les rouleaux. De superbes plages désertes vous accueillent pour la baignade. Les fonds marins ne sont pas en reste puisque l’on dénombre plus de 300 espèces de coraux solides appartenant à 59 espèces et 15 familles, dont 46 espèces n’existant qu’au Vietnam.

Village de pêcheurs de Vinh Hy

Bateaux de pêche aux teintes pastel

Quelques beaux villages de pêcheurs agrémentent également le littoral. Celui de Vinh Hy notamment et sa superbe baie piquée de bateaux de pêche aux teintes pastel ou encore celui de Nhon Hai où se tient chaque matin sur le port un formidable marché aux poissons. En poursuivant pour Phan Rang, territoire Cham, vous observerez les marais salants qui dévoilent de larges miroirs où vient se refléter le ciel.

Que visiter au parc national de Nui Chua ?

Variété des paysages mais aussi variété des activités puisque l’on peut pratiquer tour à tour le vélo, la marche, le kayak, la plongée, la botanique … ce petit grain de beauté, entre mer et montagne, posé au bord de la mer de l’Est a de quoi séduire les voyageurs les plus exigeants.

Village de pêcheurs de Nhon Hai

Les marais salants

Les tours cham de Po Klong Garai de Pha Rang

Sa situation géographique priviligiée permet d’inclure facilement dans votre circuit sa découverte. En effet, le parc national de Nui Chua n’est qu’à une heure de route de l’aéroport international de Nha Trang/Cam Ranh et quatre heures de route de la station climatique de Dalat. En continuant sur la petite route côtière vers le Sud vous atteignez la magnifique baie de Mui Dinh et ses plages totalement isolées. En poursuivant davantage vers le Sud vous gagnez Mui Ne, célèbre pour ses dunes de sable et pour ses conditions climatiques si particulières qui en ont fait la mecca du kite-surf en Asie du Sud Est.

Où se loger à Nui Chua ?

Amanoi Resort

Une adresse d’exception niché au coeur du parc national de Nui Cha, des pavillons privés surplombant la superbe baie de Vinh Hy, un spa et un service d’exception signé Amanoi Resort.  L’Amanoi est un lieu unique luxueux pour une retraite paisible au Vietnam.

Vinh Hy Resort

Des chambres propres et spacieuses ouvertes sur la baie de Vinh Hy à prix doux. Piscine extérieur, restaurant qui donne sur le port et accueil sympa.

Hébergement en bungalow

Hébergement en bungalow ou en tente en bois posée sur le sable. Endroit calme, belle plage privée avec eau crystalline et jeux pour enfants. Idéal pour un séjour en famille. Possibilité de balade en kayaking le long de la côte.

Quand y aller ?

La meilleure saison pour profiter pleinement du parc national de Nui Cha est de novembre à septembre.

4.5/5 - (2 votes)
Vuillerey Fabien

En fait, tout ça c’est à cause de Nicolas Bouvier. Si je n’avais pas lu « l’usage du monde », je n’aurais peut-être pas eu envie de voyager et d’écrire. Je n’ai pas son talent mais espère que cela vous donnera envie de découvrir cette si mythique péninsule indochinoise.

Partager
Publié par
Vuillerey Fabien
Pays : Vietnam